Inclus dans l’abonnement
✓ Le magazine papier mensuel
✓ La version numérique
✓ La lettre aux abonnés
À partir de 2,50€/mois
© Adobe-Stock
Dans le sillage de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, les taux du livret A et du livret développement durable et solidaire (LDDS) sont déjà remontés à 2%. Le livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, rapporte même 4,6%.
– Si l’État ne déroge pas aux règles de calcul officielles, le taux du livret A et du LDDS devrait à nouveau progresser au 1er février 2023, entre 2,75% et 3,5%. Ces rémunérations sont d’autant plus séduisantes qu’elles sont exonérées d’impôt et de prélèvements sociaux.
– Attention! Ces placements ne préservent pas le pouvoir d’achat, car leurs taux restent inférieurs à l’inflation. S’ils sont utiles pour faire fructifier l’épargne de précaution ou en attente d’investissement, ce n’est pas la meilleure idée pour le long terme.
Bon à savoir: “Les banques devraient aussi peu à peu relever les taux de leurs livrets bancaires (qui sont, eux, soumis à impôt), et sans doute proposer à nouveau des “comptes à terme” à des taux intéressants”, souligne Cyril Blesson, aux Cahiers de l’épargne Pair Conseil.
Lire aussi> Le taux du livret A augmentera en février 2023
En 2021, les fonds en euros (où l’assureur garantit le capital investi et verse des intérêts) avaient rapporté en moyenne 1,28%, selon la Banque de France. Un niveau dérisoire face à l’envolée de l’inflation.
– Pour éviter que les épargnants ne retirent massivement leurs capitaux, la plupart des assureurs devraient décider de puiser dans leurs réserves financières afin d’offrir un meilleur taux. “Le rendement pour 2022 devrait ainsi remonter, entre 1,60% et 2%, avec d’importants écarts selon les contrats”, prévoit Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money.
– Même dans ces conditions, faire de nouveaux versements sur ces fonds en euros dans votre assurance-vie ne serait pas très intéressant. Certains épargnants vont sans doute transférer leurs économies sur d’autres supports de leur contrat d’assurance-vie, comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ou les fonds en actions, sans garantie du capital investi, mais plus rentables à long terme pour compléter sa retraite, par exemple.
– D’autres particuliers pourraient décider de sortir de leur contrat d’assurance-vie, pour se reporter sur l’immobilier ou les livrets. Mais attention aux conséquences fiscales de ce choix. Les intérêts retirés peuvent être taxés (selon les montants et l’âge du contrat). C’est aussi renoncer aux avantages successoraux de l’assurance-vie, notamment pour les sommes placées sur un contrat avant 70 ans. Bon à savoir: “Si les Français retirent massivement leurs économies des fonds en euros, certains assureurs risquent de devoir gérer une situation tendue en termes de liquidité financière”, redoute Cyrille Chartier-Kastler. En dernier recours, la loi permet d’interdire les retraits sur certains contrats, pour une durée limitée. Mais cela compromettrait l’image de l’assurance-vie.
Lire aussi> Assurance-vie: comment doper son rendement
“Les épargnants qui souhaitent rester dans l’assurance-vie sans prendre trop de risques ont intérêt à regarder les nouveaux fonds eurocroissance, qui offrent un bon compromis entre sécurité et rendement”, estime Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine indépendant. L’assureur ne garantit pas, certes, de vous restituer à tout moment au moins le capital versé, mais seulement après huit à dix ans (la garantie ne concerne parfois qu’une partie des versements). “Cela laisse libre d’investir davantage en Bourse pour obtenir de meilleures performances. Les rendements devraient être supérieurs à ceux des fonds en euros sur la durée”, indique l’expert.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?
Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez le magazine Notre Temps chez vous chaque mois pour ne plus rien rater des informations qui vous concernent ?
Voir les offres d’abonnement
Avec la remontée des taux d’intérêt, les obligations (emprunts) émises par les entreprises rapportent parfois plus de 7% par an. De nombreuses sociétés de gestion ont donc lancé des fonds dits “à échéance” ou “datés”, car ils achètent ces titres pour les conserver quatre ou cinq ans. À cette date, les entreprises doivent rembourser les obligations, ce qui permet de restituer aux épargnants le capital placé dans le fonds, majoré des intérêts.
– Toutefois, il est possible que certaines entreprises fassent faillite et ne remboursent pas, ce qui réduirait le taux d’intérêt. Les gestionnaires estiment souvent que le rendement, net de frais, pourrait être égal à 5% ou 6% par an. À condition, bien sûr, de ne pas retirer vos économies avant l’échéance du fonds. Bon à savoir: ces fonds “datés” sont proposés ponctuellement dans certains contrats d’assurance-vie.

– Investir dans des fonds en actions est une bonne solution pour faire fructifier un capital en vue de la retraite, à condition d’être conscient qu’un risque de perte accompagne la recherche de gain. En effet, ce placement offre en général avec le temps de meilleures performances que les autres. “En 2022, les entreprises ont souvent réussi à faire passer dans leurs prix de vente les hausses qu’elles subissaient de leurs fournisseurs. Elles sauvent ainsi leurs marges, leurs dividendes, et donc leurs cours de Bourse”, souligne Cyril Blesson. Mais cela pourra-t-il continuer si l’inflation reste forte, les hausses de taux importantes, et que la récession économique s’installe?
Bon à savoir: la Bourse risque encore d’être chahutée. “Investissez votre capital progressivement, en essayant de profiter des périodes où elle se replie”, préconise Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine indépendant. PER, assurance-vie, plan d’épargne en actions (PEA) offrent un cadre fiscal favorable à votre épargne. L’un ou l’autre peut être privilégié selon votre profil et vos objectifs.

Lancé en 2019, le plan d’épargne retraite (PER) individuel connaît un grand succès car il cumule plusieurs avantages. Les sommes qui y sont versées sont déductibles de vos revenus, dans une limite personnalisée indiquée sur votre dernier avis d’imposition. Plus vous êtes taxé dans une tranche élevée du barème de l’impôt sur le revenu, plus l’économie est importante.
– Cette épargne ne peut être retirée qu’à la retraite, sauf cas particuliers (décès du conjoint, fin d’indemnité chômage…). Mais, dans votre PER, vous êtes libre de répartir votre épargne entre de nombreux fonds (actions notamment), ou encore des fonds immobiliers et des SCPI, des fonds en euros ou en eurocroissance…
– Une fois à la retraite, vous avez le choix entre:
– retirer vos économies à votre rythme ou les convertir en rente;
– arrêter vos versements ou continuer à alimenter votre contrat.
– Lorsque vous récupérez les sommes investies, elles sont imposées à l’impôt sur le revenu, comme une pension de retraite, avec un abattement de 10%. Les intérêts ou plus-values qu’elles ont rapportés sont, eux, soumis aux prélèvements sociaux (17,2% aujourd’hui) et à 12,8% d’impôt sur le revenu (sauf si vous préférez les soumettre au barème progressif). Soit 30% maximum.
Lire aussi> Plan épargne retraite: à quel âge faut-il l’ouvrir?
Certains placements atypiques comme les forêts, le vin ou les œuvres d’art font davantage rêver que la Bourse ou l’immobilier. Mais ils exigent des compétences. Les solutions clés en main, proposées sur le marché aux néophytes, sont à regarder avec circonspection: frais trop lourds, durées d’investissement trop longues, arnaques pures et simples…
Lire aussi> Placement: investir dans une forêt, une bonne idée?
Le taux d’inflation. Pensez à le déduire pour déterminer la rentabilité réelle d’un placement.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°638 – Découvrez les offres d’abonnement
Je m’inscris
Assurance-vie: comment doper son rendement
Assurance-vie: comment en tirer le meilleur parti
Placements: les solutions face à l'inflation
Les placements pour arrondir sa retraite
Assurance vie : Reste-t-elle un bon placement ?
Pouvoir d'achat: 3 méthodes pour mieux gérer son budget
Je peux tout payer en liquide, vrai ou faux?
PER ou assurance-vie: quel est le meilleur placement?
Placements: 4 critères clés pour bien choisir sa SCPI
Livret A, PEL, LEP, LLDS: serez-vous concerné par la hausse des taux des produits d'épargne?
S’abonner
aux magazines
Je m’inscris

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,