Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Grâce à votre contrat d’assurance-vie vous pouvez demander une avance. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Grâce à votre contrat d’assurance-vie vous pouvez demander une avance. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Grâce à votre contrat d’assurance-vie vous pouvez demander une avance. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE
Sommaire:
La loi autorise les assureurs à accorder des avances aux titulaires d’une assurance-vie , dans la limite de la valeur de rachat de leur contrat. En général, cette faculté est inscrite noir sur blanc dans le contrat, l’assureur s’engageant à vous prêter une somme égale à une fraction de vos avoirs placés si vous avez un besoin urgent de trésorerie.
La Fédération française de l’assurance (FFA) préconise que le montant de l’avance ne dépasse pas 80% de la valeur de rachat pour les contrats en euros et 60% pour les contrats en unités de compte . Mais votre contrat peut prévoir une avance plus importante, égale à 90% de votre assurance-vie par exemple. Dans ce cas, votre assureur n’a pas le choix, il doit respecter les clauses de votre contrat.
Dans un arrêt rendu le 18 octobre 2019, la Cour de cassation a précisé que c’est le contrat qui fixe la limite à hauteur de laquelle l’avance peut être accordée. Les juges ont indiqué que les préconisations de la FFA n’étaient pas opposables aux détenteurs d’une assurance-vie, et que seule la limite fixée contractuellement s’applique.
L’avance fonctionne comme un prêt. Le taux d’intérêt à payer est indiqué dans le contrat. Généralement, l’assureur prend pour référence le taux moyen des emprunts d’Etat ou le rendement du fonds en euros de l’année précédente, qu’il majore des frais de gestion du contrat.
Mais le coût réel de l’avance est réduit car elle n’affecte pas l’encours placé sur votre contrat. Autrement dit, pendant la durée du prêt consenti par votre assureur, la totalité de votre épargne continue de générer des revenus, comme si vous n’aviez pas demandé d’avance. Ainsi, si vous avez placé l’intégralité de votre argent sur le fonds en euros de votre assurance-vie et que ce fonds vous rapporte 1,5% d’intérêt par an, une avance consentie à 2,5% ne vous coûte en réalité que 1 %.
Contrairement à un prêt classique, l’avance sur assurance-vie ne vous impose pas un échéancier de remboursement. Vous pouvez la rembourser comme vous le souhaitez, en une ou plusieurs fois, sur une période maximale de 3 ans. Certains assureurs autorisent les assurés à renouveler cette durée une à deux fois (soit un remboursement sur 9 ans maximum). En pratique toutefois, l’avance est généralement remboursée à court terme par les assurés, ce qui en limite encore davantage le coût.
Autre intérêt de l’avance, elle est couverte par votre assurance-vie. Vous n’avez donc pas à souscrire une garantie de remboursement. Si la somme empruntée n’est pas remboursée au terme convenu, ou si vous clôturez votre assurance-vie avant d’avoir remboursé l’avance obtenue, l’assureur prélèvera les sommes que vous lui devez sur votre contrat.
Lorsque l’avance est consentie à partir d’un contrat libellé en unités de compte, la valeur résiduelle du contrat peut devenir inférieure au montant de l’avance consentie. Dans ce cas, l’assureur peut vous demander de rembourser l’avance qu’il vous a accordée car il n’a plus de garantie de remboursement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de rapatrier votre épargne sur le fonds en euros à capital garanti de votre contrat avant de demander une avance, ou de calibrer son montant aux sommes placées sur ce support d’investissement.
L’avance est neutre sur le plan fiscal. Elle n’est pas soumise au prélèvement forfaitaire unique ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu, contrairement à un retrait partiel. En revanche, les prélèvements sociaux continuent d’être prélevés chaque année sur les intérêts produits par le fonds en euros de votre contrat, y compris sur ceux générés par la fraction de votre épargne correspondant à l’avance obtenue.
Les sommes placées sur une assurance-vie sont à l’abri de vos créanciers. Ces derniers ne peuvent pas faire saisir les sommes investies dans votre contrat pour se rembourser des sommes que vous leur devez, sauf si vous avez commis des fautes graves, en vue d’organiser votre insolvabilité par exemple. Ils ne peuvent pas non plus vous obliger à effectuer un retrait sur votre contrat pour les rembourser (ils peuvent en revanche saisir les sommes que vous retirez de votre contrat de votre propre chef). L’administration fiscale peut néanmoins procéder à une saisie administrative de votre assurance-vie pour recouvrer vos dettes d’impôts, si vous ne les réglez pas dans les délais impartis, en adressant un avis à tiers détenteur à votre assureur. Le Conseil d’Etat a toutefois jugé qu’une telle saisie de l’administration fiscale n’est pas possible si vous avez donné votre contrat en gage à un autre de vos créanciers pour garantir la créance qu’il a sur vous.
Assurance-vie et SCPI: les unités de compte pour investir dans l’immobilier
Grands-parents: pensez à l’assurance-vie intergénérationnelle
Assurance-vie: les fonds en unités de compte
Assurance-vie: soyez vigilant sur les frais
Wall Street termine en hausse, l'enthousiasme ne se dément pas
Wall Street termine encore dans le vert avant l'inflation
Schneider proche d'un accord pour prendre le contrôle total d'Aveva pour €4 milliards, rapporte Sky News
Énergie : pour contenir la hausse des prix, de nouveaux tarifs attendus en septembre
Livret A, LDDS, PEL : les propositions de la Cour des comptes pour faire évoluer l’épargne règlementée
Immobilier : faut-il acheter malgré la hausse des taux ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :