Cette semaine était synonyme de redoux des températures à travers toute la France, mais dimanche verra le thermomètre chuter et la neige tomber : quels sont les 9 départements qui verront les flocons recouvrir…
La prochaine réforme des retraites relance les débats et engendre des modifications majeures. Les députés viennent ainsi de voter un abaissement du taux de la CSG. Quels retraités vont pouvoir profiter de ce…
En ce début d’année 2023, les prix sont toujours en hausse et particulièrement ceux des produits alimentaires. Ils accusent une augmentation moyenne de 14% en 2022. Parmi ces produits les surgelés sont les plus…
En 2022, les ventes de voiture de plus de 30 ans ont progressé de 3,1% d’après L’argus. Seul un tiers de ces véhicules vendus étaient détenteurs de la carte grise collection. Votre vieille voiture pourrait…
Ce 3 février 2023, la princesse de Clermont-Tonnerre aurait fêté son anniversaire. La mondaine connue de tous est décédée tragiquement en 2020 à la suite d’un accident de moto. Retour sur son destin brisé.
Ce 3 février, la comédienne Corine Masiero fête ses 59 ans. Visage phare de la fiction française, elle joue la célèbre capitaine Marleau depuis 2015 à la télévision. Une héroïne culte pour son style et ses…
Par Camille Dorcy, le 02/02/2023
Âge de départ, années de cotisation, carrières longues…  La réforme des retraites, présentée par Elisabeth Borne le 23 janvier dernier en Conseil des ministres, promet bien des bouleversements pour les Français… Mais aussi pour leur portefeuille. Franck Fargerelle, secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine, espère qu’un tel projet aura pour effet de “sensibiliser les gens à la capacité d’épargner, à la discipline pour mettre de l’argent de côté quelle que soit la solution choisie pour préparer la retraite”. Fort de 25 ans d’expérience dans la banque, la finance et la gestion d’actifs, il nous partage ses conseils avisés pour adapter son épargne à la réforme des retraites. 
Avant d’évoquer les changements radicaux induits par la réforme des retraites, Franck Fargerelle rappelle quels sont, selon son expertise, les meilleurs produits d’épargne pour préparer sa cessation d’activité
Concrètement, que va changer la réforme des retraites à votre manière d’épargner ? 
Le changement radical provoqué par la réforme est la sensibilisation beaucoup plus jeuneà la retraite par capitalisation. “On a tendance à être sensible à la préparation de la retraite seulement quand on en approche. Avec cette réforme, il faut encore plus se mettre à économiser dès qu’on est en capacité de le faire. Plus vous épargnez tôt et régulièrement, plus vous augmentez votre capacité à générer du gain et à augmenter le capital“, explique Franck Fargerelle. 
Que faire si vous avez déjà des projets d’épargne en cours ? Faut-il les prioriser, ou économiser à tous les râteliers ? 
Vous préférez économiser en vue de devenir propriétaire, de vous acheter une voiture… Plutôt que de préparer vos vieux jours ? “L’horizon de la retraite étant loin, on n’a pas forcément une sensibilité à la préparer. Mais l’un n’empêche pas l’autre ! On peut très bien économiser pour avoir un apport afin d’acheter une résidence principale, mais on peut se discipliner en mettant par exemple 150 euros de côté par mois : 100 destinés à la résidence, et 50 à la préparation de la retraite“, décrypte Franck Fargerelle. 
Par ailleurs, l’expert conseille de ne pas se reposer sur la simple idée de devenir propriétaire afin d’avoir moins de frais une fois à la retraite. “Ne pas payer de loyer c’est quelque chose de sécurisant, mais la résidence principale est un passif, pas un actif : cela ne génère pas de revenus. Il faut penser à des investissements qui peuvent générer des revenus, et ne pas se contenter d’avoir un toit, car vous pourriez ne pas avoir de quoi remplir votre frigo”, commente le secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine. 
Enfin, Franck Fargelle conseille de multiplier ses placements, et d’oser le risque. “Le livret A vous donne certes une rémunération de bientôt 3%, mais pourquoi limiter ses investissements à des fonds à capital garanti avec un rendement réduit, plutôt que d’affronter un risque qui quoiqu’il arrive sera aussi payant qu’il sera long ?“, conclut-il. 
Découvrez encore plus d’actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
logo planet
Copyright Erold – 2023
Erold, Editeur de presse en ligne, numéro d’agrément CPPAP 0624 Y 91368

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :