Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
MON QUARTIER – Sa nouvelle exposition «Legacy» revient sur une vie de photographie, du 28 juin au 1er décembre 2019. L’écologiste nous dévoile ses adresses phares à deux pas de son studio boulonnais.
Comme notre planète, Yann Arthus-Bertrand a un tempérament imprévisible. Il rayonne, vit, rit et court partout. Comme elle aussi, il fatigue. D’abord pilote de montgolfière pour gagner sa vie, il découvre la photographie aérienne et compose le livre illustré La Terre vue du ciel en 1999. Un best-seller mondial. À force de voyages et de clichés, il dresse un état des lieux de plus en plus alarmant de la planète et veut partager l’urgence de ménager notre habitat naturel. C’est alors l’un des premiers activistes pour sauvegarder la Terre au début des années 2000. «Je suis un optimiste de plus en plus inquiet», avoue-t-il aujourd’hui. Conscient de la dégradation exponentielle des écosystèmes, Yann Arthus-Bertrand avait à cœur de présenter une rétrospective de son travail revenant sur l’héritage sulfureux laissé par les générations passées. D’où le nom de sa nouvelle exposition, «Legacy», qui compile non sans émotion 260 photos et plusieurs films du photographe engagé. Rencontre aux alentours de son pied-à-terre à Boulogne Ouest.
Exposition Legacy. Du 28 juin au 1er déc. 2019 à la Grande Arche de la Défense (92).
Voilà un endroit mythique. C’est le plus célèbre des pôles nautiques parisiens. Moi qui fais du bateau, j’adore aller traîner dans ce lieu plein de cordes et de pièces de moteurs. J’aime être proche de l’eau et j’ai la chance d’avoir mon bureau juste au bord de la Seine. Je peux littéralement pêcher depuis ma fenêtre!
Mazura Marine,36, quai Alphonse-le-Gallo (92). Tél.: 01 46 99 98 50.
C’est là où je fais élargir mes pantalons. Avec l’âge, vous savez… J’adore la propriétaire, c’est elle qui a retouché mon costume d’académicien. Elle est algérienne, et, depuis mon film L’Algérie vue du ciel, je suis devenu une vraie star dans sa boutique! C’est important de rafistoler ses vêtements. Je fais retourner les cols de mes chemises, par exemple.
Retoucherie du maréchal, 5, av. du Maréchal-Juin (92). Tél.: 01 46 03 13 16.
C’est un restaurant italien. Leur nourriture est très bonne, et en prime le patron est super sympa! Bien sûr, c’est le commerçant jusqu’au bout, mais il a un vrai charisme. Selon moi, ce qui est important dans un restaurant, c’est avant tout la manière d’être reçu. Les gens qui travaillent là-bas dégagent une chaleur incroyable, on se sent invité et pas client. C’est le restaurant des bons copains.
La Bella Vita, 58, rue de Sèvres (92). Tél.: 01 46 05 52 97.
Je suis un fan absolu de bédé! J’ai une maison à Port-Cros dans laquelle j’ai aménagé toute une salle avec des bandes dessinées. Ça a commencé avec celles de mon enfance: les Tintin, les Blake et Mortimer… Puis j’ai découvert récemment les bandes dessinées modernes que je trouve extraordinaires. Ce sont de vraies œuvres d’art aujourd’hui, d’ailleurs on en vend plus que de romans!
Le Comptoir de la BD, 103, bd Jean-Jaurès (92). Tél.: 01 41 10 89 89.
c’est une petite boulangerie à l’ouest de Boulogne, une vraie boutique de quartier! Les pâtisseries y sont extraordinaires, j’aime beaucoup en avoir lorsque je reçois des invités pour déjeuner chez Hope Production, la société de production vidéo où je travaille à Boulogne.
Boulangerie Cerise,23, rue Michelet (92). Tél.: 01 46 05 20 99.
C’est un ancien photographe de presse qui a couvert beaucoup de concerts de jazz et qui fait maintenant des portraits pour arrondir ses fins de mois. C’est un peu l’archétype du vieux «baba cool» aux cheveux longs, j’adore discuter avec lui. C’est beaucoup plus convivial d’aller faire ses photos dans son studio que dans un Photomaton lambda.
Studio Daniel Maignan,129, rue de Billancourt (92). Tél.: 01 46 04 73 22.
>>Découvrez le numéro spécial Figaro Summer Scope 2019: Tous les bons plans de la rédaction, les rendez-vous culturels et grands événements à ne pas manquer cet été…
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Yann Arthus-Bertrand: ses adresses à Boulogne Ouest
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: