La carte bancaire est le meilleur allié des vacanciers mais gare aux frais perdus ! Chaque banque présente un pourcentage de commission variable selon les opérations menées à l’étranger.

Que vous choisissiez de payer par carte bleue ou que vous souhaitiez retirer de l’argent dans un distributeur dans votre lieu de villégiature (hors zone Europe ou non), votre banque peut vous taxer de quelques euros à chaque fois opération. Prenez donc garde et renseignez-vous auprès de votre agence ou banquier.
Nous serions le pays où les frais bancaires sont les plus élevés. Pas étalonnant malheureusement vu les frais pratiqués. Il faut toujours être derrière sa banque Grrrrrrrrrrrrr. Après on s’étonne de la perte de confiance des épargnants envers les banques classiques. https://t.co/6ikW9Ue6cz
— Jacq-Olivier Cuenin (@jocuenin) June 7, 2022

Pour ne pas que vacances rime avec dépenses, voici les tarifs en vigueur dans 8 banques françaises à ce jour.
Pour un retrait d’espèces à un distributeur automatique d’une autre banque en monnaie autre que l’euro chez La Banque Postale, il faudra payer une commission de 3,30 euros par opération plus une commission variable de 2,30 % du montant. En revanche, le taux est différent pour un achat réalisé par carte bleue. S’il est réalisé en euros à l’étranger, il est gratuit mais dans une autre devise, il faudra payer une commission de 2,30 % du montant.
Pour les retraits dans un distributeur automatique, comptez 3,20 euros par retrait et 2 % de commission sur ce dernier. Concernant les paiements par CB à l’étranger au Crédit agricole, les frais sont de 0,22 euros par opération plus une commission sur montant de 2 %.
Au Crédit Mutuel Anjou, les paiements et retraits avec une carte bleue en euros et dans l’E.E.E (Espace Economique Européen)* sont gratuits lorsqu’ils sont effectués dans un distributeur de ce même établissement ou du CIC. Sinon, ils sont facturés 1 euro à partir du 5e retrait par mois. Pour les autres opérations de paiement ou de retrait avec une carte en euros, la commission fixe par paiement est de 0,33 euros et de 3,30 euros par retrait, avec une commission sur montant de 1 % dans les pays membres de l’E.E.E et la Suisse et de 2,25 % dans les autres pays.
Chez LCL depuis le 1er avril 2022, le retrait d’espèces eu euros dans la zone E.E.E est gratuit lorsque l’opération a été émise depuis un distributeur automatique LCL ou dans un distributeur automatique d’un autre établissement bancaire avec une carte internationale. En revanche, un retrait vous sera facturé 1,42 euros à partir du 4e retrait s’il est effectué avec l’une des cartes bancaires suivantes (Visa Cléo, Inventive Mastercard, MaCarteLCL, Utilicarte, carte Lion 7/7 Plus).
Tout retrait effectué avec une autre carte dans un guichet autre que LCL sera facturé 12,18 euros. Les paiements par carte sont gratuits.
Pour les opérations en devises en zone E.E.E ou les opérations en euros/devises hors de la zone E.E.E, le retrait d’espèces au distributeur
automatique de billets est facturé 2,35 euros plus une commission de 2,20 % pour les détenteurs d’une carte Visa Infinite et Mastercard Platinum. Les opérations faites avec d’autres cartes sont facturées 3 euros plus une commission de 2,85  % de l’opération.
Au guichet des banques :
– avec la carte Visa Infinite, Mastercard Platinum : 3,90 euros plus une commission de 2,20 % de l’opération ;
– avec les autres cartes : 5,30 euros plus une commission de 3,12 % de l’opération.
Pour le paiement par carte (la carte est émise par la banque), par opération :
– avec la carte Visa Infinite, Mastercard Platinum : 1,20 euros de frais plus une commission de 2,20 % de l’opération ;
– avec les autres cartes : 1,20 euros de frais plus une commission de 2,85 % de l’opération
Au 18 février 2022, les frais bancaires de la banque en ligne Boursorama sont les suivants :
Le retrait en euros dans les distributeurs automatiques sont gratuits, tout comme le paiement par carte bancaire (en euros et devises étrangères) ainsi que le retrait de liquidité en distributeur en devises autres que l’euro (3 retraits gratuits par mois, 1,69% de commission ensuite 1 retrait gratuit par mois, 1,69% de commission de l’opération ensuite).
Le retrait d’espèces à un DAB d’une autre banque en euros dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement avec une carte de paiement internationale est gratuit chez BNP Paribas mais limitée selon votre carte bancaire, comme le précise le guide tarifaire 2022. Au-delà du nombre de retraits maximaux atteints, les frais sont de 1 euro et gratuit pour les moins de 25 ans.
Pour les frais par retrait d’espèces à un distributeur automatique d’une autre banque dans la France d’outre-mer, la même tarification que dans la zone euro s’applique. Pour le retrait d’espèces auprès d’une autre banque hors zone euro, les frais sont de 3 euros (+ 2 % de commission) pour les détenteurs de la Carte Visa Infinite dans la zone euro et la France d’outre-mer (par opération) et de 5 euros (+ 2,90 % de commission) pour ceux qui possèdent une autre carte bancaire.
Pour le paiement par carte, il est gratuit lorsqu’émis dans la zone euro et la France d’outre-mer mais payant hors zone euro et France d’outre-mer (Carte Visa Infinite 2 % de commission plus 0,60 euros de frais avec la Carte Visa Infinite ou 2,90 % de commission de l’opération et 0,90 euros de frais avec une autre carte.
Au 1er janvier 2020, la Banque Populaire affichait les frais suivants :
Pour le retrait d’espèces (cas de retrait en euro dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement avec une carte de paiement internationale) avec Visa Classic, Mastercard : 1 euro par retrait (à partir du 5ème retrait par mois)
Au 1er janvier 2022, les tarifs de la Caisse d’Epargne pour les frais bancaires à l’étranger sont les suivants :
Selon Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com, il faut éviter les petites opérations au maximum, par exemple les retraits d’argent en plusieurs fois car ils présentent des frais fixes élevés. « Mieux vaut retirer une somme plus importante en une seule fois plutôt que de fractionner ses retraits. Attention toutefois à ne pas vous les faire voler ! », explique-t-il au Monde.
Pensez à vérifier le taux de change dans votre destination afin de tirer profit des disparités existantes entre les devises, ainsi que vos plafonds de retrait et de paiement et si votre carte bancaire fonctionne à l’étranger. Pensez à bien noter vos informations personnelles et de les emmener avec vous : elles vous seront bien utiles en cas de souci (fraude, opposition…).
Vous pouvez aussi suivre les entrées et sorties de votre compte sur votre application mobile et contacter votre banque à tout moment. Si vous le désirez, afin d’être rassuré, vous pouvez prévenir votre banque de votre voyage et même souscrire à une garantie d’assurance.
*L’Espace Economique Européen comprend les pays de l’Union européenne dont la France, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. 
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

source

Étiqueté dans :