Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Doit-on accorder «plein» avec le mot qui suit? Le Figaro s’est penché sur la question. Et revient sur son bon usage.
«J’ai écrit plein de fautes dans mon message». Soudain, votre doigt se lève de votre clavier. Vous interrompez le message que vous écrivez à votre mère. Pensif, vous hésitez. Serait-ce plutôt «j’ai écrit pleins de fautes»? Comment savoir? Les cours d’orthographe et de règles grammaticales sont loin, bien loin derrière vous désormais… Et vous voyez d’ici le soupir découragé de votre mère si vous commettez l’irréparable faute.
À voir aussi – Bernard Minier fait face à la Dictée du Figaro
Bernard Minier fait face à la Dictée du Figaro – Regarder sur Figaro Live
Irréparable peut-être (aux yeux de votre mère). Mais non inéluctable. Le Figaro revient sur ce qu’il convient d’écrire.
Distinguons deux cas de figure. Lorsque «plein» est employé en tant qu’adjectif, il s’accorde en genre et nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple: «Il souriait avait les yeux pleins d’étoiles», ou «les forêts sont pleines d’animaux». Ici, «plein» signifie «rempli».
Difficulté: quand l’adjectif est placé avant le nom et son déterminant, «plein»est toujours invariable. Exemple: «il souriait avec des étoiles plein les yeux», ou «il y a des animaux plein la forêt».
Voyons le second cas. «Plein» est utilisé en tant qu’adverbe, synonyme de «beaucoup». Il est ici invariable. Exemple: «Elle a acheté plein de cadeaux», ou «il a des rêves plein la tête». L’astuce pour ne plus se tromper est la suivante: mettez le mot au féminin et voyez si le sens de la phrase est conservé. Si ce n’est pas le cas, vous savez que le mot ne s’accorde pas.
La deuxième astuce pour ne plus commettre d’erreur est de remplacer «plein» par les plus soutenus «beaucoup», ou «un grand nombre». Et le tour est joué!
Dowata
le
plein.e.s d’idées.
leloupin
le
A force d’employer l’Anglais pour tout et pour rien les français ne connaissent plus leur langue, et ceux qui sont chargés de la défendre se sont ” confinés “.
Anonyme
le
***
“J’ai plein de…”, pour commencer, ça se dit éventuellement dans le langage familier, mais ça ne s’écrit absolument jamais. La question de l’orthographe ne se pose pas. On va bientôt avoir un article pour savoir s’il faut écrire “Je vais au coiffeur” ou “aux coiffeurs”.
ENTRETIEN – Légende du cinéma, le réalisateur est décédé ce 13 septembre. D’où vient l’expression «Nouvelle Vague» dont on disait que Jean-Luc Godard était une figure emblématique?
REPORTAGE – Comme chaque année, l’académie de la Carpette anglaise récompense deux membres des élites qui, selon le jury, se sont distingués par leur «acharnement à promouvoir la domination de l’anglais en France». Fait rare, ils ont nommé le président.
SUR LE BOUT DE LA LANGUE – Chaque mois, Le Figaro accueille des écrivains, linguistes, amoureux de la langue française. Ils nous confient leurs habitudes d’écriture et leurs mots préférés du dictionnaire.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
«J’ai plein(s) d’idées»: ne faites plus la faute!
Partager via :
55 commentaires
55
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Points clés
- Rubriques et services du FigaroLe FigaroRubriques et services du FigaroNos journaux et magazinesLes sites du Groupe FigaroDoit-on accorder «…
- Le Figaro s’est penché sur la question.
- «J’ai écrit plein de fautes dans mon message».
- Soudain, votre doigt se lève de votre clavier.
- Vous interrompez le message que vous écrivez à votre mère.