Avec un développement centré sur les nouvelles attentes des clients, simplicité et efficacité, mais aussi sécurité et frais réduits, Boursorama conforte chaque année sa position d’acteur bancaire majeur en France.
Pour accompagner la croissance de l’entreprise, un nouveau siège a été construit et une partie des équipes s’y est installée fin 2016. Il se situe au sein d’un éco-quartier de Boulogne-Billancourt, intégré dans un territoire innovant, à l’image de la Banque.
Précurseur d’une nouvelle génération de banque avec sa banque en ligne lancée dès 2005, Boursorama Banque est aujourd’hui plébiscitée et recommandée par 90 % de ses clients. Accessible à tous et classée banque la moins chère depuis 15 ans, elle a doublé le nombre de ses clients ces trois dernières années. Boursorama conforte chaque année sa position d’acteur bancaire majeur en France et ambitionne de compter, en 2025, plus de 4,5 millions de clients.
Pionnier de la Bourse sur Internet en France, Boursorama offre aujourd’hui accès à l’ensemble des produits négociables en Bourse : actions, obligations, ETFs, produits de Bourse. Marque de fabrique du modèle Boursorama, l’information financière reste associée aux outils les plus performants (ratios de valorisation, consensus d’analystes, comptes des sociétés) afin de permettre à nos investisseurs de prendre la bonne décision au bon moment.
Premier site d’information économique et financière en France, le portail Boursorama.com compte 54,7 millions de visites* et près de 500 millions de pages vues. C'est le 17ème média digital le plus visité en France selon l'ACPM. Boursorama.com diffuse l’actualité boursière et économique (cours des valeurs, informations des entreprises, dépêches des agences). Véritable intégrateur de contenus, le portail propose également une information plus généraliste et donne accès à des vidéos, articles, forums de discussions et news constamment mises à jour.
*Source ACPM – mars 2022
Née avec l’avènement du web, Boursorama est une filiale du groupe Société Générale. Depuis sa création, Boursorama n’a cessé d’innover dans le but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des Français en termes d’autonomie, simplicité et économies.
Créé en 1998 par les dirigeants d’une start-up nancéenne, le portail Boursorama.com est pionnier de l’information boursière et financière en ligne. L’entreprise est acquise en 2002 par Fimatex, acteur majeur du courtage en ligne depuis 1995, appartenant au groupe Société Générale : Fimatex-Boursorama devient le leader français de la finance en ligne en proposant une offre mêlant informations financières et épargne en ligne. Il consolide sa position en rachetant son concurrent Seftrade et devient Boursorama.
L’activité banque est lancée en 2005, elle offre la possibilité aux clients d'ouvrir un compte courant auquel peut être associée une carte de paiement. Dès lors, Boursorama n’a cessé d’innover dans l’unique but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des consommateurs : 1ère offre de crédit immobilier 100 % en ligne dès 2010, outil de gestion de budget dès 2011, puis prêts personnels, prévoyance… Cette offre complète s’impose sur le marché comme la moins chère et la plus pratique, comme en témoigne l’accélération de la conquête clients.
Prouvant encore une fois sa volonté de transformer le secteur, Boursorama acquiert la FinTech française Fiduceo, spécialiste français des solutions de gestion de finance personnelles (PFM), en 2015, et renforce ainsi son leadership dans la banque en ligne.
Banque la moins chère de France depuis 15 ans, Boursorama a doublé de taille en 3 ans et compte plus de 4,3 millions en novembre 2022, tout en affichant un taux de recommandation toujours aussi élevé de 90 % et un Net Promoteur Score de +48.
Boursorama gère aujourd'hui 61 milliards d'encours, qui se répartissent équitablement entre chaque gamme de produits, ses clients utilisant toute l’offre étendue mise à leur disposition. Au global, les encours de la Banque progressent de manière équilibrée et homogène avec le rythme soutenu d’acquisition de nouveaux clients, démontrant ainsi l’efficience du modèle de Boursorama.
Né en 1974, Benoit Grisoni débute sa carrière en 1998 chez Paribas Asset Management comme gestionnaire middle-office. Il intègre ensuite l’entité Fimatex-Boursorama et évolue d’un poste de conseiller de clientèle à celui de Directeur d’équipe avant de prendre la responsabilité des services clients. En 2003, il est nommé Directeur de Boursorama Invest puis, en 2006, Directeur adjoint de Boursorama Banque avant d’en devenir le Directeur en 2009.
Il est nommé Directeur général adjoint de Boursorama en 2016, puis Directeur général fin 2017, après un parcours professionnel dense, constitutif de son expertise bancaire.
Caroline Zanaret-Giros, diplomée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, a débuté sa carrière dans le groupe Société Générale en rejoignant l’Inspection Générale en 2002. Elle y exerce ensuite plusieurs fonctions de direction dans la banque de détail, notamment sur des projets de développement ou auprès de la clientèle d’entreprises. En 2016, Caroline Zanaret-Giros est nommée Directrice du cabinet du Directeur général délégué notamment en charge des réseaux de détail de Société Générale en France. Elle occupe par la suite les fonctions de Directrice du Centre d’Affaires Grands Corporates Paris Etoile de Société Générale jusqu'à sa nomination début 2022 en tant que Directrice générale adjointe de Boursorama.
Née en 1966, Nicole Viviand intègre, en 1991, la société Deloitte Consulting et devient Senior Manager du groupe banque. En 1999, elle est nommée à la Direction des participations internationales au Crédit Agricole. Elle entre ensuite à la Société Générale en 2000, d’abord à la direction de la stratégie en tant que responsable d’études, puis chez Disponis, filiale de crédit à la consommation, comme Directrice générale. En 2008, elle participe à la création de La Banque Postale Financement et en devient Directrice marketing et commercial avant de rejoindre Boursorama Banque en tant que Directrice adjointe en 2012.
Elle est Directrice de l'Exploitation chez Boursorama depuis 2016.
Né en 1971, Xavier Prin débute sa carrière en 1996 chez Exane BNP Paribas Equities comme analyste financier sur des actions européennes. De 2001 à 2004, il devient Directeur du développement chez Selftrade. Il intègre ensuite Boursorama en 2004 et tient successivement les postes de Directeur des relations investisseurs puis de la communication du groupe, Directeur de la régie financière, Directeur media et B2B et enfin Directeur du portail et web.
Il est nommé en 2016 Directeur du Marketing et du Portail de Boursorama.
Née en 1970, Sophie Dupeux débute son parcours professionnel en 1993 au Crédit Agricole à la Direction des entreprises comme chargée d’affaires entreprises. De 2002 à 2006, elle est nommée adjointe au Directeur du contrôle interne chez CaixaBank. Elle intègre Boursorama en 2006 en tant que Responsable du contrôle permanent.
Elle est Directrice des Risques et de la Conformité chez Boursorama depuis 2013.
Né en 1972, David Godat, diplômé de l’Ecole Centrale Paris (94), débute son parcours professionnel comme consultant en stratégie chez Telesis puis AT-Kearney. En 2000, il commence un parcours d’entrepreneur, fondant avec succès plusieurs Startups. David rejoint Boursorama en 2015, suite à l’acquisition par cette dernière de Fiduceo, fintech spécialisée dans le Personal Finance Management (PFM) que David avait co-fondé en 2010. De 2015 à 2022, il est Directeur Web, en charge de toutes les interfaces numériques Clients de Boursorama, ainsi que de l’activité historique PFM de Fiduceo.
Il est Directeur des Systèmes d’Information chez Boursorama depuis 2022.
Née en 1962, Isabelle Pla réalise toute sa carrière au sein de Société Générale qu’elle intègre en 1988 comme Responsable d’agence. En 1992, elle y devient Responsable marketing puis Chargée d’affaire Entreprises en 1996. En 2000, elle est nommée Responsable formation avant de devenir Responsable des ressources humaines en 2004, puis Directrice des ressources humaines Société Générale Securities Services France en 2010. Elle est nommée responsable mobilité en 2013.
Elle est Directrice des Ressources Humaines chez Boursorama depuis 2016.
Né en 1975, Jean-Philippe Lavenir entame sa carrière en 1999 au sein de Société Générale comme analyste financier au sein de la banque d’investissement avant d’être nommé contrôleur de gestion stratégique au sein de la Direction financière du Groupe en 2007. Il intègre ensuite Boursorama en 2011 comme responsable du contrôle de gestion, de l’ALM et de la consolidation.
Il est Directeur Financier de Boursorama depuis 2014.
Né en 1974, Pierre Villeroy de Galhau débute sa carrière, en 1998, dans le département Fusions & Acquisitions de KPMG Corporate Finance. En 2000, il participe à sa première aventure entrepreneuriale en co-fondant la société Mercuris, spécialisée dans l’optimisation des achats (conseil, outsourcing). La société est vendue en 2008 au Groupe anglais X-Changing. Fin 2010, il co-fonde Fiduceo, startup pionnière dans le domaine des fintechs et leader du secteur de l’édition de logiciels de Personal Finance Management (PFM) à destination des banques.
En 2015, Boursorama rachète Fiduceo, devenant ainsi l’une des premières banques françaises à intégrer une fintech. Pierre est alors nommé Directeur de la Stratégie et de l’Innovation. Il rejoint le COMEX en 2018.
Né en 1972, Guillaume Mézard intègre Boursorama à la fin de ses études comme chef de produit marketing. En 2002, il est nommé Responsable marketing puis Directeur des équipes commerciales à distance en 2005, avant de devenir Directeur commercial en 2010.
Il occupe le poste de Directeur Client chez Boursorama depuis 2014.
Le rôle du Conseil d'Administration est :
Les administrateurs, nommés pour des mandats de 4 ans lors de l'Assemblée Générale, se réunissent au minimum 3 fois par an.
Depuis le 28 mai 2021, le Conseil d'Administration
est composé des personnes suivantes :