Dans le «Grand rendez-vous de l’épargne» (Capital / Radio Patrimoine), Amélie Ziegelmeyer, directrice régionale gestion privée chez Laplace, éclaire un auditeur sur le rôle du notaire lorsqu'on est bénéficiaire d’une assurance vie.
Par Quentin Bas Lorant Journaliste placements à Capital.fr Publié le
Chaque mois, le «Grand rendez-vous de l’épargne» (Capital / Radio Patrimoine) répond à vos questions dans la séquence «Vos questions, nos réponses». Nos experts – notaires, fiscalistes, spécialistes en placements – vous accompagnent sur toutes les problématiques liées à votre patrimoine, qu’il s’agisse de succession, d’épargne, de fiscalité ou d’investissement. Aujourd’hui, Amélie Ziegelmeyer répond à Francis, dont la mère a souscrit deux assurances vie après 70 ans, l’une de 50 000 euros et l’autre d’un million d’euros issu d’un héritage. Il s’interroge sur la nécessité d’inclure ces contrats dans l’acte de succession, comme le préconise son notaire, alors que sa banque lui indique l’inverse.
L’experte commence par rappeler la règle en vigueur en matière de transmission de capitaux via une assurance vie : «Tous les versements effectués sur une assurance vie après 70 ans sont intégrés à l’actif successoral et sont soumis à taxation après l’abattement global de 30 500 euros qui vaut pour l’ensemble des bénéficiaires.» Ce qu’il faudra prendre en compte lors du règlement de la succession.
Ensuite, Amélie Ziegelmeyer souligne que «le notaire est le seul à avoir une vision globale du patrimoine du défunt et des bénéficiaires. Il peut ainsi déterminer précisément les taux d’imposition applicables et éviter toute omission susceptible d’entraîner des sanctions fiscales». En effet, si Francis décide de gérer lui-même la déclaration fiscale des assurances vie, il «s’expose à des pénalités qui peuvent être bien plus élevées que les frais de notaire», avertit-elle. En conclusion, bien que la banque puisse fournir un document fiscal, la consultation du notaire reste fortement recommandée pour éviter toute erreur dans la déclaration et s’assurer que les assurances vie sont correctement intégrées dans la succession.
Une question sur vos placements, une succession, vos impôts ou vos investissements immobiliers ? Chaque mois, nous en sélectionnons plusieurs et les soumettons à nos experts qui se chargeront de vous éclairer sur tous les sujets qui touchent à votre argent. Pour leur poser vos questions, une adresse : question@capital.fr
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés