Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les rentes perçues sont à déclarer chaque année crédit photo : Stock Rocket/Shutterstock / Stock Rocket
Sommaire:
Une rente à titre gratuit est une somme d’argent versée de façon périodique jusqu’à la mort de son bénéficiaire (rente viagère) ou jusqu’à une date certaine (rente à annuités garanties), sans contrepartie fournie par ce dernier. Il peut s’agir de la somme versée à un enfant par l’un de ses parents jusqu’au décès de ce dernier, de celle constituée en dot par un père à son enfant ou bien encore de celle destinée à réparer un préjudice.
Une rente à titre onéreux est une somme d’argent versée de façon périodique à un bénéficiaire, en contrepartie de la cession d’un bien ou d’un capital. Par exemple, il peut s’agir de la somme versée à la personne ayant vendu un bien immobilier en viager, ou bien de celle issue d’un dispositif facultatif de retraite supplémentaire. Il peut s’agit aussi des rentes allouées en dommages-intérêts par décision de justice.
Les rentes à titre gratuit sont soumises à l’Impôt sur le Revenu (IR), après un abattement de 10 % plafonné à 3.912 € en 2022 pour la déclaration de revenus 2021. Elles sont taxables aux prélèvements sociaux à hauteur de 10,1 % (les petites rentes peuvent bénéficier d’un taux réduit de CSG, voire d’une exonération).
Ces montants sont à déclarer en cases 1AS à 1DS.
Certaines rentes à titre gratuit ne sont pas imposables. Il s’agit, notamment:
Les rentes à titre onéreux sont imposables à l’Impôt sur le Revenu (IR), après un abattement lié à votre âge lors du premier versement de la rente.
L’abattement est de:

  • 70 % si vous étiez âgé de moins de 50 ans.
  • 50 % si vous aviez entre 50 et 59 ans.
  • 40 % si vous aviez entre 60 et 69 ans.
  • 30 % si vous étiez âgé de 70 ans ou plus.
  • Les prélèvements sociaux de 17,2 % sont également calculés après abattement.
    Ces montants sont à déclarer dans la rubrique «Rentes viagères et titre onéreux», en cases 1AW à 1DW, selon l’âge du rentier lors du premier versement de la rente.
    Le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO), le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) ainsi que le Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO) peuvent être ouverts depuis le 1er octobre 2019. Les rentes versées à la sortie de ces plans sont déclarées en ligne 1AS et 1DS et sont imposées à l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des pensions de retraites.
    En revanche, les rentes perçues à la sortie d’un PERO, PERIN, PERECO correspondant à des versements volontaires ayant fait l’objet d’une option pour leur non-déduction ou à des versements provenant de l’épargne salariale sont déclarées en ligne 1AW à 1DW (rentes viagères à titre onéreux).
    La rente issue d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA) n’est pas soumise à l’Impôt sur le Revenu. En tant que bénéficiaire, vous êtes redevable des seuls prélèvements sociaux (17,2 %), tout en tenant compte des abattements liés à l’âge prévu pour les rentes à titre onéreux.
    Les rentes à titre gratuit et les rentes à titres onéreux sont à déclarer au titre des revenus, sauf exception. Par exception, les rentes assimilées à des retraites sont taxées comme les rentes à titre gratuit.
    La fiscalité des indemnités de départ à la retraite
    Le contrôle fiscal: les procédures à connaître
    Les contributions sociales (CSG, CRDS) sur les salaires et les pensions de retraite
    Défiscalisation : le chiffre clé
    Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
    Début de la migration du Nouvel an lunaire en Chine, hantée par le COVID-19
    Bourse : profitez de la vague !
    Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
    Perspectives immobilières en France pour 2023
    Le dividende salarié : les grands groupes sont contre
    Copyright © 2023
    Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

    source

    Catégorisé:

    Étiqueté dans :

    ,