Le revenu fiscal de référence obtenu en juillet-août 2024 sur l’imposition des revenus de 2023 détermine l’exonération partielle ou totale de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2025. Le barème pour 2025 est relevé de +4,8% alors que les retraites prises en compte ont augmenté de 4% en juillet 2022 (effet report sur 2023) et 0,8% en janvier 2023.
Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé, autonomie), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).
Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.
1. La moitié des habitants ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article actualisé chaque année : Taux et affectation de la CSG en 2024
2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)
3. Pour les cotisations applicables en 2024, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2024 pour les retraités
4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)
Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie, autonomie) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime local Alsace-Moselle : 1,3%.
Certains retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » (RFR) de l’impôt sur le revenu (voir tableau).
Depuis 2019 il y a quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence (RFR) :
 taux zéro (28% des retraités en 2023) ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable (15% des retraités) ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable (27% des retraités) ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable (30% des retraités).
Il faut ajouter 5,1% des retraités résidant à l’étranger soumis à des cotisations maladie.
La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).
Depuis 2019, le lissage prévoit un maintien du taux pendant un an :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.
Dit autrement, le taux médian ou le taux normal sont prélevés si le revenu fiscal de référence dépasse le seuil d’assujettissement à la CSG à taux réduit pendant 2 années consécutives (revenu fiscal de référence figurant sur les 2 avis d’impôt précédents).
Attention, il n’y a pas de lissage si on passe du taux zéro au taux de 3,8% ou du taux de 6,6 au taux de 8,3%. La CFDT Retraités regrette que le lissage ne s’applique pas à tous les taux.
L’exonération totale ou partielle de cotisations est une mesure sociale en faveur des retraités modestes. Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) connu en 2023 et calculé d’après les revenus de l’année 2022 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2024.
Le barème est revalorisé chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2023. Nous avons appliqué au barème le taux publié par l’Insee en janvier 2024, soit 4,8%. Les retraites 2023 prise en compte ont été revalorisées de 0,8% en janvier 2023 (un acompte de 4% a été versé en juillet 2022).
Claude Wagner
Le barème 2025 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2025.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2025 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.
Le transfert aux institutions Agirc-Arrco a chaque année du retard et n’est pas appliqué à la retraite versée le 2 janvier 2025.
Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2023 et déclarés en 2024. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2024. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.
Note : Comme prévu par le Code de la sécurité sociale, les seuils sont revalorisés de 4,8% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche.
(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.
Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole… Merci de lire la fiche avant de poser une question…


Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 19 février à 13:37
Bonjour pour une future retraite de 1750 euros carsart et complémentaires incluses combien dois je déduire de rds csg.
En gros combien fais je toucher réellement merci
Répondre à ce message
Le 19 février à 18:41
C’est expliqué en détail fiche 28 de notre guide.
Sommaire Guide des pensions de retraite
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 15 février à 23:45
Bonjour
Je une retraite cnav de 250 euros, es-ce-que jesuis éxonnéré de la csg etc .
Merci
Répondre à ce message
Le 16 février à 19:04
Si vous percevez à côté d’autres revenus comme des loyers, il n’y aurait de raison de vous exonérer de cotisations pour l’assurance maladie. ce n’est pas seule retraite qui compte, toutes vos ressources sont prises en compte pour calculer le revenu fiscal de référence du ménage fiscal.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 16 février à 18:38
Bonjour, mon revenu fiscal déclaré a été de 12824 euros . Et pour 7 euros de plus ( revenu de référence 12817 ) , je vais perdre 400 euros de pension de retraite annuelle .
Pensez-vous que je puisse intercéder pour obtenir une révision.
Merci
Répondre à ce message
Le 16 février à 18:56
Oui, c’est le droit et la caisse de retraite n’a pas le pouvoir de le changer. Nous appelons cela l’effet de seuil. Chaque fous qu’on dépasse un peut le seuil, on subit une hausse. Le parlement a créé le lissage pendant une année il y a quelque années mais il l’a limité au seuil haut de 3,8%.
La CFDT Retraités revendique le lissage sur chaque seuil.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 15 février à 11:48
Bonjour,
Suis en couple avec une seule feuille d’impôt, Le RFR de 2424 sur revenus 2023 est de 17167, mon mari a eu un rattrapage de 1 mois en février avec exonération depuis janvier 2025 sur agirc arrco et l’assurance retraite hors pour ma part les deux me garde 3.80 et crds 0.5 de cotisations. J’ai adressé un mail à l’assurance retraite qui ne me l’applique pas et l’agirc arrco le fait en fonction de l’assurance retraite cnav donc aucune exonération pour moi. Je ne trouve pas ca normal et la cnav a donné réponse qu’il tenait compte aussi du RFR de 2023 sur revenu 2022 qui est de 20979.
A préciser que je suis en retraite depuis le 1er octobre 2024 et ils ont pourtant mon avis fiscal de 2024 sur revenu 2023.
Tout cela est il normal,. Pourquoi mon mari est exonéré et pas moi.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 15 février à 19:15
J’ai lu vos deux messages.
Si votre mari est exonéré, vous devriez l’être aussi puisque c’est le même RFR qui sert de base. Une réponse par téléphone n’a pas de valeur juridique.
S’il est exact que le RFR précédent est pris en compte c’est pour vérifié si vous bénéficier encore du lissage.
Je répète, seul le RFR figurant sur votre avis d’impôt compte. Si vous avez 17167 € pour deux parts sur l’avais reçu en 2024 et portant sur les revenus de 2023, vous êtes exonéré tous les deux de cotisations sociales.
Vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en joignant une copie de votre avis d’impôt à l’assurance retraite (Cnav pour l’Ile-de-France), vous joignez aussi une copie de l’instruction ministérielle en téléchargement ci-dessus, surtout pour le barème. Utilisez votre compte retraite en ligne de l’assurance retraite pour y ajouter votre courrier.
Agirc-Arrco applique le même barème selon le RFR reçu et non ce que l’assurance retraite vous a appliqué.
Pour traiter 15 millions de retraités, tout est automatique, mais une erreur est possible. Un employé sera chargé de regarder votre réclamation et de la régler.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 février à 17:47
Bonjour.J, aimerait savoir si les taux de prélèvement sont les mêmes pour la retraite complémentaire que ceux de la retraite de base et aussi est il normal de récupérer les trois mois sur une seule fois en l’occurrence agri Arco.merci pour votre réponse
Répondre à ce message
Le 14 février à 23:16
Comme indiqué dans le tableau, les taux sont les mêmes sur les retraites complémentaires sauf un cotisation de 1% en plus pour deux taux sur 4.
Le nouveau taux sera appliqué depuis janvier avec un rappel s’il augmente ou un versement s’il baisse.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 février à 10:45
Bonjour, j ai eu 3,8 pour cent de taux Csg en 2024,cette année je dois étre a 6,6 pour cent ,est ce que le lissage sera appliqué, méme si le passage au 6,6 pour cent est due a la suppression de l abattement des 10 pour cent sur les pensions retraites .Je vous remercie beaucoup.
Répondre à ce message
Le 14 février à 22:40
Il n’y a pas eu de suppression de l’abattement des 10% en 2023, année de référence pour la CSG en 2025 (et pas non plus en 2025).
Si vous étiez déjà au taux réduit de 3,8% en 2024 et en 2023, vous bénéficiez en 2025 du lissage en restant à 3,8% cette année.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 21 décembre 2024 à 10:29
bonjour
est ce que la demi part pour les veuves veufs est remise en place pour 2025
Merci pour votre réponse
Répondre à ce message
Le 21 décembre 2024 à 10:45
Il n’y a pas de changement sur cette règle fiscale.
Répondre à ce message
Le 5 février à 16:40
JE SUIS VEUVE ? J4AVAIS LE DROIT 1 PART 1/2
POUR 2025 VAIS JE LA GARDER ,
Répondre à ce message
Le 6 février à 08:46
Bonjour,
Si vous remplissiez les conditions pour bénéficier, en tant que veuve, d’une demi-part supplémentaire et que votre situation n’a pas changé en 2024, vous continurez à en bénéficier en 2025 pour l’impositions des revenus perçus 2024.
Le projet de loi de finances pour 2025 ne remet pas en cause cet avantage.
Cordialement
Répondre à ce message
Le 14 février à 09:04
Bonjour..pourquoi n’y ai je pas droit à la demi part ?merci ..cordialement
Répondre à ce message
Le 14 février à 22:17
Si vous vivez seule, vous avez droit à une part.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 février à 11:19
Bonjour,
je me permets de vous poser cette question, car je ne comprend pas trop :
 les retraites ont été augmentées et pourtant le montant est inférieur… pouvez-vous me dire pourquoi ?
Merci d’avance
Pascale
Répondre à ce message
Le 10 février à 23:00
La retraite brute est revalorisée de 2,2% en 2025 (consulter le détail dans votre compote retraite).
La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales. Il est donc possible que ces cotisations augmentent si vous n’êtes pas au taux normal.
Répondre à ce message
Le 13 février à 22:26
Je me demande est ce que la somme de 35€ réduit de ma pension sera pour chaque mois ou seulement le mois du janvier’ ?
Répondre à ce message
Le 13 février à 22:46
La retraite brute est revalorisée de 2,2% en 2025 : consultez le détail dans votre compte retraite en ligne.
La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales. Il est donc possible que ces cotisations augmentent si vous n’êtes pas au taux normal. S’il y a une erreur, écrivez à votre Carsat en joignant vos deux derniers avis d’impôt.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 13 février à 14:06
Bonjour, ma maman nous as quitté au mois octobre 2021. Et depuis ce temps mon papa n à recu aucune augmentation. Il a maintenant de la csg et du rds et hier on lui a collé de la casa. Es ce normal ?
On tire sur les retraités sans arret mais les politiciens quand allez vous mettre la mains a la patte
Répondre à ce message
Le 13 février à 22:30
Les règles n’ont pas changé depuis 2020. La retraite de votre père due à son travail et ses cotisations est revalorisée chaque année. Avec le décès de votre mère qui devait avoir moins de retraite que lui, il n’a plus que une part fiscale, ce qui augmente automatiquement son revenu fiscal de référence comme expliqué dans le tableau de cet article.
Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités à la CFDT.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 13 février à 14:39
Bonjour,
Pourquoi aucun organisme n’a pris la défense des retraités qui ont subi de plein fouet la mise en place de la CSG qui a fait baisser leur retraite ?
Ne peut on rien faire concernant cette injustice. Pourquoi toujours s’en prendre aux petits comme d’habitude ?
Répondre à ce message
Le 13 février à 22:22
La CSG a remplacé la cotisation maladie tant pour les salariés et les retraités. Les remboursements de soins de santé progressent chaque année et il faudrait augmenter la CSG car elle est propositionnel aux revenus. Mais si vous être trop nombreux à être contre sa hausse, le gouvernement préfère réduire les remboursements. Et c’est donc la mutuelle santé qui paye et doit augmenter ses cotisations.
Donc défendre les retraités ayant besoins de soins de santé, c’est défendre la CSG.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 14:50
Bonjour Claude,
Suite à un décès, peut on demander l’exonération de CSG lorsque les revenus du conjoint survivant va demeurer sous le plafond d’exonération ? Mon père vient de décéder et ma mère est assujetti pour la première fois à la CSG de 3.8 % + 0,5 % sur sa petite retraite.
Bien cordialement,
Olivier
Répondre à ce message
Le 9 février à 11:41
Bonjour
Je vous réponds à la place de Claude car on dirait que votre message est passé au travers….il faut dire que le pauvre, il doit avoir bcp de boulot à répondre à tous ces messages répétitifs pour certains.
Donc pour votre maman , il n est pas possible de demander une Exonération de cotisation , c est toujours basé sur revenu fiscal n -2 même en cas de veuvage. C est la loi. Par contre je vous invite à bien vérifier à n+2 , que les caisses ont bien prise sa déclaration de veuve et non celle du couple, car là, parfois , il y a des erreurs pour cette année ou la personne veuve se retrouve avec 2 déclarations.
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 9 février à 22:50
Il y a un plus de 50 questions vendredi dans toues les fiches pratiques de notre guide des retraites.
Sommaire Guide des pensions de retraite
Répondre à ce message
Le 10 février à 11:36
Bonjour Claude
Je consulte régulièrement votre site que franchement je trouve au top…et oui je vois la tonne de questions…dont bcp sont répétitives… je sais que les lois sont compliquées mais tout de même, on a l impression que certaines personnes ne lisent pas les articles et préfèrent vous questionner direct…alors je me suis dit mais quelle patience vous avez !!!!!! Courage à vous !!!
Répondre à ce message
Le 12 février à 10:33
pardon mais je trouve ce commentaire désobligeant pour les personnes qui ont besoin d’être rassurées sur des sujets qui les dépassent car même si ce site est super on est pas obligé de le maitriser à 100% , pas forcément le temps de tout lire non plus et tout comprendre surtout .. Grand merci à Claude pour son implication .. voilà j’assume ce que je pense “aussi”
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 février à 16:42
Bonjour j ai étais prélevé de 35 € de csg et de crds avec une retraite de carsat 834 € je ne suis pas imposable comment cela se fait c est déjà dur vais être prélève tout les mois ?
Répondre à ce message
Le 10 février à 23:02
La retraite brute est revalorisée de 2,2% en 2025 (consulter le détail dans votre compte retraite).
La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales. Il est donc possible que ces cotisations augmentent si vous n’êtes pas au taux normal. S’il y a une erreur, écrivez à votre Carsat en joignant vos deux derniers avis d’impôt.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 février à 12:47
Bonjour à tous,
Je suis résidente et assurée sociale en Espagne. Je suis toujours prélevée de la CSG RDS en France. Qui faut il prévenir pour ne plus la payer ? Ma retraite est versée sur un compte espagnol.
Merci de vos réponses
Belle journée
Répondre à ce message
Le 10 février à 22:57
Lisez la fiche 28 de notre guide, le lien se trouve en haut.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 9 février à 15:07
Bonjour,
Depuis 2021, je suis avec un taux CSG maxi à 8,3 %.
Pourtant, dans le relevé détaillé des mensualités CNAV pour janvier 2025, bien que la retraite brute augmente de 2,2 %, le net payé est inférieur de 36 euros par rapport aux mois précédents, une ligne est ajoutée après le montant net payé et la retraite brute : CSG non imposable -66 eur et CRDS -9
Comment comprendre ce qui se passe et comment a pu être calculé ce montant ??
Merci de tout conseil.
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 9 février à 22:48
La CSG est calculée sur deux lignes pour faire la différence entre imposable et non imposable, mais le total des deux doit représenter 8,3% de la retraite brute.
Répondre à ce message
Le 10 février à 10:27
Bonjour,
Le conseiller CNAV a confirmé qu’il y avait une nouvelle hausse de la taxe CSG au 1/01/2025, dont les consignes ont été données très récemment, sans aucune communication, qui, dans mon cas s’élève à 3,79% de la pension brute, de prélèvements supplémentaire.
On ne sait pas si cette nouvelle hausse de la taxe CSG sera reproduite tous les mois ou seulement sur janvier.
Dans mon cas, cela fait 9,1 % de taxes plus 3,79 soit 12,89% de taxes sur une pension de retraite brute !
Répondre à ce message
Le 10 février à 22:56
Je ne sais pas ce que vous avez compris, mais il n’y pas eu de hausse de la CSG en 2025, pour personne. Comme expliqué dans cet article, les retraites brutes ont été revalorisées de 2,2%.
La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 13:27
Bonjour,
Je suis en retraite depuis le 1er décembre 2024, je viens de recevoir mon 2e versement ce 7 février 2025 par la MSA. Je suis fiscalement rattachée en France et mon revenu fiscal de référence pour 2023 (avis d’imposition 2024) est de 3 366 € (4 006 € en 2022 pour avis d’imposition 20213). Les services de retraite possèdent les justificatifs de ces RFR. Aucune cotisation sociale n’a été retenue pour mon premier règlement (en janvier 2025 pour décembre 2024). Or pour le 2e intervenu aujourd’hui, j’ai des retenues : CSG, RDS et CASA) d’un montant de plus de 50 € sur une “petite” retraite de 500 €, soit le taux maximum. Il est bien écrit que mon RFR me permet d’être totalement exonérée de ces cotisations.
