Introduction : la SCPI est un fonds d’investissement immobilier
Ce qu’il faut retenir – Les cinq points-clés de la SCPI
 
Un fonds, c’est de l’argent rassemblé auprès de nombreux souscripteurs : chacun reçoit les résultats au prorata de sa mise. Le rendement est donc le même pour tous, petits ou grands…
Un fonds d’investissement, c’est la façon aujourd’hui de placer son argent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui on veut une tranquillité de gestion, de la diversification, de la souplesse aussi, on veut savoir où on met son argent, et on veut une protection réglementaire.
Détaillons ces cinq points :
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est donc un fonds d’investissement… un fonds d’investissement immobilier. Elle a en plus deux caractéristiques originales :
 
Ce sont les SCPI d’aujourd’hui
La SCPI est un placement immobilier avec les caractéristiques suivantes :
Le terme générique pour les placements immobiliers de troisième génération est Fonds d’Investissement Alternatif (FIA).
Le mot « alternatif » désigne tous les investissements autres que les actions ou les obligations cotées en Bourse.
L’expression Fonds d’Investissement signifie que la gestion est collective et qu’elle est confiée à des professionnels, et qu’une stratégie d’investissement a été définie.
Un FIA rassemble les fonds d’un ensemble d’investisseurs/épargnants, achète et gère un ensemble de biens, tout en étant soumis à un ensemble de règles précises dans son fonctionnement et dans l’information qu’il communique.
Parmi les FIA on trouve le SCPI, les OPCI, ainsi que d’autres formules. (Voir FIA dans le dico de la pierre papier).
1964. Naissance de la première « Civile ». Les « Civiles » sont les ancêtres directs des SCPI. C’est la toute première forme de placement immobilier de deuxième génération.
1970. Loi fondatrice des SCPI. Les anciennes « Civiles » sont devenues des SCPI, et de nouvelles SCPI ont été lancées.
1981. Début de l’entrée des SCPI dans la littérature sur les placements (liste des SCPI, publications sur les performances, spécificités, mode d’emploi). L’expression « pierre papier » est née à ce moment-là.
1986. Création de l’IEIF, observatoire économique indépendant qui produit des statistiques, des analyses détaillées, des indices, sur les placements « pierre papier » (SCPI, Sociétés immobilières cotées en Bourse, OPCVM immobiliers et aujourd’hui OPCI).
1989. Début aux États-Unis de la grande crise immobilière mondiale qui devait atteindre la France en 1991, et ébranler les SCPI.
1994. Nouvelle loi sur les SCPI, pendant que la crise immobilière mettait en lumière la question de la liquidité des SCPI, donc la plus ou moins grande facilité à revendre les parts.
1998. Les SCPI sortent de la crise. Depuis lors, leur collecte d’épargne auprès des particuliers n’a cessé de se développer.
2002. Réforme du marché secondaire des parts (revente) des SCPI.
2008. Lancement du premier OPCI grand public, « petit frère » des SCPI.
2013. Directive européenne sur les « Gestionnaires de Fonds d’Investissements Alternatifs » : naissance des placements immobiliers de troisième génération, incluant les SCPI et les OPCI.
2018. Lancement de la nouvelle version du site pierrepapier.fr, site non-commerçant dédié à l’information des Conseils en gestion de patrimoine et des particuliers sur tous les placements « pierre papier » (SCPI, OPCI, SIIC, OPCVM immobiliers, Assurance vie immobilière et, à la frontière de la pierre papier : les fonds de Capital Investissement immobilier, le crowdfunding immobilier, etc.)
2. Pourquoi la SCPI ?
La SCPI est une réponse aux limites inhérentes aux placements immobiliers de première génération.
3. Comment investir en SCPI ?
Il y a plusieurs façons d’acheter des parts de SCPI :
4. Où acheter des parts de SCPI ?
Dans la pratique, la souscription de parts de SCPI peut se faire :
C’est auprès des mêmes interlocuteurs que l’on pourra revendre ses parts de SCPI.
5. SCPI : les avantages et les inconvénients
C’est lui qui a lancé l’expression « pierre papier » aujourd’hui passée dans le langage courant. Quand les SCPI étaient encore pratiquement inconnues il a cru en leur avenir, les a fait connaître, les a défendues puis accompagnées dans leur croissance. Il a aussi beaucoup œuvré pour les Foncières cotées en Bourse devenues SIIC. Il a créé puis dirigé (1986-2016) l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, centre d’études sur les fonds immobiliers et sur les marchés immobiliers, et est membre du bureau du pôle de compétitivité Finance Innovation. Passionné d’histoire, de culture, d’économie, il aime mettre de la clarté, de la vie et souvent de l’humour dans ses analyses. Son ambition en tant que Fondateur de pierrepapier.fr : faire connaître plus largement l’immobilier « modernisé », et aider les professionnels et les particuliers à disposer des meilleures informations.
Comments are closed.
Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*



J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales.”

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*



J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales.”

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source