Abonnez-vous | Se connecter
Stephen Poloz: la «forte inflation est transitoire»
Mis à jour il y a 54 minutes | La Presse Canadienne
Qu’est-ce que la psychologie financière?
16:14 | Morningstar
Bourse: la Fed souffle le chaud et le froid
16:20 | Dominique Beauchamp
Deezer perd des abonnés, mais confirme son objectif de revenus
21/09/2022 | AFP
«Comment rendre mon équipe plus intelligente?»
07:30 | Olivier Schmouker
Le salon de la transformation numérique
Publié le 18/03/2022 à 10:50
Publié le 18/03/2022 à 10:50
(Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Pour certains, l’assurance maladie grave serait presque la deuxième merveille du monde, à égalité avec l’assurance vie avec valeur de rachat. Voici quelques éléments de réflexion.
Selon le Rapport découlant des travaux de surveillance en assurance maladies graves de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le taux de refus des demandes de réclamation en assurance maladies graves est de près de 20%. Donc une réclamation sur cinq est refusée!
Une des raisons pour ce taux de refus élevé, c’est que les publicités utilisent les statistiques de façon trop large. Par exemple, une publicité qui parle du risque de développer un cancer mais qui néglige de mentionner la définition limitée de cette maladie dans le contrat. Dans les contrats d’assurance maladies graves, les définitions sont beaucoup plus restrictives que celles en assurance vie ou en assurance invalidité.
Le rapport de l’AMF fait les recommandations suivantes aux assureurs qui offrent des produits d’assurance maladies graves :
Cela dit, si vous êtes intéressé par ce type de produit, vous devriez d’abord lire la section sur l’Assurance maladies redoutées (graves ou critiques) sur le site Internet de l’AMF, dont voici des extraits :
Cette page compare cette assurance à l’assurance invalidité et l’assurance vie.
Ce qui nous emmène à l’assurance vie avec valeur de rachat. Selon ses adeptes, elle permettrait de combler à la fois vos besoins d’assurance vie et vos besoins d’épargne.
Si vous êtes intéressé par ce type de produit, vous devriez d’abord lire les sections Assurance vie entière et avec participation et Assurance vie universelle du site Internet de l’AMF, dont voici des extraits :
Ainsi, épargner par l’entremise d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est fiscalement plus avantageux que de le faire par le biais d’une assurance vie. En effet, avec ces régimes, il n’y a pas de taxe sur l’épargne (les assurances avec épargne sont les seuls produits où l’épargne est taxée) ni d’impôt spécifique de 15 % à payer sur le revenu.
Il est aussi généralement plus avantageux de rembourser ses dettes avant de souscrire une assurance vie avec épargne. En plus des intérêts économisés, le remboursement des dettes diminue le besoin d’assurance sur votre vie. Une personne sans dette dort mieux, y compris pendant les périodes de turbulence boursière. En outre, une fois l’hypothèque remboursée, plusieurs assureurs offrent un rabais d’environ 20 % sur les primes d’assurance habitation.
Enfin, est-ce une bonne chose de concentrer dans un seul contrat votre assurance et votre épargne ? Si, dans quelques années, vous n’êtes pas satisfait de la gestion de vos placements, vous ne pourrez pas transférer facilement votre épargne à une autre institution financière, vous risqueriez de perdre votre assurabilité.
Avant de souscrire ces produits, consulter un planificateur financier pourra vous aider à déterminer vos vrais besoins en assurance!
À suivre dans cette section
Peu après sa première cotation jeudi sous le symbole CRBG, Corebridge perdait un peu de terrain.
ASSURANCES COLLECTIVES. L’entreprise aligne son régime d’avantages sociaux sur sa stratégie multinationale EDI.
EN DIRECT. Notre expert invité, Raphaël Melançon, analyse en direct le débat télévisé.
Les chefs des cinq partis avaient une deuxième et ultime chance jeudi de croiser le fer.
Les chefs participeront au débat des chefs de Radio-Canada, à la Maison de Radio-Canada à Montréal, dès 20h00.
Mot de passe ou pseudonyme oublié
Inscription
Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75% sur le prix en kiosque !
L’intelligence financière. Économisez 19% sur le prix en kiosque.
Un site de Groupe Contex Inc.
355 rue Sainte-Catherine Ouest suite 501
Montréal, QC H3B 1A5
(514) 392-2009
Tous droits réservés. Groupe Contex Inc. © 2022
Pseudonyme ou mot de passe incorrect
Compte non confirmé. Regardez vos courriels.
Vous devez lier vos comptes lesaffaires.com et Linkedin avant d’utiliser cette fonctionnalité
Vous devez être connecté pour accéder à cette fonctionnalité.
Cliquez ici pour vous connecter ou ici pour vous inscrire.