Facebook Twitter Google+

Nouveau sur Investir.fr ?

En 2020, la nouveauté marquante sur le marché des trackers a été l’accélération de la montée en puissance de la thématique ESG (environnement, social et gouvernance) via des ETF ESG. Selon les statistiques de l’Observatoire Quantalys de la gestion ETF, ils ont collecté sur le marché européen 42 milliards d’euros, soit plus de la moitié des 79 milliards reçus par le marché global des trackers. En une seule année, les actifs gérés par les ETF ESG ont crû de 128 %, à 95 milliards d’euros, soit près de 10 % de l’encours global de 973 milliards.
Second fait marquant de l’an dernier, la place allouée aux trackers dans le cadre de l’assurance-vie a fortement progressé. Ainsi, l’an dernier, l’ETF Lyxor Cac 40 était proposé à la souscription dans 79 contrats. Cette année, ils sont 111. Un autre ETF, le Lyxor EuroStoxx 50, dépasse les 100 contrats, avec 102 référencements.
Désormais, 38 % des 603 contrats d’assurance-vie distribués en France référencent au moins un ETF, et leur nombre moyen par contrat s’élève à vingt. Conséquence logique, il devient de plus en plus facile de se constituer un portefeuille diversifié de trackers dans son assurance-vie. En fond de portefeuille, nous avons sélectionné le Lyxor MSCI World ETF et le Lyxor Emerging Markets ETF, afin de suivre le comportement de l’ensemble des places financières mondiales.
En effet, l’indice MSCI World ne suit que les places financières des pays développés. Pour être aussi exposé aux marchés émergents, il faut le compléter avec l’indice MSCI Emerging Markets, dans une proportion approximative de 85 % pour le World et 15 % pour l’Emerging Markets.
Nos deux autres choix se sont portés sur le Lyxor World Water, d’une part, et le Lyxor Stoxx 600 Basic Resources, d’autre part. Le premier est exposé au thème de l’eau, porteur sur le long terme, et le second aux actions des ressources naturelles. Il s’agit dans ce dernier cas d’un choix tactique effectué dans une optique à court terme, afin de profiter de la reprise économique à venir, qui favorise les matières premières. Selon Schroders, nous serions même à l’aube d’un nouveau supercycle de ces dernières pour les cinq raisons suivantes : elles sont bon marché par rapport aux autres actifs et par rapport à leurs niveaux historiques ; le taux d’inflation va remonter ; la demande en métaux va s’accroître ; le sous-investissement de ces dernières années aura pour conséquence une offre insuffisante ; le dollar pourrait se déprécier.
Dans le cadre du PEA, le principal atout des ETF est de permettre une diversification géographique hors de la zone euro, avec des supports spécialisés sur d’autres zones géographiques. C’est pourquoi nous avons retenu dans notre sélection Lyxor PEA MSCI Asia ex Japan, qui permet une exposition à la zone économique la plus dynamique de la planète, et Amundi Russell 2000 ETF, qui permet de miser sur les petites capitalisations américaines. Les quatre autres ETF concernent l’Europe. Deux sont investis dans des valeurs moyennes, compartiment de la cote de nouveau favorisé après deux années de sous-performance en 2018 et en 2019. En outre, traditionnellement, les indices de petites valeurs surperforment en phase de reprise économique.
Nous avons ainsi choisi l’iShares MSCI EMU Small Cap et le Lyxor Cac Mid 60. Ossiam Lux Stoxx Europe 600 brille au sein des fonds d’actions européennes en raison d’un portefeuille équipondéré. Les plus grandes capitalisations ne représentent donc pas plus que les valeurs moyennes. Enfin, pour profiter du rattrapage en cours du style « value », le Lyxor MSCI EMU Value séduira les audacieux.?Mais prenez garde de ne pas le conserver trop longtemps !

 Les 10 ETF les plus représentés dans les contrats d'assurance-vie multisupports

 Les 10 ETF les plus représentés dans les contrats d'assurance-vie multisupports

 Les 10 ETF les plus représentés dans les contrats d’assurance-vie multisupports

FDJ: FDJ mise sur un nouveau cheval avec ZEturf, opération stratégique
INDITEX: Le consommateur accepte les hausses de prix d’Inditex, jusqu’à quand ?
STREAMWIDE: Streamwide freiné par la frilosité de ses clients
VOYAGEURS DU MONDE: Un potentiel de 80% sur Voyageurs du Monde, selon un analyste
METROPOLE TV: Après l’échec du mariage, faut-il préférer TF1 ou M6 ?
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,