La banque de la rue d'Antin ne fait guère d'effort pour l'épargne de précaution de ses clients.
afp.com/PASCAL GUYOT
Merci pour votre inscription
BNP Paribas met en avant cinq contrats avec des réussites variables. Les deux produits grand public, Multi-placements 2 et Multiplacements Avenir, ce dernier destiné aux enfants, sont mal positionnés. La faute à des frais excessifs (jusqu’à 4,85 % sur les versements) et à un fonds en euros poussif (de 2,10 à 2,25 % en 2015). Multiplacements Privilège, accessible avec 20 000 euros, propose des solutions financières plus étendues. Et son fonds en euros fait mieux (2,56 % en 2015). Mais ses frais le plombent, avec 1,06 % sur la gestion des fonds risqués et 1 % sur les arbitrages !
La banque se positionne aux avant-postes des assurances vie euro-croissance, dans lesquelles le capital est garanti à terme (huit à quarante ans) en échange d’une promesse de rendement supérieure à celle des fonds en euros classiques. BNP Paribas Avenir Retraite, accessible avec 50 euros, affiche 0,20 % en 2015 après 10,75 % en 2014 et 4,37 % en 2013. Attention, ces taux, volatils, ne sont pas acquis et le contrat souffre de frais importants. Même constat pour BNP Paribas Multiplacements Diversifié.
La banque de la rue d’Antin ne fait guère d’effort pour l’épargne de précaution de ses clients. Seuls les jeunes y trouveront leur compte, avec un livret dédié rapportant encore 2 %, un taux très appréciable pour cette enveloppe non fiscalisée.
Un Compte Epargne Innovation permet Également aux Étudiants entrepreneurs de bénéficier d’un livret fiscalisé rémunéré 2 % jusqu’à 1 600 euros (0,15 % au-delà). En revanche, le compte sur livret, à 0,15 %, est à oublier. De même que sa déclinaison “Vacances” associe au livret des avantages guère transcendant. La gamme s’arrête là. Les comptes à terme ne sont plus commercialisés.
Sur les quatre dernières années, la banque a remporté trois fois notre Corbeille Long terme, qui récompense les performances des fonds sur cinq ans. Cette régularité est gage d’une offre de qualité. Citons les excellentes performances du fonds thématique BNP Paribas Aqua, focalisé sur le secteur de l’eau, sur un an comme sur cinq.
Autre produit convaincant : la Sicav d’actions américaines BNP Paribas Actions USA. Ce fonds nourricier est investi dans un autre support, BNP Paribas Quantamerica. Il a réalisé une belle année 2015, lui permettant, sur cinq ans glissants, au 31 octobre 2016, de prodiguer un gain confortable de 118,44 %. BNP Paribas Smallcap Euroland, un fonds de petites valeurs de la zone euro, récompensé par notre Label Performance cette année, est une autre valeur sûre de la gamme. Il affiche aussi une belle progression sur cinq ans, de 100,43 %. On aime moins le support diversifié BNP Paribas Sélection Dynamique PEA, aux performances peu convaincantes, ou le produit BNP Paribas Valeurs Françaises, très proche de son indice.
Pratique >> Nos conseils pour choisir le produit d’épargne le plus adapté à vos besoins sur L’Express Placements
Avec un fonds en euros qui a rapporté 11,03 % cumulés sur les quatre dernières années, le Plan d’épargne Retraite des Particuliers de BNP Paribas se situe dans la moyenne du marché. Et même plutôt dans le haut du panier des offres bancaires. Mais à quel prix ! Le rendement est lesté par des frais sur versements à 4 %, dégressifs jusqu’à 3 %.
Pour le reste, si l’on apprécie les nombreuses modalités de sortie en rente prévues ou la gestion à horizon proposée, on regrette le niveau des frais de gestion sur les fonds risqués (0,96 % par an) comme le coût d’un arbitrage, fixé à 1 %, sans un seul gratuit. A noter aussi des frais sur rente de 3 %.
Pratique >> Découvrez l’investissement SCPI en partenariat avec CORUM L’EPARGNE
Le meilleur produit : le fonds BNP Paribas Aqua
Ce fonds mise sur la thématique de l’eau : traitement et assainissement, installation ou rénovation des réseaux, gestion (pompage, recyclage). Sur les cinq dernières années, il a gagné treize points de plus que l’indice des marchés internationaux, avec un gain cumulé de 109,01 % à la fin d’octobre. Ce produit a été récompensé par notre Label Performance en mai dernier.
Plutôt que de soigner son offre d’épargne de précaution, la banque mise sur des livrets au rabais, rémunérés 0,15 %, associés à l’équivalent de cartes de fidélité. Ainsi, le compte Vacances procure des avantages sur le site Voyages-sncf. Par exemple, 50 euros de réduction sur un séjour vol + hôtel à 700 euros minimum. On préférait un taux plus généreux !
Les services de L’Express
Nos partenaires
© L’Express