Publié le
Épargner, c’est mettre de l’argent de côté. Investir, c’est affecter de l’argent (qui peut déjà être mis de côté) à un investissement particulier (sous entendu en prenant des risques financiers. L’on investit pas en plaçant pas de l’argent sur son livret A. Toutefois, nombre d’intermédiaires mélangent habilement ces notions et proposent des plans d’épargne pour des investissements (cryptos, scpi, fonds, etc.). Dans le cas d’investissements réguliers, effectués à partir d’une épargne régulière, l’usage des termes plans d’épargne ne porte-il pas à confusion. Ne devrait-on pas parler de plans d’investissements dans ce cas ? Sortez les aspirines.
Quand vous placez de l’argent, économisé tous les mois, sur un placement risqué, comme de parts de SCPI, ou encore des Bitcoin, pour vous, est-ce de l’épargne ou de l’investissement ? Pour bon nombre d’épargnants, nommer plan d’épargne un investissement régulier sur des placements à risques de perte en capital peut induire en erreur. Ces fameux plans d’épargne sur les cryptos, par exemple, peuvent induire une partie des épargnants, peu connaisseurs des placements financiers. Certes, les épargnants plus âgés, pour lesquels cette distinction entre épargne et investissement existe encore, ne vont pas investir sur les cryptos, mais sur des parts de SCPI, c’est plus probable. Or, d’après la définition du verbe épargner, selon Larousse, épargner serait : “Employer, dépenser modérément quelque chose pour ne pas épuiser une réserve ou pour s’en constituer une.
Mais le point étant qu’un plan épargne sur une crypto ou tout autre placement à risque ne répond pas tout à fait à la définition, puisque cela ne permet pas forcément de se constituer une réserve, dans le sens, où, au contraire, l’on peut avoir largement moins après d’avoirs financier en ayant suivi de tels plans d’épargne. Il suffit que l’actif connaisse une baisse de son cours (Bitcoin par exemple), ou de valorisation du prix de sa part (cas des SCPI). Un cas qui ne peut se produire avec un livret épargne ou encore le plan épargne logement.
A vous de répondre… N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Sondages effectués en ligne sur le Guide indépendant de l’épargne.
Alors que l’euro s’échange actuellement à plus d’1,14 dollar américain, 53% des Français considèrent l’euro comme une monnaie faible, selon le dernier sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire (…)
Alors que les autorités de contrôle ne cessent de rappeler que l’investissement immobilier reste un placement à risques, l’engouement actuel pour les parts de SCPI est source d’inquiétudes. Les (…)
La limitation des retraits des contrats d’assurance-vie, adoptée par les députés récemment, confirme l’existence d’un doute de viabilité financière des assureurs en cas de forte remontée des taux (…)
D’après notre sondage en ligne, vous êtes majoritairement convaincu que l’année 2016 sera plus propice pour passer à l’achat que l’année 2015.
Livret A : le gouvernement a validé le rendement de 1,25% au mois d’août 2013. Quelle est votre stratégie d’épargne pour battre le rendement du livret A ?

2001-2022  — Guide épargne © Mon Epargne Online

source