Publié le par FranceTransactions.com , mis à jour le
Rendement toujours considéré comme attractif par les investisseurs, compte-tenu de la prise de risque jugée modérée, les fonds immobiliers sont largement prisés. Au-delà de cette liste, les épargnants doivent être attentifs aux conditions d’investissements sur les SCPI éligibles à l’assurance-vie (cf Investir sur des SCPI en assurance-vie, pas de piège, mais des précautions à prendre. Il s’agit de prendre compte, non seulement des niveaux des frais de souscription, des rendements, mais également du niveau de reversement des SCPI (cf liste de contrats d’assurance-vie reversant 100% des revenus des SCPI) au sein du contrat d’assurance-vie.
Limiter ses risques de non liquidité des parts de SCPI lors de la revente
Quand tout le monde achète en même temps, il est probable que tout le monde va souhaiter vendre en même temps… Investir en direct, en nominatif pur, sur des parts de SCPI, c’est s’exposer, au-delà du risque classique de tout investissement immobilier, à l’impossibilité de pouvoir revendre ses parts. Lors d’un retournement du marché de l’immobilier, les vendeurs seront nombreux, alors que personne ne souhaitera acheter, en attendant la chute de la valeur des parts. Scénario pas si irréel que cela, voyez ce qui s’est passé dans les années 80. Les investisseurs sont restés collés avec leurs parts de SCPI pendant plus d’une dizaine d’années… Inutile de dire que pour ceux qui achètent des parts de SCPI à crédit, le risque est encore bien plus important. Afin de palier ce risque de non liquidité des parts, investir sur des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie est idéal. L’assureur assumant de son côté le risque d’illiquidité des parts. L’assuré gère ses SCPI comme des unités de compte, à la différence près, que certains assureurs positionnent tout de même des conditions de gestion.
Des conditions d’accès aux SCPI variables selon les assureurs
Les assureurs n’appliquent pas tous la même politique commerciale à l’encontre des investissements en parts de SCPI. Et donc, tous les contrats ne proposent pas les mêmes conditions d’accès, pour une même SCPI. Ainsi, certains permettent un investissement à 100% en SCPI, alors que d’autres vont limiter l’investissement à 30%, 40% ou 50%. De même, les conditions financières de souscription peuvent varier : d’un prix d’achat réduit de 2.50% sur le prix d’une part, à des mécanismes de redistribution limitée des dividendes, ou encore des conditions de pénalités en cas de revente avant 3 ans des parts. La différence de politique commerciale étant telle qu’il convient de vérifier les conditions d’investissements avant de se lancer.
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.
Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Près de la moitié de la collecte en SCPI est effectuée via les contrats d’assurance-vie. La demande est telle que de nombreuses sociétés de gestion ne proposent pas leurs SCPI aux assureurs afin d’en (…)
Liste des contrats d’assurance-vie permettant d’investir 100% de son capital sur des SCPI. L’engouement des épargnants est tel pour les SCPI que cela devient un réel argument commercial pour les (…)
La collecte nette annuelle en SCPI est effectuée pour moitié via les contrats d’assurance-vie. Les avantages sont nombreux, mais quelques assureurs profitent de l’engouement des épargnants pour (…)
Peu connues et trop peu nombreuses, les offres de bienvenue sur les SCPI permettent néanmoins de réaliser de conséquentes économies. Les SCPI ne sont pas des placements à frais réduits. Inclus dans le (…)
Sur le papier, le jeu en vaut la chandelle. Des taux de crédits proches de 2.5%, des rendements des parts de SCPI autour des 4.2% bruts. L’écart, en théorie, est suffisamment significatif pour que ce (…)
SCPI, pour investir dans l’immobilier sans prendre les risques d’un achat d’un bien immobilier en direct.
L’Aspim et l’IEIF confirment l’engouement, le presque frénésie même, des épargnants pour les SCPI et OPCI en ce premier trimestre 2019. La pierre-papier sera sans doute le placement financier de (…)
Les marchés financiers sont orientés à la baisse, et la récession couve. La tournure des événements est sans équivoque. La crise sera majeure, l’inflation galopante, et les pertes financières abyssales. (…)
Assurance-vie : épargner régulièrement n’est pas si facile quand on a un budget serré. Cela l’est d’autant plus que le ticket d’entrée sur les placements en assurance-vie est bien souvent (…)
Fonds euros : les meilleurs et les pires rendements publiés en 2020, au titre de l’année 2019.
L’Observatoire des SCPI de LINXEA a publié le 20 décembre 2019 une estimation des rendements 2019 des principales SCPI du marché. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la performance (…)
Choisissez vos SCPI selon vos propres critères ! Décidez sur quelles SCPI investir selon vos propres choix avec ce sélecteur personnalisable de SCPI, en libre (…)
Hausses de prix de part de SCPI sur 2022. Liste des SCPI concernées.
Liste des SCPI dont le prix de la part a augmenté en 2021.
Les meilleures SCPI 2022 comparées sur la base des publications de leurs rendements 2021, ainsi que sur la variation des prix des parts (VPM).
Comparatif des rendements 2021 des OPCI. Ces placements immobiliers, de part la composition de leurs différentes poches d’investissements, publient au fil des années des rendements plus volatils que (…)
Le secteur de la logisitique est en plein boum depuis la crise sanitaire. Entrepôts, stockage pour livraisons en périphérie des villes, le manque de locaux dédiés à la logistique fait envoler les prix (…)
Le marché des SCPI se cherche encore quant à la présentation des rendements, après plus de 50 ans d’existence. Il faut dire que ce n’est pas facile de tenir compte à la fois des revenus versés, mais (…)
2001-2022 — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online