Le Groupe BPCE, Natixis et le groupe COVEA annoncent avoir conclu des accords pour la mise en œuvre d’un partenariat renouvelé à partir du 1er janvier 2020. Ce partenariat portera sur l’assurance des risques professionnels des clients des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. A compter de cette date, Natixis Assurances reprendra les activités nouvelles d’assurance non vie des clients particuliers des réseaux Banques Populaires en complément de ceux des Caisses d’Epargne.
Partager sur :
Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe BPCE « TEC2020 » et de celui de Natixis « New Dimension » visant à faire du Groupe BPCE un bancassureur de plein exercice et à créer un modèle opérationnel unique d’assurance non vie pour les clients particuliers et professionnels au sein de Natixis Assurances.
A partir du 1er janvier 2020, les nouveaux contrats d’assurance Auto et Habitation pour les clients particuliers des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne seront assurés directement par une plateforme unique, BPCE Assurances[1], détenue à 100 % par Natixis Assurances.
Dans le cadre de ce partenariat renouvelé, BPCE IARD[2], codétenue par Natixis Assurances et le Groupe Covéa, continuera à couvrir les risques professionnels des clients des deux réseaux, s’inscrivant ainsi pleinement dans le plan stratégique du groupe COVEA « COVE@VENIR 2021».
D’une durée initiale de 5 ans, et renouvelable par période successive de 5 ans, ce partenariat est le prolongement des relations historiques instaurées entre les banques du Groupe BPCE et le groupe COVEA depuis 1994 en matière d’assurance non vie. Il comporte par ailleurs, un dispositif pour encadrer la gestion des contrats souscrits avant le 31 décembre 2019 par les clients particuliers des Banques Populaires, qui continueront à être gérés par le groupe COVEA selon les modalités en vigueur actuellement.
Christine Fabresse, membre du directoire, directrice générale en charge de la banque de proximité et assurance du Groupe BPCE déclare : « Le Groupe BPCE s’est fixé comme objectif stratégique à l’horizon 2020 de devenir un assureur de premier plan au service de ses clients. Cette ambition prend forme grâce à cette nouvelle étape franchie avec ce partenariat qui permettra aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne de continuer à encore mieux accompagner leurs clients, particuliers comme professionnels. »
Jean-François Lequoy, membre du comité de direction générale de Natixis, en charge des activités d’assurance déclare : « Avec ce partenariat, nous franchissons une étape importante de notre stratégie dans l’assurance, en cohérence avec les ambitions du plan New Dimension, et confortons notre position d’assureur de premier plan en France. »
Joaquim Pinheiro, directeur général de la relation Client du groupe COVEA déclare : « Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit dans le droit fil du plan stratégique Cové@venir 2021. Il contribue à la dynamique de croissance que nous connaissons sur le marché des professionnels et à notre volonté d’investir de nouveaux territoires de développement pour conforter notre position de leader. »
[1] Aujourd’hui, BPCE Assurances, filiale à 100% de Natixis Assurances, est dédiée à l’assurance non vie des clients particuliers des Caisses d’Epargne.
[2] Aujourd’hui, BPCE IARD, codétenue à parité entre Natixis Assurances et le Groupe COVEA, couvre les risques non vie de la clientèle de particuliers des Banques Populaires et les clients professionnels des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A, perspective positive).
Groupe d’assurance mutualiste français, Covéa est leader en dommages et responsabilité, et protège un ménage sur trois grâce à ses 21 000 collaborateurs en France, engagés quotidiennement au service de 11,5 millions d’assurés. Fort de ses trois marques MAAF, MMA et GMF, Covéa est un acteur financier solide et dynamique : ses primes acquises en 2018 s’élèvent à 16,9 milliards d’euros et ses fonds propres sont de 15,2 milliards d’euros.Le groupe Covéa est également présent à l’international où il réalise 2 milliards d’euros de primes acquises. Plus d’informations sur covea.eu
Contact presse Covéa
Par mail : presse@covea.fr
Twitter and LinkedIn :  @groupecovea
covea.eu
Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements. Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis compte près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays. Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d’institutions financières et d’investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 11,8 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 10,8 % et des notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A+ / Moody’s : A1 / Fitch Ratings : A+).
(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois – sans phase-in.
Chiffres au 31 décembre 2018
 
Contacts presse Natixis                            
Sonia Dilouya: 01 58 32 01 03                      
Vanessa Stephan : 01 58 19 34 16
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).
 
 
 
 
 
Conditions générales d’utilisation du contenu de l’espace presse
L’espace presse a été créé par BPCE, afin de faciliter l’accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d’illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l’esprit protégées par le droit d’auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l’auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

source

Étiqueté dans :