Merci de m’éclairer à ce sujet.
Très cordialement,
Christiane
Répondre à ce message
Le 9 février à 22:45
Avec 15 millions de retraités, tout est automatique. Mais une erreur est possible.
Vous pouvez écrire un courrier de réclamation à votre MSA en joignant vos deux derniers RFR.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 8 février à 13:11
Mon revenu fiscal de référence dépasse de 78 euros le seuil pour les contributions sociales sur la retraite
Nous sommes prélevés de CDG avec mon mari de 50 et 38 euros
Est ce normal
Y a t il quelque chose à faire
Merci
Répondre à ce message
Le 8 février à 21:31
Si le barème prévoit que vous cotisiez pour la protection sociale chaque année, vous ne pouvez rien faire.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 23 janvier à 04:16
Mes revenus ont beaucoup baissé en 2024,année de ma retraite par rapport à 2023,mais le fisc augmente mon taux de csg de 6,6 à 8,3 pour 2025 ! Pourquoi ?
Répondre à ce message
Le 23 janvier à 08:52
En 2025, on utilise les revenus que vous avez déclaré en 2024, donc ceux de 2023. C’est indiqué dans cet article.
Répondre à ce message
Le 6 février à 15:17
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Lambert,
Et je ne comprends pas que l’on nous augmente notre CSG par rapport à nos revenus de 2023 il me semble que la CSG nous l’avons largement payé déjà chaque mois sur nos salaires en 2023, non ?
Merci
Cordialement
Répondre à ce message
Le 8 février à 17:38
Contrairement aux salariés qui payent la CSG au taux plein quelque soit le salaire, les retraités peuvent bénéficier d’un taux plus bas en fonction de leur revenus déclarés aux impôts.
La CSG finance surtout l’assurance maladie.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 22:16
Bonjour.
Les plafonds pour le calcul de la CSG vont-elles également augmenter de 1.8% ?
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 8 février à 10:45
Le tableau ci-dessus indique des montants réévalués au 1 janvier 2025.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 23:23
a qui s’adresser pour contester le taux de csg appliqué à compter du 1er janvier 2025
Répondre à ce message
Le 8 février à 10:36
C’est écrit dans l’encadré juste au-dessus.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 6 janvier à 12:31
Bonjour
2024 revenus 2023 rfr 18672
2023 revenus 2022 rfr 18490
2022 revenus 2021 rfr 15915
Quel sera en 2025 mon taux de csg jusqu’à fin 2024 je suis à 3,8
Merci de votre réponse
Répondre à ce message
Le 8 janvier à 20:00
Il suffit de lire cet article pour avoir la réponse. Vous ne dites pas combien de parts vous avez.
Si vous avez bénéficier du lissage en 2024, vous n’en bénéficiez plus en 2025.
Répondre à ce message
Le 31 janvier à 03:13
ma retraite a baissee de 67 euros alors quell s elevait a 2400
Répondre à ce message
Le 31 janvier à 04:55
Le montant brut de la retraite n’a pas baissé. Comme expliqué dans cet article, c’est votre RFR (revenu fiscal de référence) qui est pris en compte. Il figure sur votre dernier avis d’impôt. Consultez votre compte personnel de retraite pour voir ce qui est prélevé.
Répondre à ce message
Le 5 février à 12:59
Bonjour Claude et chapeau pour votre patience et votre temps à répondre à des questions ou les réponses sont dans les articles. Site super précis et bien expliqué et complet !merci pour tout.
Juste que je voulais vous aider avec un tableau trouvé sur une circulaire 2019, tableau justement qui explique ces effets de seuils et lissage des taux que j ai trouvé facile de compréhension et j ai même actualisé en mettant 2025 et 2024 pour que vos lecteurs comprennent parfaitement…Hélas pas moyen de publier ce tableau…. si vous voulez, écrivez moi sur mon mail, que je vous l envoie… si vous ne pouvez avoir mon mail je l écrirais ici après votre réponse mais promettez moi de l effacer ensuite. Cordialement et courage à vous !
Répondre à ce message
Le 5 février à 23:03
Merci pour les compliments.
J’ai accès aux circulaires et je les lis toutes chaque année : donnez moi sa référence et je la retrouverais.
Je ne peux pas charger encore plus le tableau car plus de 60% de nos lecteurs utilisent un smartphone, très étroit pour les tableaux, essayez.
Répondre à ce message
Le 6 février à 18:24
Bonjour
C est celle ci ci dessous . A la 4ème page tableau ultra simple à comprendre (juste mon avis) et tableau petit en faite. Je le vois bien sur mon smart Phone avec mes yeux de 62 ans et sans prendre mes lunettes lol .je l ai même rectifié avec les années actuelles, de mon smart.
Bien cordialement,
“La lettre ministérielle n° D-2019-000125 du 10 janvier 2019”
Et Juste en tapant ça dans Google, vos lecteurs qui lisent ce message peuvent aussi la trouver d ailleurs…
Répondre à ce message
Le 6 février à 22:31
Je ne comprend pas ce qu’il y a en plus dans le tableau de 2019. Vous pourriez regarder celui de 2025 en téléchargement ci-dessus.
Mais si c’est uniquement le lissage qui vous interroge, est-ce que l’annexe 3 vous parait plus claire ?
Répondre à ce message
Le 7 février à 14:36
Juste le tableau page 4 que j ai trouvé super et trouvé nulle part ailleurs. Concernée par des revenus d abord haut , puis bas, puis à nouveau en hausse , je regardais mon droit au lissage pour mes 2 ans avenir…il faut quand même un minimun de concentration…lol ..et j ai remarqué que bcp de personnes avaient du mal avec ça…Et je suis tombée sur ce tableau qui a bien résumé ma petite concentration pour mon cas personnel , j essaie simplement de le partager pour éviter les casses têtes pour tous les Concernés. Cordialement.
Répondre à ce message
Le 7 février à 19:25
Il s’agit de la page 4 du document ministériel en téléchargement dans cet article.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 10:05
Bonjour,
J’ai pris ma retraite le 1er mai 2023. Sur l’année 2024 mes mensualités de retraite étaient de 1400,00 avec un taux de prélèvement de 3,8, Sur mon paiement de février 2025 on m’applique une CSG de 8,3 car calculé sur mes revenus 2023 (avec ma prime de départ)
Pourquoi la mesure de lissage ne s’applique t’elle pas alors que je n’ai pas 2 années successives de hausse ?
RFR 2023 : 19118
RFR 2024 : 26097
Merci de votre réponse
Répondre à ce message
Le 7 février à 10:15
Si vous avez droit au lissage, écrivez un courrier de réclamation en joignant une copie de vos deux derniers avis d’impôt, justifiant votre droit au lissage. Citez dans votre courrier l’instruction ministérielle en téléchargement.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 6 février à 17:06
Je suis actuellement au taux réduit de 3,8% et en consultant mon avis d’imposition, il me semble que la déduction établie par l’administration ne correspond pas aux sommes réelles à déduire. Ma question est : Devons nous saisir la somme ou est elle calculée automatiquement ? Merci pour votre retour. Cdt
Répondre à ce message
Le 6 février à 18:42
Vous pourrez vérifier la retraite imposable de 2024 déclarée par le SRE aux impôts sur la déclaration de revenus pré remplie en avril prochain.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 5 février à 23:19
bonjour. benefiare de l’aspa suis je exonérer des cotisations sociales sur ma retraite complémentaire argic Arrco.
bien cordialement.
Bernard
Répondre à ce message
Le 5 février à 23:27
Oui, à partir de la date où vous percevez l’Aspa vous êtes exonéré de cotisations sociales. Si l’assurance retraite le sait, pas l’institution qui gère votre retraite Agirc-Arrco. Écrivez lui en joignant une copie de la notification de l’Aspa.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 5 février à 13:31
Bonjour
Mon revenu fiscal de référence est de 23850 euros pour 2024(sur revenus 2023 ) et de 48847 euros pour 2023 ( sur revenus 2022 suite à une prime de départ) . J’ai une part et demie. Je suis prélevée à 8,30 %. Selon le simulateur je devrais être à minima à 6,60%. La régularisation va-t-elle se faire automatiquement et à partir de quand ?
Y aura t il un rattrapage ?
Sinon que dois je faire ?
Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement
Répondre à ce message
Le 5 février à 22:58
Je vous recopie un texte de l’article :
Le barème 2025 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2025.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2025 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.
Le transfert aux institutions Agirc-Arrco a chaque année du retard et n’est pas appliqué à la retraite versée le 2 janvier 2025.
L’assurance retraite vous versera votre retraite de janvier le 7 février : calendrier
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 4 février à 20:30
Bonjour,
Vous presentez dans cet article le tableau. Revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la sécurité sociale en 2025.
J’obtiens dans ce cas un taux de 6,6%.
En revanche, si j’utilise le simulateur du calcul du taux de CSG de la Carsat qui fait référence au RFR de 2023 mais aussi au RFR de 2022, j’obtiens un taux de 3,8%.
Lequel faut il prendre en compte pour la retraite Carsat ?
Est ce que le taux retenu sera le même pour Agirc Arcoo.?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 5 février à 10:50
Les montants du tableau s’appliquent avant le lissage expliqué au-dessus. Si vous passez à 6,6% pour la première fois, vous plafonnez au taux de 3,8%. Les mêmes règles s’appliquent sur toutes vos retraites.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 3 février à 19:02
Je perçois une retraite de réversion pour mon mari décédé a 54 ans et ayant cotisé 23 ans CARSAT . Je perçois le minimum soit 349 euros en février 2025 . Comme s’il avait cotisé 15 ans minimum . J’ai lu qu’au dessous de 15 ans il y avait une décote de la réversion mais au dessus qu’en est il ? Merci
Répondre à ce message
Le 3 février à 23:01
Merci de lire la fiche 61 sur la retraite de réversion : 61 Les pensions de réversion et d’orphelin des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 3 février à 15:07
Bonjour, pourriez vous me confirmer si mon taux csg 2025 pour ma retraite sur un RFR de 2 parts de 2022 impôts 2023 de 43451 € csg 8.3 % et sur un RFR 2023 impots 2024 de 37710 € passera à6.6%. Pour 2026 si ce dernier repasse sur le plafond de 39885€ base 2024 sera t il de nouveau de 8.3%. Merci. Par ailleurs le RFR donc le changement de taux si c’est le cas, est il transmis directement par le centre des impôts ou bien par nos soins. Merci
Répondre à ce message
Le 3 février à 22:23
Me demander de lire la barème à votre place me semble abuser !
Cet article vous explique que les impôts transmettent les RFR aux caisses de retraite.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 1er février à 17:09
Je voudrais savoir comment ça va se passer pour les dix pour cent d abattement sur la pension de retraite a la date d aujourd hui ,est ce que ça reste comme avant ou on nous la suprime ,car du coup ce n est plus pareil.Je vous remercie
Répondre à ce message
Le 1er février à 17:35
C’est le président du Medef qui l’a proposé. Ce n’est pas prévu dans la loi des finances de l’Etat en cours de discussion.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 28 janvier à 16:32
Je suis née en 1942 et veuve depuis bientôt trois ans, ma retraite brut est de 1741 euros
Et l’on me retient que 3, 30% d’impôts c’est à dire 57,47.
Montant net payé 1683,53. Est-ce normal que je ne paie plus de Prélèvements sociaux ?
Merci de votre réponse, Cela m’inquiète.
Répondre à ce message
Le 29 janvier à 11:39
Comme expliqué dans cet article, c’est votre RFR (revenu fiscal de référence) qui est pris en compte. Il figure sur votre dernier avis d’impôt. C’est ce montant qui compte.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 22 janvier à 07:42
BONJOUR, je N’arrive pas à avoir les documents papiers concernant mes différentes retraites, afin de voir les détails de mes retenues.
Pouvez-vous m’aider ? Je suis à la retraite depuis le 1er juillet 2022.
D’autre-part on nous annonce une augmentation de 2,2% a/C du 1er janvier 2025. A côté de cela, on entend que les 10% de déduction du montant des revenus vont être supprimés. Donc pas d’augmentation, au contraire on va payer plus d’impôts si c’est validé.
Répondre à ce message
Le 22 janvier à 21:30
Cela fait longtemps qu’il n’y a plus de documents papier envoyés à domicile. Il faut vous connecter à chacun de vos comptes retraite pour voir le montant de vos pensions et les prélèvements effectués.
Vous verrez la revalorisation de votre retraite de base le 9 février.
Il y a beaucoup d’annonces en ce moment qui s’en prennent au retraités, que ce soit l’abattement de 10 % qui, selon nous correspond aux énormes cotisations pour les mutuelles santé, ou de l’augmentation de la CSG, les mauvaises idées ne manquent pas. Nous ne manquerons pas de publier dans ce site un article quand il y aura une décision.
Répondre à ce message
Le 28 janvier à 08:44
Bonjour
Je vous conseillerais de vous créer votre espace personnel pour chacun de vos organismes de retraite. Allez sur leur site pour la création comme cela vous pourrez visualiser ou enregistrer vos documents à tout moment. Ceci vous permettra de récupérer vos attestations de paiement en détail.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 26 janvier à 16:37
Bonjour,
J’ai été exonéré de la CSG et de la RCDs en 2024. Ma question est la suivante est-ce que j’aurai droit au 2,2 % d’augmentation de cette année 2025 merci beaucoup de me répondre
C.jaeger
Répondre à ce message
Le 26 janvier à 17:31
Oui, vous avez droit à cette augmentation
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 25 janvier à 13:08
Marié en 09/2024 quel nombre de part dois-je considérer pour connaître le taux de cotisation sur le revenus 2025 ?
Répondre à ce message
Le 25 janvier à 22:14
Vous êtes trop pressé. Comme indiqué, en 2025 on prend en compte vos revenus de 2023 avec le RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2024.
Vous bénéficierez de deux parts pour votre impôt sur les revenus de 2024. Mais il faudra d’abord les déclarer puis recevoir votre avis d’impôt.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 15 janvier à 11:41
Bonjour Claude,
Pouvez-vous nous donner SVP : indice des prix hors tabac 2024
qui sert à définir le RFR pour 2026
Avec mes remerciements,
Répondre à ce message
Le 15 janvier à 23:25
Je viens de le calculer, c’est 1,8%.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:03
Merci de votre réponse et merci d’être là pour nous !
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 18 janvier à 05:55
Bonjour
Quand va paraitre le bareme revenu fiscal de référence pour 2026 et quel est l’augmentation prévue .
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 17:47
Ce sera officiel en décembre 2025.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 17 janvier à 15:43
Bonjour,
je viens de découvrir que l’on pouvait déduire des revenus, une partie du montant global de la csg selon le taux de prélèvement
est ce possible de le faire sur les revenus 2024 et si oui où doit on indiquer ce montant, sur quelle ligne ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 15:50
Vous n’avez rien à faire, c’est fait automatiquement par les caisses de retraite, heureusement.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 17 janvier à 10:22
Bonjour,
Ma mère retraitée a cotisé pour la csg au taux réduit de 3.80 % en 2024. (Rfr 2022 12480 €)
Pour 2025 (RFR 2023 de 12780) l’exonération s’applique t’elle ou y a t’il un lissage ?
merci pour votre réponse.
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 10:25
L’exonération s’applique de suite, heureusement. Le lissage est prévu pour la hausse du taux réduit.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 janvier à 07:00
Bonjour et bonne année !
Rfr 2022 : 6 956
Rfr 2023 : 14 776
Rfr 2024 : 25 602 avec 1 part.
Sur ma pension de janvier 2025, le taux de CSG passe de 0 au taux réduit de 3,8 %.
Je n’ai pas bénéficié du lissage de la CSG en cas d’augmentation des revenus.
Est-ce normal ?
Par avance, merci pour votre réponse.
Gilles
Répondre à ce message
Le 14 janvier à 13:51
Comme indiqué, le lissage s’applique uniquement si vous dépassez le taux réduit de 3,8%. Sans le lissage vous passiez aux taux médian de 6,6%.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 janvier à 12:06
Bonjour ,
Je voulais savoir à quelle date l’exonération de la CSG sera mise en place .
Pour info , mon revenu fiscal de référence est de 19471 euros sur les revenus 2023 sur avis d’impôt établi en 2024 et le nombre de part est de 2 .
Merci de votre réponse .
Répondre à ce message
Le 14 janvier à 12:50
Merci de lire l’encadré titré « Date d’effet ».
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 12 janvier à 18:34
Bonjour Monsieur.
Pour l’année 2022 mon RFR était de 14497 pour 2 part , j’étais exonéré de la CSG
Pour 2023 j’ai un RFR de 30431 pour de 2 part , pouvez – vous me dire le taux de la CSG qui sera retenu .
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 12 janvier à 19:06
Tant mieux pour vous que votre RFR ai augmenté. En 2025 vous bénéficiez du lissage et vos cotisations ne dépasseront pas le taux réduit de la colonne 2. Si votre RFR reste proche sur vos revenus de 2024, vous passerez au taux médian en 2026.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 12 janvier à 15:42
Bonjour Monsieur,
Dans le cas d’un lissage ,( pour la 2 ième année) , Le RFR 2022 (N-3) et le RFR 2023 (N-2) , sont-ils comparés tous les 2 , aux seuils de 2025 ?
(ou bien RFR 2022 est comparé aux seuils de 2024, et le RFR 2023 est comparé aux seuil de 2025 ) . Pour savoir s’il y a dépassement des seuils pour 2 années consécutives
et passer d’un taux de 3.8% à un taux de 6.6% , pour année 2025 .
Autre question s’il vous plait , si passage au taux de 6.6% : le prélèvement à 6.6% par CARSAT ,est effectué sur la pension de décembre 2024 ( payé au 10-01-25) ou sur la pension de Janvier 2025 ( payé au 10-02-25) .
Merci pour votre expertise et votre réponse.
Répondre à ce message
Le 12 janvier à 16:15
Oui, si vous dépassez le seuil, la première année vous bénéficiez du lissage, la deuxième année de dépassement vous n’en bénéficiez plus.
Le nouveau taux s’applique sur les retraites dues pour l’année 2025, donc le 10 février pour la retraite de base.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 janvier à 16:54
Bonjour à vous l’équipe CFDT .. je viens d’entendre une nouvelle pas très rassurante pour les retraités avec l’annonce de la suppression de l’abattement des 10% sur les déclaration d’impôts ce qui va générer des impôts à bon nombre d’entre nous !! .. ils veulent nous faire contribuer à la dette, ils n’ont pas réussi avec les hausses farfelues pour 2025 sous Barnier, me doutait qu’on allait le payer autrement .. j’espère que ce n’est encore qu’au stade des discussions .. bon courage à nous .. et vous ..
Répondre à ce message
Le 11 janvier à 00:14
Il suffit que le président du syndicat des patrons, le Medef fasse cette proposition pour que tout le monde saute dessus. Qu’il s’occupe des profits énormes des entreprises du CAC 40 en 2024, c’est tout ce que nous demandons.
Répondre à ce message
Le 11 janvier à 10:09
bonjour Claude ! .. Entièrement d’accord avec vous nan mais de quoi il se mêle celui-là ! pff
j’espère qu’on ne lui donnera pas raison ..
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 6 janvier à 11:20
Bonjour Claude
je suis pensionné à Argirc arcco depuis le 01 janvier 2020.
j’ai 3 enfants normalement la majoration c’est 10%.
Argirc arcco applique la majoration 6,07 au lieu de 10% sur mon relevé de pension.
est il normal.
Merci d’avance bonne journée.
cordialement
Répondre à ce message
Le 6 janvier à 22:37
Non, la majoration n’est pas de 10% sur toute la carrière comme expliqué dans cette fiche de notre guide : 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 28 décembre 2024 à 16:40
Revenu fiscal au 1 er janvier 2025 13900 avec 1,5 part .csg taux zéro ? Merci
Répondre à ce message
Le 28 décembre 2024 à 17:44
Merci de quoi ? C’est votre RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2024et portant sur les revenus de 2023 qui est pris en compte. Ce n’est pas celui au 1er janvier 2025 comme vous l’écrivez !
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 28 décembre 2024 à 09:58
Bonjour
Revenu fiscal de référence de 2022 :15833 € ,1 part déclaré en 2023
Année 2024 taux csg appliqué 3,8% (RFR année n-2)
Le lissage s’appliquera t il en 2025 ,( RFR de 2023 au dessus du seuil taux csg réduit et 2024 inconnu pour l’instant.)
Salutations et merci.
Répondre à ce message
Le 28 décembre 2024 à 11:09
Le lissage s’applique une année, au cas où votre RFR se réduise l’année suivante, pour éviter une yo-yo. En 2025 c’est le RFR pour les revenus de 2023 qui sera pris en compte.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 18 décembre 2024 à 16:33
Bonjour
Est ce que le Revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la sécurité sociale en 2026 seront augmenté de 2.2% suite au revenu de 2024 ?
Merci pour votre réponse
Répondre à ce message
Le 18 décembre 2024 à 22:15
Ce n’est pas la même référence qui est prise en compte. Il faut attendre l’indice des prix de l’année 2024 en moyenne annuelle publié à la mi janvier 2025 par l’Insee pour connaître le taux de revalorisation du barème (probablement 1,8%). Attention, en 2026, le RFR pris en compte sera celui calculé sur les revenus de 2024 (revalorisés de 5,3%).
Répondre à ce message
Le 19 décembre 2024 à 15:57
Bonjour Claude,
Je pense donc que, comme beaucoup d’autres, je paierai des cotisations sur ma retraite en 2026 alors que j’étais exonérée et certains changeront de tranche, car la revalorisation du barème n’atteindra jamais les 5.3%
de la revalorisation.
Parfois il vaudrait mieux ne pas être augmenté …
Cordialement,
Répondre à ce message
Le 19 décembre 2024 à 23:14
Oui, c’est déjà arrivé dans le passé dans les deux sens. Mais cela ne concerne que ceux qui sont à la limite d’un seuil.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 17 décembre 2024 à 19:19
Bonjour j ai été exonore cette année de la CSG.
Mes revenus ont augmentés en 2024
Le serai je encore exonore en 2025 ?
Répondre à ce message
Le 17 décembre 2024 à 22:17
Pour 2025, c’est le RFR figurant sur votre avis d’impôts de cette année et portant sur les revenus de 2023 qui sera pris en compte. Comparez avec ce barème.
Pour 2026, vos revenus de 2024 et votre RFR seront pris en compte. S’ils dépassent le barème d’exonération, vous serez soumis au taux réduit au plus.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 décembre 2024 à 19:34
Bonjour,
Il est possible que l’année prochaine je bénéficie du lissage et continue à payer la CSG à 3,8% bien que mes revenus aient dépassé le seuil en 2023(31251€) mais pas en 2022 (23 555€)
Si en 2025 mes revenus dépassent à nouveau le seuil, vais-je pouvoir à nouveau bénéficier du lissage compte tenu que mon RFR 2024 devrait se situer autour de 29 850€ ?
Ou bien cet avantage s’applique uniquement une fois ?
Merci pour la réponse à cette deuxième question… j’ai oublié de la poser dans mon premier message.
Cordialement
Répondre à ce message
Le 14 décembre 2024 à 23:23
Le lissage ne s’applique que la première année. Si vos revenus se stabilisent au-dessus du barème, le bon taux vous est alors appliqué.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 décembre 2024 à 19:22
Bonjour
J’ai fait une simulation pour nos impôts 2025 sur revenus 2024 et notre revenu fiscal de référence serait de 29 850€
En 2023 il était de 31 251€, en 2022 23 555€ et en 2021 26 724€. Nous avons 2,5 parts.
Le lissage va t’il s’appliquer et allons-nous continuer à payer 3,8% de CSG sur les retraites en 2025 ou le taux de 6,6% va t’il s’appliquer ?
Je vous remercie pour votre réponse, bienvenue avant le 31 décembre !
Répondre à ce message
Le 14 décembre 2024 à 23:21
Le lissage va s’appliquer mais en 2026 car en 2025 ce sont les revenus de 2023 qui sont pris en compte. J’avais le temps de vous répondre !
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 décembre 2024 à 15:42
bonjour a vous
je voudrais savoir mon taux CSG POUR 2025
RFR 2021 11860 TAUX 3.8
RFR 2022 12123 TAUX 0
RFR 2023 12560 ?? JE DEVRAIS RESTER A 0 DE TAUX ?? POUR 2025 ?
MERCI POUR VOTRE REPONSE
CORDIALEMENT
MR BRUN ALAIN
Répondre à ce message
Le 14 décembre 2024 à 23:10
Votre RFR reste inférieur au barème avec 12 817 € pour une part, vous restez exonéré de cotisations sociales.
Répondre à ce message
Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 13 décembre 2024 à 20:48
Bonsoir
Mon RFR pour 2021 (sur revenus 2020) était de 10277€
Mon RFR pour 2022 (sur revenus 2021) était de 19803€
Mon RFR pour 2023 (sur revenus 2022) était de 25984€
Mon RFR pour 2024 (sur revenus 2023) était de 42774€
J’ai donc bénéficié en 2022 du taux de 0 de CSG
en 2023 du taux de 3.8
en 2024 du taux de 3.8 (lissage)
En 2025, on m’annonce 6.6% (lissage) mais je pensais plutôt 8.3 car je croyais savoir que le lissage ne s’applique pas sur des taux autres que 3.8 ?
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Répondre à ce message
Le 13 décembre 2024 à 23:07
Effectivement, le lissage ne fonctionne qu’une année et pour la franchissement du seuil des 3,8%. Nous revendiquons un lissage sur tous les seuils. En 2025 vous cotisez bien au taux correspondant à votre RFR.
Répondre à ce message
Le 14 décembre 2024 à 15:14
Bonjour
En 2023 j ai payé la csg sur ma retraite
2024 pas de csg
2025 suivant votre barème et IFR JEsuis à moins du barème environ 400 e de moins
En 2025 je serais exonéré encore ??
Merci à vous . Bon week-end alain Cordialement
Répondre à ce message
Le 14 décembre 2024 à 22:46
Si vous êtes en dessous du barème pour le taux zéro, vous restez exonéré de cotisations, si je vous ai bien compris.
Répondre à ce message

source

TL;DR : Le revenu fiscal de référence obtenu en juillet-août 2024 sur l’imposition des revenus de 2023 détermine l’exonération partielle ou totale de la CSG, la CRDS et la Casa…

Points clés

  • Le revenu fiscal de référence obtenu en juillet-août 2024 sur l’imposition des revenus de 2023 détermine l’exonération partielle…
  • Le barème pour 2025 est relevé de +4,8% alors que les retraites prises en compte ont augmenté de 4% en juillet 2022 (effet report sur 2023)…
  • Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités.
  • La CSG (santé, autonomie), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France.
  • Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).