Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les fonds en euros classiques ont pour objectif d’assurer à l’épargnant la garantie du capital et la liquidité de l’épargne à tout moment. (Crédit photo : 123RF)

Les fonds en euros classiques ont pour objectif d’assurer à l’épargnant la garantie du capital et la liquidité de l’épargne à tout moment. (Crédit photo : 123RF)

Les fonds en euros classiques ont pour objectif d’assurer à l’épargnant la garantie du capital et la liquidité de l’épargne à tout moment. (Crédit photo : 123RF)
Les fonds en euros classiques sont les fonds « historiques » de l’assurance-vie : selon GoodValueforMoney.eu, ils pèsent 88 % de l’encours global des fonds en euros.
Leur objectif est d’assurer à l’épargnant la garantie du capital et la liquidité de l’épargne à tout moment. C’est pourquoi ils sont majoritairement investis dans des actifs peu risqués et suffisamment liquides comme les obligations.
Selon Good Value for Money, fin 2021, ils sont composés en moyenne de 77,6 % d’obligations, de 9,4 % d’actions et de 6,8 % d’immobilier. Le portefeuille obligataire est de bonne qualité avec notation moyenne A+.
Le rendement financier moyen de ces fonds est estimé à 2,45 % en 2021 après 2,23 % en 2020, soit une hausse de 0,22 point grâce aux actifs de dynamisation (actions, immobilier, private equity, infrastructures…)
Comme son nom l’indique, la part investie en actifs immobilier dans un fonds euros immobilier est plus importante que dans un fonds en euros classique. L’objectif est d’aller chercher un meilleur rendement avec une prise de risque modérée.
Fin 2021, la part de l’immobilier représente en moyenne 35,1 % de l’encours de ces fonds, le reste est investi en obligations (52,1 %) et en actions (6,1 %). La notation moyenne du portefeuille obligataire est BBB+, moins bonne que celle des fonds en euros classiques.
Le rendement financier sur 2021 est estimé à 3,88 %. Sur les cinq dernières années (période 2017-2021), la performance financière moyenne des fonds euros immobiliers est meilleure que celle des fonds en euros classiques : on observe un écart de 1,44 % (144 centimes) au profit des fonds euros immobiliers. Cela s’explique par la performance des actifs de la poche immobilière mais également celle de la poche obligataire. En effet, plus le rating moyen est élevé moindre est la performance financière.
Les compagnies d’assurance vie limitent volontairement le développement de ces fonds en raison du coût très élevé de cette classe d’actifs en termes de marge de solvabilité. D’ailleurs, au fil des années, on constate une moindre exposition relative de ces fonds sur des actifs immobiliers : elle est passée de 55,9 % des actifs détenus fin 2014 à 35,1 % fin 2021.
Le principe d’un fonds en euros dynamique est de s’exposer davantage en risques afin d’essayer de booster la performance financière du fonds. En contrepartie, le rendement servi est potentiellement moins régulier (il peut parfois être égal à 0%). En 2021, le rendement financier moyen des fonds en euros dynamiques est estimé à 2,41 % (contre 2,45 % pour les fonds en euros classiques). En revanche, sur les cinq dernières années (période 2017-2021), les fonds dynamiques font 0,32 % (32 centimes) de mieux par an que les fonds en euros classiques.
La poche actions représente 15,1 % en moyenne en 2021, les actifs immobiliers 11,1 % et les obligations 62,7 %. Le rating moyen des obligations détenues par les fonds en euros dynamiques est légèrement moins bon que celui des fonds en euros classiques, avec une notation moyenne A -.
Ce sont les fonds en euros de contrats de retraite individuelle comme le PER, le PERP, le Madelin ou encore des Articles 39 et 83. Ils pèsent désormais 11 % de l’encours global des fonds en euros.
Ces fonds bénéficient d’un engagement de l’épargnant sur une longue période (10 à 30 ans), ce qui permet d’aller chercher davantage de rendement. Leur rendement financier est évalué à 2,97 % en 2021. Sur les cinq dernières années (période 2017-2021), ils dégagent une performance financière annuelle supérieure de près de 0,50 % (50 centimes) à celle des fonds en euros classiques car ils bénéficient d’une poche de diversification plus importante et d’une poche obligataire plus agressive.
En effet, ils sont composés en moyenne de 69,1 % d’obligations (notation moyenne A), de 17,6 % d’actions et de 8,7 % d’immobilier.
Le fonds eurocroissance se veut être une alternative au fonds en euros classique : le capital n’est garanti qu’à l’échéance contractuelle prévue avec le client (8 à 10 ans la plupart du temps). C’est pourquoi ces fonds sont plus fortement investis en actions (21,5 %). Le reste est réparti en obligations (68,8 %, notation moyenne A -) et en immobilier (4,0 %). En 2021, la performance moyenne est de 1,52 %.
Source : Site Good Value for Money spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Wall Street conclut en baisse sa pire année depuis 2008
Wall Street termine 2022 dans le rouge, enregistre sa plus forte baisse depuis 2008
La Bourse de Paris finit l'année déprimée
Un nouveau chèque carburant annoncé pour janvier
Annuler une vente pour vice caché
Attention à ces faux sites « administratifs » qui vous font payer pour rien
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :