Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DÉCRYPTAGE – Les épargnants peuvent y loger différentes classes d’actifs, tout en profitant d’une fiscalité douce.
L’assurance-vie ne faillit pas à sa réputation de couteau suisse. Outre le sacro-saint fonds en euros, les épargnants peuvent y loger différentes classes d’actifs – action, obligations, dette privée, immobilier…, tout en profitant d’une fiscalité douce sur les plus-values (cotisations sociales à 17,2% + 7,5 % de forfait au bout de huit ans).
Ces unités de compte (UC), potentiellement très rentables mais dont le capital n’est pas garanti, séduisent d’ailleurs de plus en plus. « L’année a été globalement très bonne sur cette poche, fait remarquer Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site spécialisé Good Value for Money, avec une collecte brute supérieure à l’an passé, et moins de retraits. » La collecte nette des supports en UC s’établit en novembre sur un an à + 32,5 milliards d’euros (+ 12 % par rapport à la même période l’an passé). Un record.
À lire aussi Immobilier : ces clubs d’investisseurs qui tirent parti de la crise
Les épargnants peuvent se frotter les mains. L’année a été bonne pour les actions (+ 7 %…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Actions, obligations, dette privée… Ces Sicav qui permettent de doper les performances de son contrat d’assurance-vie
Partager via :
Plus d’options
anonyme
le
Le seul avantage d’une assurance vie est fiscal, parce que par ailleurs c’est une catastrophe. C’est juste un compte bancaire rigide, cher, et truffé de frais cachés qui ne sont pas autorisés par la réglementation financière (Mifid 2) mais le sont par le code des assurances…. D’ailleurs dans les pays à fiscalité “normale” pratiquement personne n’investit par le biais de contrats d’assurance.
anonyme 60316
le
Fiscalité après les mesures “de justice fiscale”?
Aetius 8
le
Ne faites pas confiance aux banques, tout ce qu’elles veulent c’est percevoir des frais de gestion !
La formule est simple : PEA + ETF .
De préférence sur les actions des États-Unis.
CHRONIQUE – La pop culture a envahi toutes les formes d’expression. Les publics qu’elle mobilise se comptent en milliards de gens.
La ministre du Travail et de la Santé a annoncé que la solidarité à la source, après une expérimentation dans cinq départements, sera étendue à tout le pays cette année.
ENQUÊTE – Les moteurs installés pendant des années dans des véhicules des marques du groupe, dont Peugeot et Citroën, connaissent de nombreuses pannes. Vendredi 14 février, 883 clients ont porté plainte contre Stellantis pour «tromperie aggravée», «pratiques commerciales trompeuses», «escroquerie», et «mise en danger d’autrui».
La Loge des Gardes, perchée à quelque 1000 mètres d’altitude, dispose de cinq pistes et trois téléskis. L’été, elle est aménagée en station estivale.
Le premier promoteur immobilier à Paris a réagi très tôt, vendant des actifs et licenciant du personnel.
NOS CONSEILS – Contrairement aux idées reçues, les plus de 70 ans peuvent obtenir un prêt immobilier. Pour cela, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité.
DÉCRYPTAGE – Dans les stations de ski, les chantiers sont plus chers et plus compliqués qu’ailleurs. Les propriétaires hésitent à se lancer. Une menace de plus pour l’économie des sports d’hiver.
ENQUÊTE – La «toutoumania» n’est pas sans conséquence sur le marché de l’immobilier. Les espaces extérieurs et la proximité avec de grands espaces verts sont plébiscités par les acheteurs avec compagnons à quatre pattes vivant en ville.
Pour les Français, la fiscalité à la sauce italienne est une invitation à partir s’installer à Milan, Rome, Venise. Voici pourquoi.
DÉCRYPTAGE – Pour les professionnels de l’immobilier, un rebond se dessine à la faveur, surtout, de l’adoption du budget 2025.
DÉCRYPTAGE – Dans le neuf comme dans l’ancien, jouer sur la surface a permis de limiter l’impact de la hausse des taux de crédit depuis 2022.
La collecte a fortement baissé en 2024, pour la deuxième année consécutive. Les risques augmentent du fait de la crise de l’immobilier.
DÉCRYPTAGE – Les banques ont remonté leurs barèmes en février, une première depuis plus d’un an. En cause, l’instabilité gouvernementale qui se répercute sur les taux.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement