Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

crédit photo : Iakov Filimonov/Shutterstock / Iakov Filimonov

crédit photo : Iakov Filimonov/Shutterstock / Iakov Filimonov

crédit photo : Iakov Filimonov/Shutterstock / Iakov Filimonov
Tous les assureurs proposent une clause standard lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie . Habituellement, elle est rédigée comme suit: «en cas de décès, je désigne comme bénéficiaire mon conjoint ; à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux ; à défaut mes héritiers». Cette clause en cascade est complète.
Le premier bénéficiaire est le conjoint au moment du décès. En cas de remariage, il n’est pas nécessaire de modifier la clause bénéficiaire .
Au second rang, les enfants sont les bénéficiaires. Cette clause n’avantage aucun enfant par rapport à l’autre. La clause stipule que les enfants sont vivants ou représentés. Si un enfant du souscripteur décède avant ce dernier, ses héritiers recevront la part du contrat réservée à leur parent.
Enfin, au troisième et dernier rang, et donc en absence d’enfant vivant ou représenté, les héritiers recevront les sommes présentes sur le contrat.
La clause standard peut ne pas correspondre à votre situation ou à vos souhaits. Votre conjoint peut ne pas avoir besoin des fonds de votre assurance-vie. Vous avez peut-être comme objectif de favoriser un enfant. Ou bien de gratifier un ami. Si tel est le cas, vous devez r édiger une clause spécifique . Dès lors, sa rédaction nécessite une grande attention.
Il n’existe aucune contrainte dans la manière de désigner la ou les personnes choisies. Le premier objectif est de pouvoir identifier facilement le ou les bénéficiaires. Et d’éviter que votre contrat n’ait plus de bénéficiaire en cas de décès de celui-ci.
Vous pouvez désigner la personne par son nom (ajoutez sa date de naissance et son lieu de naissance pour éviter toute confusion) ou sa qualité («mon conjoint», «mes enfants», «mes héritiers»).
Vous avez la possibilité de nommer plusieurs bénéficiaires, soit successivement (M. X à défaut Mme Y), soit conjointement (M. X et Mme Y). Dans ce dernier cas, vous pouvez répartir les capitaux de votre contrat comme vous le souhaitez (M. X pour 40 % et Mme Y pour 60 %).
A noter
En cas de répartition du contrat entre plusieurs bénéficiaires, utilisez les pourcentages plutôt que des sommes en euros. La répartition du capital sera plus aisée si le montant de votre contrat a baissé entre la rédaction de la clause bénéficiaire et votre décès.
Vous pouvez également introduire une charge à remplir pour le bénéficiaire («à M. X à condition qu’il s’occupe de mon chat», «à mes enfants à partir de 18 ans s’ils poursuivent des études supérieures ou à défaut à leur 25ème anniversaire». Toutefois, la charge doit être morale, possible et licite.
Enfin, il est recommandé de toujours terminer la rédaction de la clause bénéficiaire par une mention en cascade (par exemple «à défaut, mes héritiers»). Prenons comme exemple que vous souhaitez gratifier un ami et l’avez désigné comme bénéficiaire. Celui-ci meurt avant vous et la clause bénéficiaire n’a pas été modifiée à son décès. A votre décès, votre contrat d’assurance-vie est intégré à votre succession et assujetti à l’impôt sur la succession.
Les contrats d’assurance-vie proposent une clause bénéficiaire standard. Vous pouvez toutefois rédiger une clause personnalisée. Vous devez veiller à être précis. Certaines erreurs sont à éviter.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie en 2022?
Transférer son assurance-vie: une limite et beaucoup d’inconnues
Produits financiers: vers une protection spécifique des personnes âgées vulnérables
Actions en direct: pour dynamiser vos assurance-vie, PER et PEE?
Wall Street termine en baisse, préoccupée par les taux et la Fed
L'Europe finit de nouveau dans le rouge, la Fed alimente la nervosité
Wall Street baisse, la Fed et Ford inquiètent les investisseurs
Énergie : son fournisseur d’électricité lui réclame plus de 51 000 euros, un boulanger refuse de payer
Retraite : une majorité de Français opposée au relèvement de l'âge légal officiel
Mise aux enchères de logements en location, un nouveau système à destination des propriétaires

source

Catégorisé: