Où placer son argent ? Savoir où investir en 2022
Banque en ligne gratuite et sans condition de revenu
Revolut ou N26 : Comparaison entre les banques N26 et Revolut
Quelle assurance-vie choisir en 2022 ?
Investissement locatif : nos conseils pour bien investir dans l’immobilier
Posté par Justine | 4, Mai 2022 | Robo-Advisor | 4
Vous recherchez une assurance-vie performante pour donner un coup de boost à votre capital ? Les robo-advisors sont la solution. En plus d’être spécialisés dans la gestion sous mandat d’assurances-vie, Yomoni et Nalo sont des fintechs innovantes qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour être les plus réactifs possible sur les marchés. Alors, comment choisir chez qui ouvrir votre assurance-vie : Yomoni ou Nalo ? Voici notre comparatif pour vous aider à faire votre choix.
De 0,60 à 1,60 par an
jusqu’à 1,65% par an
Nalo et Yomoni font partie des Robo-Advisors les plus intéressants aujourd’hui sur le marché français. Mais avant de poursuivre, rappelons brièvement ce qu’est un robo-advisor : il s’agit d’une société de gestion de patrimoine 2.0 qui utilise les dernières technologies pour créer et arbitrer des portefeuilles diversifiés en tenant compte du profil de risque du client, de l’état de la bourse et d’éventuelles opportunités de marché.
Concrètement, l’utilisateur est invité à répondre à un questionnaire qui permettra de déterminer son profil de risque. Un portefeuille diversifié lui est ensuite proposé, composé d’ETF actions et d’obligations répartis selon le profil choisi. L’enveloppe d’investissement est généralement une assurance-vie, un PEA ou un PER car ils bénéficient tous d’un avantage fiscal. Une fois lancé, le robo-advisor gère le portefeuille dans le but de maximiser le rendement. L’utilisateur n’a plus rien à faire, si ce n’est de suivre l’évolution de son portefeuille (voir plus d’explication dans notre étude : les assurances-vie en gestion sous mandat).
La fintech Yomoni est une société de gestion créée en 2014, gérée aujourd’hui par Sébastien d’Ornano, président de la société. Yomoni a des actionnaires de renom, comme le Crédit Mutuel Arkéa et IENA Ventures. Ils proposent un grand panel d’offres : la gestion sous mandat sur assurance vie, PEA et CTO, Yomoni Kids pour les enfants, l’épargne salariale… Aujourd’hui, Yomoni revendique plus de 10 000 clients et 200 millions d’euros d’actifs sous sa gestion. Découvrez notre avis détaillé sur le Robo-advisor Yomoni.
La société d’investissement Nalo est le dernier-né chez les Robo-Advisors, puisqu’elle a été lancée en 2017 par Guillaume Piard et Hugo Bompard. Cette fintech qui fut récompensée à plusieurs reprises se concentre exclusivement sur les assurances-vie. En associant les nouvelles-technologies avec le conseil patrimonial, Nalo souhaite se distinguer de son concurrent Yomoni. Découvrez notre avis détaillé sur la fintech Nalo.
Qu’il s’agisse de Yomoni ou Nalo, ces deux Robo-Advisors reconnus comme leaders dans leur domaine en 2020. Ainsi, ils ont de nombreux points communs, comme des contrats totalement en ligne et des frais de gestions parmi les plus bas.
Un Robo-Advisor est une plateforme de conseil en investissement financier se basant sur des algorithmes. Les algorithmes ont pour avantage d’intégrer de nombreuses données pour réaliser leur conseil, ce qui permet entre autres d’anticiper les mouvements de marché. Les Robo-Advisors permettent ainsi une gestion semi-automatisée des portefeuilles grâce à l’alliance entre technologie et expertise humaine des conseillers financiers. Au final, ce sont ces experts qui prennent les décisions d’investissement en fonction de ce que conseille les algorithmes, et les clients n’ont rien à faire, excepté gérer les versements sur le compte, puisque la gestion est déléguée.
Yomoni comme Nalo se veulent modernes et permettent ainsi une souscription 100% en ligne. Plus besoin de vous déplacer ou de prendre rendez-vous avec un conseiller : il vous suffit de vous rendre sur le site du Robo-Advisor et vous choisissez vous-même le type de contrat que vous souhaitez. L’envoi des pièces et la signature se font en ligne et il n’y a pas besoin de renvoyer des courriers avec tous vos justificatifs. Vous pouvez ensuite consulter votre compte et effectuer les versements directement à tout moment. Bien évidemment, vous pouvez contacter un conseiller par tchat ou par téléphone si besoin d’avoir des conseils.
Grâce à la digitalisation, les robo-advisors sont nettement moins chers que les acteurs traditionnels, comme on peut le voir ci-dessous :
Soit un total de 1,65% par an, et sans frais de versements.
Les frais de gestion chez Yomoni
Chez Yomoni, certains frais dépendent du profil choisi. Voici comment ils se découpent :
Soit un total entre 0,6% (pour le profil 1) et 1,6% par an, sans frais de versements. Le plus bas qu’on puisse trouver sur le marché, surtout pour les profils sécurisés !
Si les Robo-Advisors sont beaucoup moins chers que les acteurs traditionnels, c’est parce qu’ils investissent majoritairement dans des ETF. Si vous ne connaissez pas ce produit d’investissement, consultez notre article : comment fonctionnement les ETF. Vous y découvrirez pourquoi les ETF sont aussi performants que la majorité des fonds actions gérés activement, et coûtent trois fois moins chers.
Comme on a pu le voir sur le tableau plus haut, Nalo et Yomoni sont tous les deux des Robo-Advisors proposant des assurances-vie, un placement qui procure des avantages certains, comme une fiscalité plus légère et la possibilité de récupérer ses liquidités rapidement. Mais en plus de l’assurance-vie, Yomoni et Nalo ont étoffé leurs offres.
La fintech Yomoni propose ainsi de nombreux types d’enveloppes fiscales :
Le Robo-Advisor Nalo propose également des placements intéressants pour son épargne :
Pour les plus gros investisseurs, Nalo propose également la Gestion Privée Nalo, qui met à disposition les meilleurs experts dans leur catégorie pour un investissement sur-mesure, peu importe l’enveloppe fiscale choisie.
Il est difficile de prévoir les performances que feront les deux Robo-Advisors, déjà parce que les performances passées ne préjugent pas des rendements à venir. Ainsi, il est bon de rappeler que 2018 a été une année très difficile en bourse (le CAC 40 a perdu environ 15% cette année-là) contrairement à 2019 (le CAC 40 a pris cette fois plus de 27%). Quant à 2020, nous avons maintenant le recul pour voir qu’elle a été également compliquée : -8% pour le CAC 40. Mais les Robo-Advisors auraient, en théorie, toutes les clefs pour bien s’en sortir – ce que nous allons voir plus bas.
S’il est impossible de prévoir le rendement de son portefeuille, il est possible de faire une estimation de l’espérance de rendement en fonction du risque pris. Naturellement, plus on prend de risque (et donc on place sur des actifs volatiles), plus on a de chance de faire un rendement élevé si le marché se porte bien… mais aussi de perdre en cas de Krach boursier, comme ce qu’il s’est passé en 2018.
Yomoni et Nalo vous proposent tous deux de gérer votre portefeuille dans le cadre d’un mandat de gestion. Ainsi, vous leur donnez la main sur votre épargne et ce sont eux qui choisissent les placements. Pour qu’ils puissent sélectionner les produits financiers correspondant à votre profil, vous devez auparavant déterminer votre tolérance au risque. Celle-ci dépend de vos revenus, de votre situation familiale, mais aussi de vos horizons d’investissement (les placements à long terme justifient une plus grande prise de risque). En fonction de celle-ci, Yomoni et Nalo détermineront sur quels actifs ils pourront placer votre argent pour faire le maximum de bénéfices tout en respectant vos souhaits par rapport aux risques à prendre.
Voici les rendements des années précédentes chez Yomoni et Nalo en fonction du risque pris.
Yomoni a déterminé dix profils de risques pour ses clients. Ils sont classés du moins risqué (P1) au plus risqué (P10).
Vous trouverez ci-dessous les frais liés à chaque profil ainsi que les performances ces deux dernières années.
1,6%
3,5%
5,4%
7,3%
9,2%
11,1%
13,4%
15,7%
18%
22,7%
1,6%
2,8%
3,9%
4,8%
5,7%
6,4%
6,8%
7,1%
7,3%
7,6%
1,6%
3,7%
4,9%
6,5%
8,2%
9,8%
12,3%
14,9%
17,5%
22,7%
0,6%
0,8%
1,0%
1,0%
1,2%
1,4%
1,6%
1,6%
1,6%
1,6%
5,7%
8,2%
10,6%
13%
15,3%
17,6%
20%
25,3%
2,5%
3,8%
5,1%
6,4%
6,8%
7,2%
7,6%
8,1%
3%
5,5%
8%
10,5%
13,2%
15,8%
18,5%
23,8%
21,6%
2,3%
24,8%
Il faut noter qu’il est très simple de changer de profil si vous le souhaitez : Yomoni vous propose de le faire en ligne, et sans frais supplémentaire bien sûr.
Pour s’adapter à la demande de ses clients, Yomoni a lancé un portefeuille labilité ESG. Cela signifie qu’il respecte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il faut dire que, de nos jours, de plus en plus de clients sent inquiets de savoir ce que finance leur argent. Les industries fossiles, polluantes, de ventes d’armes, de tabac, d’alcool ou de jeux sont ainsi exclues, tout comme celles qui ne respectent pas des critères de gouvernance comme l’égalité des salaires. Il privilégie bien évidemment les secteurs de l’énergie propre.
Ce nouveau portefeuille n’est disponible que depuis mars 2021, voici les premières performances du 30/03/2021 au 29/04/2022 pour pouvoir vous donner une idée des performances :
Nalo ne propose pas dix profils différents contrairement à Yomoni : le Robo-Advisor préfère s’adapter à chacun de ses clients. Ainsi, chaque portefeuille est investi de façon différente. Pour pouvoir présenter un exemple de ses performances, elle a publié les chiffres de dix portefeuilles standards, en fonction du risque prit (le moins risqué ayant seulement 5% du capital investi en actions, et le plus risqué 95%). Voici les chiffres de ces deux dernières années :
6,5%
9,3%
11,3%
13,0%
14,8%
16,5%
18,2%
19,8%
21,7%
22,9%
1,5%
1,5%
1,1%
0,8%
0,5%
0,2%
-0,3%
-0,7%
-1,6%
-2,7%
0,8%
2,6%
4%
5,8%
7,7%
9,7%
11,7%
13,6%
15,5%
17,8%
6,8%
10,3%
13,4%
15,9%
18,5%
21%
23,6%
26,1%
28,7%
30%
3,4%
7,3%
8,8%
11,0%
12,9%
15,0%
17,1%
18,9%
20,7%
22,8%
-0,9%
0,4%
2%
3,2%
4,9%
6,6%
7,8%
9,4%
11%
12,9%
Nalo conseille ses clients sur la part d’actions dans le portefeuille en fonction d’une analyse du profil risque du client, mais aussi de ses objectifs définis. À noter que, comme il n’y a pas de profil type, il est possible de modeler cette part d’actions à tout moment. Si vous souhaitez épargner pour pouvoir acheter un bien, la proportion d’actions de votre allocation va décroître progressivement pour devenir largement minoritaire au moment de l’achat, afin de prendre le moins de risque possible. Au contraire, pour se constituer un capital à long terme, Nalo propose une proportion d’actions, pour un potentiel de gain plus élevé.
Il n’est pas aisé de comparer les deux plateformes Yomoni et Nalo, car elles ne proposent pas exactement les mêmes produits (Nalo propose en plus un portefeuille éco-responsable, Yomoni propose en plus un PEA et un compte-titre) et n’existent pas depuis le même nombre d’années. Nous allons donc comparer Yomoni et Nalo sur les trois dernières années pour voir les performances, que vous puissiez vous faire une idée :
5,2%
6,5%
7,8%
8,9%
10%
10,9%
13%
14,9%
16,6%
20,1%
8,7%
10,5%
10,8%
11,3%
11,9%
12,4%
12,4%
12,4%
12,5%
12%
11,9%
19%
23%
27,4%
31,7%
36%
40,4%
44,5%
48,7%
52,8%
3,8%
6,5%
9,1%
11,8%
14,2%
16,6%
19,2%
24,4%
12,4%
Pour faire ce graphique, nous avons comparé les rendements en fonction du « profil type » de 1 à 10. Les profils types sont constitués en fonction du pourcentage d’actions chez Yomoni et Nalo, le profil 1 étant investi à 5% en action, le profil 2 à 15% (…) et le profil 10 à 95%.
Néanmoins, il faut toutefois relativiser ces chiffres : déjà, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. De plus, il s’agit de performances absolues, c’est-à-dire qui ne prennent pas en compte le risque pris. Or il faudrait pouvoir comparer les rendements pondéré par le risque, par exemple en calculant le ratio de Sharp (mesure de rendement pondéré par la volatilité du portefeuille) et le maximum Drawdown (la perte maximale possible). A ce jour nous n’avons pas ces données, ce qui nous empêche de tirer une conclusion définitive, même s’il semble que Nalo prenne plus de risques pour les profils plus dynamiques que Yomoni (mais ce n’est qu’une impression).
La fintech Nalo a choisi de se spécialiser dans les assurances-vie, et bien qu’étant encore jeune, elle est capable de vous proposer aujourd’hui une stratégie pour tous les projets possibles. Épargner pour sa retraite, pour un projet immobilier, pour préparer sa transmission, pour se constituer un capital ou tout simplement une épargne de sécurité… Nalo assure que son contrat Nalo patrimoine pourra s’adapter. Si vous changez d’avis sur votre profil de risque ou sur vos projets, vous pourrez modeler simplement votre portefeuille. Il faut savoir que Nalo réduit progressivement les parts en Unités de compte à l’approche de la sortie, afin de pouvoir récupérer ses fonds plus rapidement. De plus, la fintech propose deux fonds euros de qualité, quand Yomoni n’en propose qu’un.
Nalo propose également d’investir uniquement dans des entreprises éthiques et responsables pour l’environnement, via des placements aux Label ISR (Investissement socialement responsable). Vous pouvez ainsi investir dans les énergies renouvelables par exemple, tout en soutenant la sauvegarde des abeilels en France, puisque Nalo s’engage à reverser 10€ à l’Association des Mécènes et Parrains d’Abeille pour chaque nouveau contrat.
Yomoni a souhaité voir plus grand que Nalo, proposant un panel de produits diversifiés. Ainsi, en plus de l’assurance-vie Yomoni Vie, il est possible d’ouvrir :
Enfin, Yomoni a l’avantage d’offrir une prime allant jusqu’à 350 euros pour toute souscription :
Quels sont les frais appliqués chez Yomoni vs Nalo ?
Les robo-advisors Yomoni et Nalo ont l’avantage de proposer de très faibles frais : il n’y a pas de frais sur les versements ni sur les retraits. Les frais de gestions sont également parmi les plus bas du marché : chez Nalo, ils sont de 1,65% par an (0,85 % de frais pour l’assureur, 0,55 % de frais de gestion pour le mandat de Nalo ainsi que 0,25 % en moyenne de frais liés aux ETF). Chez Yomoni, ils sont encore plus faibles : entre 0,6% (pour le profil 1) et 1,6% par an maximum pour les profils les plus élevés (0,6% prélevés par l’assureur, jusqu’à 0,7% de frais pour Yomoni et jusqu’à 0,3% de frais sur ETF).
Peut-on changer de profil en cours de contrat ?
Il est possible de changer de profil à tout moment chez Yomoni comme chez Nalo, c’est même conseillé si vous changez d’objectif (par exemple si vous souhaiter sécuriser votre patrimoine à l’arrivée de la retraite). Mais il est important de garder une certaine régularité et de ne pas changer trop souvent de profil et surtout de ne pas le faire pour de mauvaises raisons (après une crise par exemple), ce qui pourrait conduire à des déceptions.
Vaut-il mieux ouvrir une assurance-vie ou un compte titre chez Yomoni ou Nalo ?
L’assurance-vie et le compte-titre n’ont pas du tout le même but. L’assurance-vie propose un avantage fiscal au bout de huit ans de détention (les 30% de flat taxe passent à 17,2% après abattement) et facilite la transmission de son patrimoine en cas de décès du client. Il peut permettre aussi de sécuriser une partie de son patrimoine grâce aux fonds en euro qui sont garantis, ou d’investir dans l’immobilier grâce aux SCPI. Le compte-titre, lui, a un autre but : investir sur les marchés financiers sans aucune limite de montant, dans le monde entier.
Yomoni propose-t-il un portefeuille éco-responsable ?
Nalo s’est fait connaître grâce à son portefeuille éco-responsable, qui a réalisé d’excellentes performances (30% en 2019 et 22,8% en 2020 pour le portefeuille le plus élevé). Yomoni a ainsi suivi la tendance, et propose depuis 2021 un portefeuille une dizaine de profils supplémentaires composés uniquement de valeurs labellisées ISR. Afin d’éviter le greenwashing, Yomini a sélectionné scrupuleusement ses valeurs elle-même en se basant sur les critères ESG plutôt que sur le secteur des entreprises.
Partagez :
Note :
Après des études dans le journalisme, j’ai écrit pour de nombreux médias et dans diverses thématiques, comme la société ou la santé. Passionnée par les finances personnelles, je me suis dirigée vers cette voie et j’écris aujourd’hui pour Jepargneenligne.
09/07/2018
25/06/2018
29/11/2017
25/07/2018
4 Commentaires
Bonjour,
Merci pour votre travail, je pense qu’une mise à jour avec les résultats de 2020 serait la bienvenue 🙂
Bonjour Jean-Louis,
Oui une mise à jour est prévue pour bientôt 🙂
Merci. C’est clair et concis.
J’hésite encore à me lancer seul ou en piloté avec Nalo pour les 25 prochaines années, la perspective de gérer l’argent de la famille au complet (ma femme et moi, ainsi que mes deux enfants) me met une certaine pression, j’aimerais investir dans LINXEA AVENIR pour gérer moi-même le portefeuille familial en trackers dans une gestion semi-passive:
20% Emergents MSCI
10% NASDAQ
50% MONDE
10% Small Cap USA
10% Energies renouvelables
La bourse se porte bien actuellement, trop bien même je trouve, je ne voudrais pas rentrer au mauvais moment, même si l’épargne régulière envisagée devrait lisser la performance sur les années à venir.
Votre expérience pourrait m’aider, que pensez-vous de ce portefeuille ?
Merci encore pour cet article,
Cordialement.
Bonjour,
Je vous comprends quand vous dites que la Bourse semble se porter trop bien. Nous voyons bien la décorrélation entre la sphère financière dopée par les injections de liquidité des banques centrales et l’économie réelle plombée par la crise sanitaire. La Bourse va-t-elle poursuivre cette tendance ou se contracter à cause des faillites qui ne manqueront pas d’arriver ? Nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal, et même les experts qui passent leurs journées à faire des projections ne sont pas d’accord entre eux. Le plus judicieux est donc d’investir régulièrement sur du long terme, afin de profiter de la croissance continue des marchés sans se soucier des respirations de marché/corrections/krachs. Rappelons en effet que le CAC 40 a eu une performance annuelle d’environ +8%/an sur 30 ans (en comptant les dividendes réinvestis) malgré de violentes crises.
Dans l’idéal il faut acheter des actions quand les marchés sont bas, et vendre quand les marchés sont hauts. Une méthode simple consiste à structurer son portefeuille entre différents actifs et de s’y tenir en le rééquilibrant de temps en temps (cela peut être tous les 6 mois). Prenons par exemple un portefeuille 40% action et 60% fonds euros, un marché actions haut fera monter la part d’actions dans le portefeuille à 45%, il faut alors vendre 5% d’actions et acheter 5% de fonds euros ; et inversement quand le marché baissera.
Cela demande du mental et de la discipline, de ne pas céder à l’euphorie ni à la panique si les marchés ont des sautes d’humeur. Comment réagirez-vous lorsque les marchés baisseront de -50%, ce qui a de bonnes chances d’arriver en 25 ans ? Ce serait logiquement le meilleur moment de vendre du fonds euros pour acheter des actions, mais cela peut être émotionnellement compliqué surtout si vous gérez le patrimoine de toute votre famille. Il est souvent recommandé d’investir une part raisonnable de son patrimoine en actions dans un premier temps, et d’attendre la prochaine crise pour voir comment vous réagirez dans ces moments-là.
Dans ces conditions, il peut être plus confortable de confier cette gestion à un professionnel comme Nalo. Vous pourrez échanger avec un conseiller, qui vous orientera vers le meilleur profil compte tenu de votre sensibilité au risque.
Concernant votre allocation, il s’agit d’un choix personnel. Ce que je peux vous dire, c’est que le tracker World suit près de 1 600 valeurs parmi lesquelles de nombreuses sociétés déjà intégrés au Nasdaq il y aura donc doublon. A moins que vous souhaitiez surpondérer votre portefeuille en valeur technologique américaine.
Bien à vous
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
350€
de frais de gestion offerts avec le code YOMONIDAYS !
0€
de commission sur actions et ETF au comptant
200€
offerts pour l’ouverture d’une assurance-vie KOMPOZ
130€
offerts pour l’ouverture d’un compte avec le code BRSMBA (Welcome ou Ultim + mobilité bancaire)
500€
offerts pour toute 1ère ouverture
Guides
Comparatifs
Avis