Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les contrats d’assurance-vie euro-croissance 2020 offrent de nouvelles perspectives intéressantes pour l’investisseur. Leur fonctionnement est simplifié. ( crédit photo : Andreas Prott/Shutterstock / Andreas Prott )

Les contrats d’assurance-vie euro-croissance 2020 offrent de nouvelles perspectives intéressantes pour l’investisseur. Leur fonctionnement est simplifié. ( crédit photo : Andreas Prott/Shutterstock / Andreas Prott )

Les contrats d’assurance-vie euro-croissance 2020 offrent de nouvelles perspectives intéressantes pour l’investisseur. Leur fonctionnement est simplifié. ( crédit photo : Andreas Prott/Shutterstock / Andreas Prott )
Sommaire:
Les fonds euro-croissance des contrats d’assurance-vie font la synthèse entre la sécurité offerte par les fonds en euros et les perspectives de performance offertes par les fonds en unités de compte. Ils sont destinés aux titulaires de contrats d’assurance-vie disposant d’un horizon de placement d’au moins huit ans.
Depuis leur lancement en 2014, les fonds euro-croissance ont peu de succès, même s’ils ont suscité un regain d’intérêt au début de la décennie 2020. Selon les données clé 2022 de France Assureurs, entre fin 2020 et fin 2021, leur encours a crû de 37%, passant de 3,3 milliards d’euros à 4,6 milliards d’euros. Cette tendance s’est confirmée en 2022: l’encours a augmenté de 45%, avec un total de 6,6 milliards d’euros. Ce montant reste malgré tout dérisoire au regard des 1.789 milliards d’euros placés sur les contrats d’assurance-vie par les Français au 31 décembre 2022, selon France Assureurs. Le peu de succès des fonds euro-croissance tient à la complexité de leur fonctionnement et à leur manque de lisibilité en termes de rendement.
La loi Pacte du 24 mai 2019 a apporté plusieurs modifications au fonds euro-croissance. Elles sont entrées en vigueur en janvier 2020. Leur objectif est de faire de l’euro-croissance «nouvelle génération» un produit financier plus simple à comprendre et plus transparent dans le calcul de son rendement. Les pouvoirs publics espéraient que l’euro-croissance attire davantage d’épargnants, avec un objectif de 20 milliards d’euros épargnés en 2022. Malgré une hausse de l’encours, l’objectif n’est pas atteint.
Les fonds euro-croissance visent à encourager les épargnants à investir davantage dans le financement de l’économie réelle. La garantie en capital étant acquise à l’épargnant seulement au bout de huit ans (et non en permanence comme avec les fonds en euros classiques), l’assureur dispose d’une plus grande latitude pour faire fructifier les sommes collectées. Il les place sur des actifs diversifiés. Il peut réaliser une bonne performance et verser aux épargnants un rendement supérieur à ceux des fonds en euros, faible malgré un rebond en 2023 et 2024.
Les fonds euro-croissance sont composés de deux compartiments. L’un est sécuritaire et assure la part du capital garanti à échéance. Il est investi dans des produits ne présentant pas de risque. Le second compartiment assure la diversification de l’investissement et doit maximiser son rendement. Il est investi dans des placements plus risqués mais aussi plus dynamiques, comme la Bourse. Plus l’échéance du contrat approche, plus le compartiment sécuritaire prend de l’importance par rapport à celui assurant la performance.
La durée minimale des fonds euro-croissance est de huit ans. La durée maximale va jusqu’à quarante ans. Ainsi, vous choisissez librement la durée de blocage votre capital. Plus elle est longue, plus vous avez de chances de faire fructifier votre épargne. Ainsi, vos objectifs guident votre manière d’investir. Quand vous investissez pour préparer votre retraite, vous optez pour une échéance éloignée. Quand vous épargnez en vue d’investir dans une résidence principale sous 10 ans, il s’agit d’un projet de moyen terme. Votre échéance choisie doit être en phase avec cet objectif.
Seuls les fonds offrant une garantie à 100% du capital investi à l’échéance convenue peuvent revendiquer l’appellation d’euro-croissance. Ceux offrant un niveau de garantie plus faible à l’échéance (80% de l’épargne investie, par exemple) ne sont pas des fonds euro-croissance. Ces derniers ne doivent être envisagés que si vous êtes prêt à accepter un minimum de risque.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité de votre contrat d’assurance vie en cas de rachat ou de décès du titulaire ? Vous souhaitez savoir comment fonctionne une clause bénéficiaire ou découvrir les différents types de gestion sur votre contrat d’assurance vie ?

Repérez-vous facilement grâce à nos fiches pédagogiques, pour tout comprendre sur les différentes utilisations que vous pouvez faire de votre contrat d’assurance vie !
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ?
Assurance-vie: les fonds en euros à la peine
Fonds euro-croissance «nouvelle génération»: futur eldorado de l’assurance-vie?
Assurance-vie: privilégiez les unités de compte (UC) pour dynamiser les performances de votre contrat
Schneider Electric: le bénéfice dopé par les activités liées à la transition énergétique
Casino: remboursement aux porteurs d'obligations Quatrim
Pour Airbus, une performance à faire pâlir Boeing en 2024
Fraude bancaire : ces 2 nouvelles mesures qui pourraient freiner les escrocs
L′impôt plancher sur la fortune arrive à l?Assemblée nationale
Patrimoine des ultra-riches : le gouvernement se dit "résolument opposé" à un impôt plancher de 2%
Copyright © 2025
Boursorama, SA au capital de 53 576 889,20 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source