Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
Crédit photo : Fotolia
Crédit photo : Fotolia
Avec la remontée rapide des taux d’intérêt, la rémunération du livret A est passée à 2,00 % en août dernier et pourrait à nouveau être réhaussée en février prochain. Or, les fonds en euros des contrats d’assurance vie n’ont rapporté que 1,28 % en 2021 (source ACPR). Pour les taux servis en 2023 au titre de 2022, les assureurs auront donc intérêt à proposer un rendement suffisamment attractif par rapport à celui du livret A. Mais l’exercice s’annonce compliqué. En effet, avec la baisse des taux d’intérêt ces dernières années, les fonds en euros comportent un stock important d’obligations à faible rendement qui, si elles étaient cédées avant leur terme pour être remplacées par des obligations à meilleur rendement, conduiraient les assureurs à enregistrer des moins-values. Pour booster les taux de rendement de leur fonds en euros, les assureurs vont donc devoir puiser dans leurs réserves. Mais sont-elles suffisantes ?
La provision pour participation aux bénéfices (PPB)
Les compagnies d’assurance-vie sont tenues de reverser à leurs assurés un minimum de 85 % des intérêt (ou bénéfices) générés par leur fonds en euros. Ces bénéfices peuvent être versés immédiatement après la fin de l’exercice sous forme de participation aux bénéfices (PB), ou bien être mis en réserve sous forme de PPB (provision pour participation aux bénéfices) pour être versés aux assurés ultérieurement. La PPB appartient collectivement aux assurés et doit leur être redistribuée dans un délai de 8 ans. Ainsi, la PPB est une variable d’ajustement des taux de rendement, car elle permet de lisser dans le temps les taux de rémunération servis aux assurés.
La réserve de capitalisation
La réserve de capitalisation est alimentée avec les plus-values réalisées lors de la cession d’obligations. Elle n’est pas directement distribuable aux épargnants, mais elle peut être utilisée en compensation des moins-values obligataires. Elle agit ainsi comme un amortisseur.
Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les réserves des fonds en euros de 72 assureurs-vie. Il en ressort que, fin 2021, les assureurs avaient en réserve, au titre de la PPB, l’équivalent de 4,87 % de rendement. Fin 2020, elles atteignaient 4,50 % et 4,22 % fin 2019.
Cinq assureurs-vie concentrent à eux seuls 65 % de la PPB du secteur :
Au global, ces cinq assureurs-vie, ont constitué une réserve de rendement de 6,37 %, qui, si elle était redistribuée, leur permettrait de doper les taux servis sur leurs fonds en euros de 0,80 % par an sur une période de 8 années. C’est beaucoup dans l’absolu mais peu au regard du contexte actuel de forte remontée des taux d’intérêts.
Fin 2021, les réserves de capitalisation des assureurs représentent en moyenne l’équivalent de 1,60 % de rendement, une réserve dans laquelle ils pourront puiser pour absorber les moins-values liées à la cession d’obligations.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Suite : et absolument pas aux souscripteurs de contrats comme on essaye de nous le faire croire avec cet article et suis prêt à parier que les rendement des contrats euros va encore baisser cette année!!!
BOURSE-Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
QatarEnergy et Chevron valident un projet pétrochimique à $6 mds
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Crowdfunding immobilier : un rendement toujours attractif
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX