Mis à jour le 17 février 2025
par Hugo Bompard
Vous avez peut-être découvert Yomoni dans leur publicité avec Michel Polnareff, et je dois dire qu’elle était plutôt réussie ! Mais au-delà du marketing, que vaut cette société d’investissement ? Les placements de Yomoni sont-ils faits pour vous ? Quid des frais et des performances ?
Pour ma part, j’ai souscrit à une de leur assurance-vie il y a plus de 5 ans. Depuis, la Fintech a beaucoup évolué et elle revendique notamment plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion.
➡️ Je vous fais un retour d’expérience complet et je vous donne mon avis sur Yomoni !
En ce moment, Yomoni vous offre jusqu’à 2000 euros lors de votre première souscription. Profitez-en ici !
Yomoni s’est lancé en 2015, avec en tête l’idée de démocratiser la gestion d’actifs grâce à une plateforme simple, accessible et dégagée de toutes les lourdeurs administratives (qui pointent généralement leur nez dès lors qu’on gère ses placements financiers).
Voici comment la société se décrit :
Yomoni allie le meilleur de la banque privée – une équipe d’experts, une allocation d’actifs sur-mesure – à celui de la banque en ligne.
La promesse est-elle tenue ? Très franchement, oui. On apprécie tout particulièrement l’ergonomie de la plateforme qui se démarque des banques et des courtiers que nous avons pu tester par ailleurs – banques en ligne y compris. En plus, début 2025, Yomoni a réalisé une monté en gamme sur son site et son app et je trouve ça vraiment réussi.
Point technique : les plus pointilleux d’entre vous remarqueront peut-être que Yomoni est la seule plateforme en ligne à opérer en tant que Société de Gestion (et non pas en tant que courtier en assurances ou conseiller financier). À ce titre, Yomoni est directement encadrée et surveillée par l’AMF. Donc, a priori, Yomoni, c’est du sérieux !
Chez Yomoni, l’idée est d’en faire soi-même le moins possible. Qu’on se le dise tout de suite, si vous voulez acheter vos actions vous-même ou saisir des opportunités à court terme avec des produits dérivés, vous n’êtes pas au bon en droit (allez plutôt voir ce qui se passe ici !)
Yomoni entre dans la catégorie des « Robo-advisor« , ou robots conseillers en français. Il faut comprendre par là que la gestion de votre épargne est totalement déléguée et en partie automatisée. Ouvrons le capot pour comprendre comment cela marche :
Quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à faire, si ce n’est renseigner vos informations patrimoniales. De ce point de vue là, l’objectif d’une délégation totale et sans prise de tête est donc atteint !
Notez que dans leur formule haut de gamme « Yomoni Gestion Privée », il est aussi possible d’avoir une assurance-vie en gestion libre. On en parle un peu plus bas.
100% ETF : Yomoni est le précurseur de la gestion sous mandat à base d’ETF. Et nous, chez Finance Héros, ça nous parle : les ETF sont moins chers et plus efficaces que les fonds d’investissement traditionnels (si les ETF ne vous disent rien, on vous en parle ici). On salue donc l’initiative de Yomoni.
10 profils de risque – La gestion pilotée de Yomoni s’organise autour de 10 profils (ou 10 portefeuilles) :
❌ Notez néanmoins que les profils les moins risqués ne sont pas accessibles sur toutes les enveloppes. De plus, le Profil 1 – composé du seul fonds euros à capital garanti – n’est plus accessible pour les nouveaux clients.
Concrètement, voilà ce que ça donne pour mon portefeuille (Profil 7) :
Des portefeuilles mondialement diversifiés : Yomoni investit dans tous les principaux pays du monde et dans tous les secteurs d’activité. Si vous lisez mon point de vue sur la diversification, vous verrez pourquoi la diversification est si importante. L’approche de Yomoni est donc validé !
Voilà la répartition géographique de mon portefeuille à date :
Pour finir, sachez que Yomoni a récemment complété son offre avec une gamme de supports immobiliers ainsi que des fonds de private equity. Cela permet d’améliorer encore davantage la diversification des portefeuilles.
Côté frais, Yomoni n’y va pas de main morte. Voici ce que la société revendique :
Yomoni a des frais 2 à 3 fois plus faibles que ceux des banques traditionnelles.
Qu’en est-il vraiment ? Pour analyser cette affirmation, il va falloir qu’on décompose les différentes couches de frais. Je vais prendre l’assurance-vie pour l’exemple.
Les frais d’une assurance vie se décomposent ainsi :
Voilà ce que cela donne si on compare les frais de Yomoni à deux autres assurances-vie :
Conclusion : la promesse est tenue si on compare Yomoni à une banque traditionnelle et elle nettement moins chère qu’une banque en ligne avec une gestion pilotée.
Notez également que les frais associés à la gestion pilotée ne s’appliquent pas sur le fonds euros, ce qui explique que, selon le profil choisi, vous n’aurez pas des frais identiques :
Malgré tout, cela vous reviendra un peu plus cher qu’une gestion libre. Mais c’est normal, c’est le prix à payer pour le confort et la sérénité d’une gestion pilotée !
Un des avantages de Yomoni par rapport à d’autres spécialistes de la Bourse et de l’épargne, c’est que vous pouvez avoir tous vos placements au même endroit, ce qui apporte donc un certain confort au quotidien et réduit le nombre d’interlocuteurs.
Les quatre enveloppes fiscales disponibles chez Yomoni sont :
À chaque fois, le principe est le même : 1 à 10 profils de risque pour chaque enveloppe fiscale ; le PEA ne présente que le profil le plus risqué car on ne peut investir que dans des actions au sein d’un PEA.
Seule exception : l’investissement en immobilier lancé en 2023, qui vous permet d’investir dans la pierre à partir de 1000€, toujours dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.
Reste toutefois que la gamme pourrait être élargie, à l’image d’autres courtiers qui proposent plusieurs placements de défiscalisation (en plus du PER). Yomoni ne dispose pas non plus d’un livret boosté pour votre épargne de tous les jours.
Passons en revue leurs quatre placements principaux.
Voici les caractéristiques clés de l’assurance-vie Yomoni :
On apprécie l’absence de frais d’entrée et de frais d’arbitrage, mais c’est devenu la norme pour les contrats en ligne. Le gros avantage de Yomoni Vie, vient de l’utilisation des ETF à frais réduits au sein d’une gestion pilotée !
Le fonds euros Suravenir Rendement est un bon fonds euros. Côté frais, avec 0,6% de frais de gestion, on fait difficilement mieux dans un fonds euros.
Voici les performances du fonds euro disponible sur Yomoni :
Le fonds euro a été inévitablement marqué par la baisse des taux jusqu’en 2022. Mais il a plutôt bien résisté par rapport aux autres fonds euros du marché. Depuis, la performance du fonds en euros de Yomoni se situe dans la moyenne.
Je n’aurais pas été contre un fonds euro plus performant, mais cela dit, investir dans le fonds en euros n’est pas vraiment l’objectif avec Yomoni. Ici, l’idée est plutôt d’aller chercher de la performance avec la bourse. Si vous voulez une assurance-vie 100% fonds euro, je vous conseille ce comparatif.
Voici une petite innovation supplémentaire de Yomoni : la possibilité d’ouvrir un contrat pour vos enfants. C’est une bonne idée pour lancer vos enfants dans la vie active : à 18 ans, ils auront une assurance-vie qui aura bien fructifié avec une antériorité fiscale révolue et ils pourront en faire bon usage ! En plus cette assurance-vie est disponible dès 300 €.
>> Toute les infos sur Yomoni Kids ici !
Les caractéristiques du PEA sont les suivantes :
Un des rares PEA en gestion pilotée du marché – Que ce soit auprès de votre banque ou chez un courtier en bourse, ce sera quasiment toujours à vous de constituer le portefeuille. Dans le meilleur des cas, la banque peut vous conseiller un ou deux fonds d’investissement (souvent bien chargés en frais) et basta.
➡️ Avec Yomoni, vous aurez une allocation d’actifs régulièrement revue en fonction de la conjoncture économique.
On regrette simplement que les frais du PEA ne soient pas inférieurs à ceux de l’assurance-vie. En effet, la gestion administrative d’un PEA est normalement plus légère. Cela reste néanmoins inférieur à un fonds action habituel. Il faut aussi avoir en tête que seul le profil 10 (avec uniquement des actions) est disponible dans le PEA. Cela n’empêche pas Yomoni de se hisser en tête de notre comparatif des meilleurs PEA en gestion pilotée.
Une allocation mondialement diversifiée : normalement le PEA est limité aux seules actions européennes, mais avec des ETF ou peut « tricher » et mieux diversifier son portefeuille ; Yomoni ne s’en prive pas ! En outre, les performances sont bonnes (vous pouvez les consulter en détail ici).
>> Pour ouvrir un PEA chez Yomoni, c’est ici.
Les caractéristiques du compte-titres :
Comme avec le PEA, on trouve difficilement des comptes-titres en gestion pilotée sur le marché. À mon avis, c’est donc là qu’est le principal avantage de celui de Yomoni sur le compte-titres.
>> Pour ouvrir un compte-titres chez Yomoni, c’est là.
Les caractéristiques du PER Retraite+ de Yomoni :
Notez que Yomoni avait initialement lancé un PER bancaire mais ils ne le commercialisent plus désormais, au profit du PER Retraite +.
Pour un PER en gestion pilotée, on apprécie que les frais soient contenus et, comme toujours, qu’il n’y ait ni frais d’entrée ni frais d’arbitrage.
Les profils intègrent une sécurisation progressive : plus vous approchez de la retraite et plus votre placement est sécurisé. Voilà ce que ça donne pour le Profil équilibré :
Par conséquent, même s’il n’y a que trois profils sur le PER (contre 10 sur l’assurance-vie) vous aurez un portefeuille bien adapté, notamment à votre horizon de placement. D’ailleurs, vous pouvez également refuser cette option.
Jusqu’à 500€ rermboursés pour toute première souscription
Plus récemment, Yomoni a lancé une gamme de profils écoresponsables (sur l’assurance vie et le PER). Le principe reste le même, mais les supports d’investissement sélectionnés respectent les critères ESG (Environnement, Sociétaux et Gouvernance).
Au sein de ces PER et assurance-vie ISR :
Si cela va dans le sens de vos convictions, n’hésitez pas !
Vous trouverez les performances profil par profil ici (actualisées régulièrement).
De mon côté, je vous propose plutôt de comparer leurs performances à ce que vous pourriez trouver par ailleurs. Voici un donc un petit graphique comparatif avec la gestion pilotée de Yomoni, celle de Boursorama Vie et celle du contrat Fortuneo Vie.
Les performances moyennes sont calculées entre 2017 et 2024 (afin d’avoir des données disponibles pour tous les contrats).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur la période 2017 – 2024, la performance de Yomoni est supérieure à celle de Boursorama et Fortuneo (mis à part sur le profil équilibré où ça se joue au coude à coude avec Fortuneo). En outre, en 2024, Yomoni réalise une très belle année avec 19,60% de performance (là où Boursobank ne fait que 12,11%).
Sur le long terme, cela fait une vraie différence. À ce rythme, avec 10 000 euros investis sur un profil offensif Yomoni vous fait gagner 14 000 euros, contre 6700 euros pour Fortuneo.
Et même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, force est de constater que Yomoni fait partie des meilleures gestions pilotées en assurance-vie disponibles sur le marché.
Jusqu’à 2 000 € offerts à l’ouverture d’un contrat Yomoni (offre exceptionnelle)
En 2024 Yomoni prend le virage d’une montée en gamme et lance une nouvelle offre de « gestion privée ». Cette offre permet :
Cette formule est intéressante car elle est disponible dès 50 000 euros investis. Même si cette somme n’est pas négligeable, elle est bien inférieure aux tickets d’entrée requis dans les banques privées, pour un service similaire.
>> Pour découvrir l’offre de gestion privée, c’est par ici.
La simplicité et l’ergonomie de la plateforme sont l’une des forces de Yomoni. Même auprès des banques en ligne la souscription d’un contrat d’assurance vie peut vite devenir un calvaire administratif.
Malgré les contraintes juridiques, la Fintech arrive à simplifier le processus. Le design du site rend par ailleurs la souscription plus agréable qu’auprès d’une banque et surtout, tout se fait en ligne.
La première étape consiste à décrire votre situation patrimoniale avec une vingtaine de questions simples. Ces informations permettront d’identifier le profil adéquat.
Une fois ces informations collectées, Yomoni va vous conseiller sur deux points :
Voici un exemple avec une assurance-vie en profil 10 (écoresponsable) :
On apprécie le fait de pouvoir modifier soi-même la recommandation à cette étape ; vous pouvez donc choisir le profil et le type de placement de votre choix.
Le jargon est évité, ce qui, à mon avis, est salutaire pour les néophytes. Bref, des informations claires et exposées avec simplicité.
Pour aller plus loin, Yomoni donne également d’autres informations. Par exemple, une simulation d’investissement qui permet d’illustrer les gains potentiels autant que le risque de perte.
La suite est plus classique : coordonnées personnelles, pièces justificatives, RIB, puis vous êtes bon pour la signature en ligne !
En 15 minutes l’affaire est jouée. De plus, vous n’avez pas besoin de faire de virement, l’argent est directement prélevé sur votre compte une fois le contrat ouvert. À mon avis, vous ne trouverez aussi rapide qu’auprès des autres Fintech.
L’espace client est à l’image du reste du site. On y navigue sans difficultés. Vous pourrez ainsi :
Voici, par exemple l’historique des performances de mon assurance vie :
❌ On regrette simplement d’être obligé de signer un bulletin à chaque versement ou à chaque rachat (par signature électronique, fort heureusement !).
📱 En revanche, Yomoni a récemment lancé son application mobile et ça c’est très cool !
Certes, Yomoni est un robo-advisor, mais on est tous rassuré de pouvoir facilement contacter un conseiller avec une bouche et des oreilles quand il y a un pépin.
Pas de problème de ce côté-là puisque la prise de contact est facilitée dès le départ. À vous de choisir si vous voulez être accompagné par un conseiller ou si vous préférez souscrire en autonomie :
Si vous souhaitez être accompagné, vous avez alors la possibilité de réserver un créneau de 30 min dans le calendrier d’un conseiller ; rien à redire.
Une fois client vous pouvez aussi joindre l’équipe par email ou par téléphone si besoin.
Ce sont désormais plus de 55 000 Français qui font confiance à Yomoni pour gérer leur épargne. De toute évidence, ils sont contents de leur choix. Avec 4,8/5 sur Trustpilot pour plus de 1680 avis ce qui est vraiment excellent. Sur Google la note est un peu moins bonne (4,2/5) mais avec moins d’avis déposés.
Dans leur globalité, les avis des clients viennent corroborer mon point de vue personnel. Les avis louent également l’efficacité et la qualité du service client.
Il est temps de conclure ce test. Et, si vous avez lu mon analyse vous ne serez pas surpris si je vous dis que mon avis est positif ! Ce que je retiens surtout de Yomoni c’est la simplicité, le choix judicieux des ETF, et une gestion pilotée efficace.
Ceux qui apprécient de gérer eux-mêmes leurs placements auront sans doute intérêt à se tourner vers spécialiste de la gestion libre. En revanche, si vous souhaitez déléguer la gestion de votre épargne, alors Yomoni est certainement une des meilleures options !
Jusqu’à 500 € remboursés pour toute première souscription
Le choix de l’enveloppe fiscale dépend essentiellement de votre projet d’investissement. En réalisant une simulation sur Yomoni, vous aurez une recommandation de leur part. Vous pouvez aussi lire nos articles : assurance-vie ou PEA et PEA ou compte-titres pour vous aider à faire votre choix.
La fiscalité de l’assurance-vie dépend essentiellement de l’ancienneté de votre contrat. Pour en savoir plus, regardez du côté de notre tableau détaillé sur la fiscalité de l’assurance-vie.
À l’instar de Nalo ou Ramify, Yomoni est parfois qualifié de robo-advisor. On vous en dit plus sur ce terme ici !
Nalo est une Fintech qui a une approche comparable à Yomoni. Yomoni présente l’avantage d’avoir plusieurs enveloppes fiscales alors que Nalo ne propose qu’une assurance-vie. En revanche, Nalo propose une gestion pilotée sur-mesure avec une sécurisation progressive et la possibilité d’avoir plusieurs projets au sein du même contrat ; c’est donc plus custom. Pour vous aider à choisir, vous pouvez aussi lire notre avis sur Nalo et bien sûr notre comparatif : Nalo vs Yomoni.
Oui, pour profiter de 500 euros offerts chez Yomoni, il suffit de suivre ce lien !
Côté performances, Yomoni s’en sort très bien. Vous pouvez voir l’historique et les mises à jour régulières ici.
Boursorama et Yomoni sont deux acteurs financiers très différents. On a comparé leurs placements dans notre article : Boursorama ou Yomoni ?
Goodvest est un robo-advisor qui partage le fonctionnement de Yomoni. Toutefois, Goodvest a une philosophie d’investissement centrée sur l’écologie alors que Yomoni se concentre surtout sur la réduction de frais. On vous en dit plus dans notre comparatif : Yomoni ou Goodvest.
Hugo est un spécialiste des placements financiers et des méthodes d’investissement. Titulaire d’un double diplôme de l’ENSAE et de l’Université Paris Cité, il commence sa carrière en salle de marchés avant de créer une société d’investissement en ligne. En 2021, il lance Finance Héros avec l’objectif d’aider les Français à reprendre le pouvoir sur leurs finances personnelles.
Suivre Hugo sur Linkedin
vianney

J’ai investi sur Yomoni fin 2021 en profil 9, les performances sont honorables.
Aurélien

Bonjour, je pense que votre article devrait sérieusement être mis à jour.
J’ai investi 50.000€ sur une assurance en profil de risque 6 en août 2021 chez Yomoni.
J’ai investi 20.000€ en profil de risque équilibré chez Linxea en septembre 2021.
3 ans après, je suis à -6% chez Yomoni et à +11% chez Linxea.
Comment cela est-ce possible alors que tous les indices ont énormément augmenté sur cette période ?
Les frais chez Yomoni sont énormes à côté de Linxea mais ce n’est pas la seule explication. Si j’avais placé mes 50.000€ chez Linxea j’aurai à ce jour gagné 5.500€ de bénéfice, chez Yomoni j’ai perdu 3.000€. Je trouve tous ces avis positifs sue l’on trouve sur les blogs vraiment très curieux et ne reflètent pas la réalité de leur gestion.
Antoine Ambert

Bonjour Aurélien,
Je comprends votre frustration mais j’aimerais vous rappeler que la qualité d’un investissement en Bourse s’évalue sur la durée, généralement 5 ans minimum. D’ailleurs, nous comparons les meilleures gestions pilotées entre 2016 et 2023.
Concernant les différences de performances, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
– La P6 de Yomoni est composée de 50% d’ETF obligataires (sans fonds euro) et 50 % d’ETF actions. Chez Linxea, cela dépend de votre contrat (Avenir ou Spirit) mais c’est 50% actions et 50 % sécurisé, dont le fond euro. La partie action peut être composée de fonds de type OPCVM, potentiellement moins volatils. Ou d’ETF en partenariat avec … Yomoni 🙂 (sur les Spirit). Mais j’imagine que ce n’est pas ce que vous avez choisi. Ce n’est donc pas vraiment comparable en termes de composition ou de niveau de risque/volatilité.
– Si vous avez investi en août 2021 chez Yomoni, votre point d’entrée n’était pas vraiment idéal… Sur ce rapport détaillé on peut voir que vous avez fait une performance cumulée d’environ 1,50% entre septembre et décembre. Par contre vous avez subi la baisse de 18.26% en 2022 (en grande partie à cause du marché obligataire), qui n’a pas été compensée par 2023 avec +11.74%.
– Chez Linxea, l’année 2022 a été moins rude pour le profil équilibré (-5.21%), probablement amortie également par le fonds euro, et 2023 a réussi à compenser avec +7.05% (sur Avenir 2).
Enfin, je vous rappelle que tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez ni gagné ni perdu. Et je vous invite à lire cet article qui pourrait vous aider à relativiser : Quand investir en Bourse ? Est-ce le bon moment ?
Duncan

Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
Une question tout de même, est-il logique d’appliquer des mêmes frais de gestion pour une AV ou un PEA, à savoir 1.6% pour les deux ?
Hadrien Miara

Bonjour Duncan,
Dans la mesure où il s’agit d’une gestion pilotée dans les deux cas, et avec les mêmes types de supports (ETF), oui c’est tout à fait cohérent.
Issaguen

Bonjour,
Pour du court terme (1,2 voir 3 ans max) avec un placement de 100 000 €,
Plutôt très sécurisé.
Vous me conseiller quoi ?
Cordialement
Antoine Ambert

Bonjour,
Je vous invite à lire cet article qui devrait vous éclairer 😉 : Quels placements à court terme ? Nos conseils
Pascal

AV très peu rentable.
Profil 4 donc prudent. Mais rentabilité de 0,6% sur un an.
Yomoni met en avant la qualité de son service clients, et il est vrai que les conseillers sont courtois. Mais cela ne suffit pas.
La performance de l’assurance-vie est très mauvaise.
La rentabilité pour moi a été de 0,6% par an. La seule certitude: les frais de gestion. Ils sont bien là, quels que soient les dividendes, positifs ou négatifs. Et ce qui est irritant, ce sont les messages du marketing Yomoni, qui veulent vous dissuader de placer votre épargne dans des livrets A ou autres, en arguant de leur faible rentabilité … alors qu’en même temps votre épargne chez Yomoni fond à vue d’oeil …
Et quel manque de réactivité: une demande de rachat effectuée le 02 janvier, avec accusé de réception par Yomoni le même jour, aurait dû être effective au plus tars 9 jours après, selon Yomoni. Dans les faits le versement des fonds n’a eu lieu que 15 jours après !!
Mon passage chez Yomoni, à défaut de valoriser mon épargne, m’aura permis de faire une BA, au bénéfice de Yomoni. Next.
Antoine Ambert

Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience.
Depuis combien d’années avez-vous ce contrat ? Si vous l’avez uniquement depuis un an, je pense qu’il est difficile de juger de la qualité d’une assurance-vie sur une si courte période.
vegas

Pour ce qui me concerne, yomoni fini l’année bien mieux quelle à commencée,
+ de 9% en risque 6.
cela fait 1 an et demi que je suis chez eux
Donc positif pour moi
Bonne année à tous
Antoine Ambert

Merci pour votre retour d’expérience et bonne année également. 🙂
Imane

Bonjour,
Je suis complètement nouvelle dans le monde de la finance et je vous ai découvert par hasard. Pour quelqu’un comme moi qui ne comprend rien à ce monde mais souhaite s’y lancer, vos articles sont d’une grande aide.
J’aurais tout de même une question, en espérant recevoir une réponse de votre part : Yomoni à l’air d’être tout à fait ce que je recherche avec la gestion pilotée, seulement je ne possède pas les 5000€ minimum d’entrée. Malgré mon tout petit apport, je veux commencer tout de suite et alimenter mon PEA au fur et à mesure donc y aurait-il une autre solution ? Un autre courtier ou une autre banque en ligne qui propose la gestion pilotée.
Par ailleurs, il y a une choix que je ne comprends pas beaucoup : une fois notre PEA ouvert et notre premier apport effectué, devant nous régulièrement l’alimenter d’autres apports ? Où est-ce possible de ne rien n’alimenter pendant 1 an par exemple ? L’utilité étant de mettre plus pour gagner plus, n’est-ce pas ? La question a vraiment l’air bête mais je suis vraiment perdue..
Antoine Ambert

Bonjour Imane,
Ravis de pouvoir vous aider, c’est le but recherché. 🙂
Pour les PEA, je vous invite à consulter cet article : Les meilleurs PEA : Comparatif
Celui-ci pour la gestion pilotée : Meilleure gestion pilotée / sous mandat – Comparatif !
Une alternative à la gestion pilotée pourrait être d’investir dans des ETF, Cf. Les meilleurs ETF pour investir dans un PEA.
Enfin, pour votre question sur le PEA, vous n’avez aucune obligation de versement. Vous pouvez « prendre date » sur un PEA avec le minimum et ne plus verser dessus pendant 15 ans si vous le souhaitez.
Un dernier article qui pourrait vous éclairer : Le PEA : fonctionnement, fiscalité et plafond
Amandine

Vous n’avez pas honte de faire la promotion de Yomoni, qui depuis deux ans ne délivre plus de résultats positifs pour ses clients ? Vous regardez les avis sur Google ? Yomoni demande à leurs employés de mettre des avis positifs ou alors à des clients ayant tout juste ouvert leur compte de noter leur expérience, mais les vrais avis, ceux des clients qui se plaignent des mauvaises performances, ceux-là sont très très nombreux.
Antoine Ambert

Bonjour Amandine,
Nous ne faisons pas la promotion de Yomoni mais nous donnons notre avis. Et nous avons déjà répondu plusieurs fois concernant les points que vous évoquez.
Anko

Bonjour,
Merci pour cet article très complet.
Est-ce que ça vaut le cout, selon vous, d’ouvrir 2 Assurances-Vie chez Yomoni avec des niveaux de risque différents ?
Ou bien est-ce que cela augmente inutilement des frais ?
Antoine

Bonjour,
Difficile de vous répondre avec si peu d’informations et je n’ai malheureusement pas le droit de vous donner de conseils personnalisés.
Mais, en général, cela peut être effectivement pertinent d’avoir deux contrats avec des objectifs différents. Mais rien de vous empêche d’ouvrir une assurance-vie chez Yomoni et une autre chez un autre assureur, Cf. Meilleure Assurance vie : Comparatif !!
Fevre

Bonjour à vous,
On ne peut ouvrir qu’un PEA par personne, puis-je faire transférer ceux lui de ma banque sur cette plate-forme?
Hadrien

Bonjour,
C’est tout à fait possible. En revanche, pour info, c’est souvent long (de quelques semaines à quelques mois…).
Donc si jamais vous n’avez pas ou peu de plus-values, et que l’antériorité de votre contrat n’est pas un problème, mieux vaut fermer votre contrat et ensuite en ouvrir un chez Yomoni, plutôt que faire un transfert.
Silvia

Bonjour, et merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Yomoni commence à se diversifier avec de l’immobilier. Ils ont lancé récemment une assurance-vie orientée immo qui investit dans leur société spécialisée Yomoni Immobilier. Avez-vous un avis sur ce sujet ? Est-ce que c’est un placement intéressant de point de vue immobilier  si on le compare avec des SCPI dans une enveloppe d’assurance vie?
Merci!
Hugo

Bonjour,
Nous n’avons pas encore creuser le sujet car c’est assez récent. Il s’agit d’une assurance vie avec une SC d’investissement sans frais d’entrée mais avec des frais de gestion relativement élevés. On peut trouver moins cher. Je donne quelques exemple ici : https://finance-heros.fr/sci-assurance-vie/.
yannick

Bonjour et merci à la fois pour ce site et pour tous les conseils et renseignements.
Je souhaite prendre un produit pour financer les études supérieurs de ma fille + un produit pour ma retraite et un produit d’épargne pour moi.
Actuellement je suis sous un statut d’indépendant, avec des revenus variables et je me perds dans toutes les offres proposées…
D’avance merci.
Hadrien

Bonjour Yannick,
Pour gérer plusieurs projets en même temps, Nalo sera plus indiqué que Yomoni.
Par ailleurs, vous pourrez vous poser la question du PER pour votre retraite, en fonction de votre situation.
Je vous invite à consulter notre avis sur Nalo, et si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de leur conseiller pour vous guider, notamment sur la partie retraite.
Nicolas

Bonjour,
Si vous faites un tri des Google Avis Yomoni par ordre « Les plus récents », et que vous faites abstraction des commentaires écrits soit par des collaborateurs, soit par des nouveaux clients qui viennent tout juste d’être accompagnés pour souscrire, vous lirez beaucoup de mécontentement.
Si vous visionnez une vidéo (pourtant promotionnelle) de la Youtubeuse Valérie, vous verrez qu’elle explique de façon anecdotique que 500 EUR ont disparu temporairement des graphiques affichés sur le site officiel sur son compte, par rapport à la réalité des fonds au niveau de l’assureur Crédit Mutuel, ce qui me laisse songeur, car ça tend à montrer que les graphiques affichés à l’utilisateur sont décorrélés de la réalité de leurs fonds effectifs.
Est-ce que Finance Héros s’est bien assuré du sérieux et de l’expertise, de cette structure ?
Hugo

Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire.
Vous avez raison de mentionner les avis négatifs récents concernant Yomoni. Néanmoins, il faut savoir faire le tri car la plupart de ces avis reprochent des performances négatives en 2022 alors même que toutes les gestions pilotées sont dans le rouge et que c’est aussi le cas de quasiment toutes les classes d’actifs.
Notre rôle est justement de prendre le recul nécessaire pour savoir que des performances se jugent sur le long terme et non sur une année ; et en comparaison du bon benchmark. Nous, nous donnons un avis expert dénué de biais émotionnels. En outre, lorsque nous analysons une plateforme comme Yomoni, nous le faisons en profondeur et, bien entendu, nous assurer du sérieux de l’entreprise est un prérequis.
Fabrice

Je suis client chez yomoni depuis deux ans avec un profil 6 en assurance vie et hormis sur la première année je ne fais que perdre de l’argent. Actuellement les pertes se situent entre -11 et -15% alors que lorsque j’étais bénéficiaire je n’ai jamais dépassé 6-7%. Conclusion Yomoni est plus performant dans la gestion des pertes que dans les bénéfices, par contre ils n’oublient pas de prélever leurs frais de mauvaise gestion. En gros on les paye pour qu’ils nous fassent perdre notre capital . Je ne recommande absolument pas Yomoni et regrette mes placements chez eux. Je me demande comment ils arrivent à avoir des récompenses en gestion avec de tels résultats, a croire qu’ils créent eux même leurs récompenses.
Marc

Bonjour. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ce type d’assurance vie n’est pas capable de s’approcher (même de loin) à la performance du SPX? Entre 2017 et aujourd’hui, ce dernier a fait un x2.. En moyenne, ce dernier prend 10% par an (à la louche). J’en conclue que les assurances vie ne sont clairement pas compétitives par rapport au SPX. Et pour conclure, y’a t’il moyen d’investir dans un ETF (ou autre) qui est basé sur le SPX (ou sur ces principales composantes?)
Antoine Ambert

Bonjour,
Il existe de nombreux ETF qui répliquent cet indice Cf. ETF S&P 500 : investissez dans les actions américaines
Concernant les performances, difficile de comparer celles des assurances vie investies sur des fonds diversifiés à celle d’un seul indice. Le principe de la diversification est justement de maîtriser les risques donc mécaniquement, les rendements espérés sont moins importants.
Maintenant, rien ne vous empêche d’ouvrir une assurance vie en gestion libre et de tout miser sur un seul ETF si telle est votre stratégie. Personnellement, je trouve cela très risqué mais chacun à une sensibilité au risque différente. 🙂
En outre, attention à bien comparer les performances des indices dans la même devise. La performance en dollars et en euros d’un indice américain peut être très différente à cause de l’effet de change.
Amandine

Pareil que les commentaires précédant, je ne comprends pas cette bonne publicité que vous faites à Yomoni, cela fait deux ans que j’ai mon compte, depuis la crise en Ukraine, pas une seule fois le capital a été positive, là ou avec mon PER chez Lynxea je suis revenue quelques mois dans le positif, aujourd’hui je suis à seulement -28€, pour Yomoni et Nalo cela fait un an que je suis à -300€
Antoine Ambert

Bonjour,
Même réponse que les commentaires précédents. Cela dépend de votre point d’entrée et de votre profil de risque. Mais dans tous les cas, c’est un investissement long terme donc difficile de juger au bout de 2 ans dont une année catastrophique sur les marchés, Cf. Meilleure gestion pilotée / sous mandat – Comparatif !
Pillet

En fait l’article est beaucoup plus élogieux que la réalité . La sous performance est manifeste depuis 2 ans. Je regrette bien d’y avoir placé des fonds il y a 2 ans
Antoine Ambert

Bonjour,
Si l’on regarde les performances depuis la création, elles sont tout à fait honorables.
Malheureusement, 2022 a été une année catastrophique et je vous rappelle que ce type d’investissement est sur du long terme.
GARNIER

Bonjour,
Je confirme le commentaire de Dominique, je ne comprends pas comment vous pouvez inciter vos lecteurs à ouvrir une assurance vie chez Yomoni.
Moi même, je me suis fait avoir, il y a deux ans, sur un portefeuille en P6, j’ai perdu plus de 15% de mon capital.
Quand les cours mondiaux chutent, votre portefeuille chute, lorsque les cours remontent votre portefeuille stagnera.
C’est un très mauvais gestionnaire, fuyez le.
Philippe
Antoine Ambert

Bonjour Philippe,
Je pense que deux ans est un délai un peu court pour juger de la qualité d’une gestion sous mandat. D’autant plus qu’un investissement en assurance vie avec 50% d’actions comme le P6 est plutôt recommandé pour du long terme, 5 ans et plus.
Même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, cela reste un indicateur à considérer. Et si l’on regarde les performances de Yomoni depuis sa création, elles sont tout à fait honorables.
Alors oui, 2022 a été mauvaise pour les marchés, notamment obligataire, et par extension pour l’ensemble des gestions pilotées/sous mandat, Cf. notre comparatif des meilleures gestions pilotées.
Mais je pense que la formule de Yomoni reste intéressante à long terme, ne serait-ce que pour ses frais très bas et sa gestion 100% ETF.
Dominique

Bonjour ,
pour vous faire part de mon expérience Yomoni dont je suis client depuis 2019 maintenant ( 45ke ), je constate que les effets de baisses des courts s’appliquent sans délai sur les assurances vie , mais que lorsque les cours remontent, ces assurances vies ne remontent pas . En gros , seules les pertes restent. Je compare sur des cycles assez longs grâce à un PEA chez un concurrent de Yomoni chez qui je constate que l’effacement des pertes lorsque la bourse remonte. Pour moi , la gestion de Yomoni est plutôt médiocre et ils ne devraient pas être recommandés comme on lit dans cet article.
Sam

Je ne comprends pas les performances évoqués dans cet article. J’ai un compte Yomoni depuis 2 ans. Mon portefeuille (profil 9) 82% actions et 18% Obligation a perdu -14 % durant l’année 2022. J’ai un compte Nalo avec un compte action à 90% et accuse une perte de -14.2 % en 2022.
Antoine Ambert

Bonjour,
Comme précisé, nous parlons de rendements cumulés entre 2017 et 2022.
Effectivement, l’année dernière a été particulièrement mauvaise pour les Marchés, comme vous pouvez le constater ici : Meilleure gestion pilotée / sous mandat – Comparatif 2023 !
Eren

Bonjour,
Merci tout d’abord pour ce site très clair et surtout très instructif.
J’ai traversé quelques-uns de vos articles et notamment les comparatifs. Je suis encore très jeune mais, dans une perspective proche, je souhaite mettre mon argent de côté et éviter qu’il ne dorme sur un livret A.
Le comparatif des banques en ligne me permet de dire qu’il vaut mieux souscrire à Fortuneo et Boursorama. Mais je souhaite également essayer Yomoni (pour investir dans un PEA ou une assurance-vie par exemple) ayant ZERO expérience…
Tout cela est-il possible / logique selon vous ?
Excellente journée à vous.
Antoine Ambert

Bonjour Eren,
C’est une excellente chose de s’intéresser à ces sujets en étant jeune. Ainsi, vous vous ferez votre propre expérience par la pratique et votre effort d’épargne sera moins important car dilué dans le temps.
Pour vous aider à bien débuter, je vous conseille notre mini formation gratuite disponible ici.
Ainsi que cet article : Épargne : le guide complet pour mieux épargner.
Enfin, je vous conseille de « prendre date » sur les enveloppes offrant des avantages fiscaux, principalement assurance vie et PEA. Quitte à ne pas verser dessus pour le moment.
Ugo

Bonjour et merci pour vos articles qui sont toujours de bonne qualité,
J’ai 22 ans, je suis actif professionnellement et je parviens à mettre de l’argent de côté, j’aimerai donc en profiter pour me construire une épargne pour mon futur. En effet je n’aime pas trop l’idée de laisser mon argent stagner en banque.
Je me suis penché sur le compte titre, le PEA et l’assurance vie, et je pense que cette dernière me rassure le plus dans un premier temps car moins de risques (et de rendement par conséquent). N’ayant aucunes connaissances dans ce milieu, je me penche vers une gestion pilotée chez Yomoni. Le seul point qui me « stresse » chez Yomoni, c’est leur jeunesse et donc manque de recul sur leur performances. Je n’ai pas envie que dans quelques années mon argent soit perdu dans la nature…
Mon projet vous semble-t’il cohérent ? Comment pouvez-vous me rassurer quand au manque de longévité de Yomoni ?
Merci bonne journée
Antoine Ambert

Bonjour Ugo,
Vous avez bien raison de ne pas laisser votre argent dormir sur votre compte courant, surtout avec l’inflation actuelle qui vous fait perdre du pouvoir d’achat. Même un livret A à 3% ne compense pas l’inflation fixée à 5.20% en 2022.
Pour vous aider à faire votre choix, je vous invite à lire nos comparatifs : Meilleure gestion pilotée / sous mandat – Comparatif ! & Robo Advisors : Avis et Comparatif !
Xavcan

Pour finaliser la discussion, j’ai contacté yomoni, ils m’ont bien confirmé le montant des frais mensuel de 12€ en m’indiquant qu’ils ne géraient pas de la même manière qu’une banque classique. Je dirais que la façon dont il gère m’importe peu mais ce que je constate c’est qu’ils me coûte plus cher donc au final ce n’est pas intérressant.
Antoine Ambert

Merci d’avoir partagé leur réponse avec nous.
Xavcan

Bonjour,
Non, c’est même l’inverse.
Antoine Ambert

Dans ce cas je suis aussi étonné que vous… La différence doit se faire au niveau des frais de gestion de vos supports.
Le plus simple serait de contacter Yomoni pour qu’ils vous détaillent les frais prélevés. Et éventuellement arbitrer votre contrat sur des supports moins couteux comme les ETF.
De même, vous pouvez essayer Finary pour avoir une visibilité précise sur vos frais et pouvoir les comparer facilement, cf. Avis Finary : le meilleur outil pour gérer son patrimoine ?
Xavcan

Bonjour,
Concernant les frais de gestion annoncés plus faible chez Yomoni, je suis dubitatif.
J’ai ouvert une assurance vie il y a un an chez Yomoni où je verse mensuellement 250€ et les frais sont d’environ 12€ mensuel alors que dans mon assurance vie dans ma banque classique je verse mensuellement la même somme et les frais sont d’environ 8€ !?
Je ne comprends pas !
Antoine Ambert

Bonjour,
Les frais de gestion sont pris en fonction de votre capital total, pas de vos versements.
Est-ce que vous n’auriez pas plus d’argent sur votre contrat Yomoni que sur l’autre ?
Allain Maxime

Bonjour et merci pour ce florilège de contenus aussi variés que pointus. Je débute dans ce monde vaste qu’est celui de l’investissement, et votre site est une mine d’informations. Merci !
Vous ne mentionnez pas un critère, celui de la « confiance » envers Yomoni.
Je me demande s’il est vraiment judicieux de confier autant d’agent à une société autre qu’une banque reconnue. Certes, Yomoni présente de nombreux avantages vis-à-vis d’une banque (selon votre article), mais est-il vraiment raisonnable de confier son épargne auprès d’une structure assez jeune et le tout entièrement en ligne ?
J’avoue rester assez méfiant, quel gage(s) de sécurité Yomoni peut-il offrir en comparaison d’une banque ? …
Hadrien

Bonjour Maxime,
Merci pour votre commentaire !
Yomoni s’appuie sur l’assureur Suravenir qui est une filiale de… Crédit Mutuel Arkéa ! Donc l’assureur pour l’assurance-vie de Fortuneo aussi entre autres.
Donc si l’expérience utilisateur, la stratégie d’investissement, etc. est bien celle de Yomoni, vous avez la solidité de Suravenir derrière.
Vous voilà rassuré 🙂 ?
Yan

Bonjour et merci pour votre développement sur le site Yomoni et ses services. En même temps je vais aller « farfouiller » sur votre site qui me semble très intéressent…
Juste une petite remarque ou plutôt une correction à faire sur les inconvénients de Yomoni : supprimer le fait que le site n’a pas d’appli mobile puisque vous terminez votre survol en indiquant que l’appli mobile vient d’être créée!
Bonne journée
Antoine Ambert

Bonjour Yan,
Bien vu merci, c’est corrigé !
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous invite à partager nos articles autour de vous si vous les appréciez ! 😉
Sylvain

Bonjour,
Concernant le PER, j’ai du mal a comprendre les économies qu’ils annonces sur les frais. Lorsque je simule un versement annuel de 2500€ sur 20ans sur une gestion pilotée equilibrée, avec leur frais de gestion dégressifs 1.6% jusque 0.77% les dernières années, j’obtiens un cout de 5757€. Au CA, avec les mêmes données mais des frais d’entrée de 2.5% (2.5 sur le contrat mais négociables jusque 0.4/0.5 d’après la conseillère) et des frais de gestion de 0.85%, on arrive peu ou prou à la même somme. je ne vois pas trop les économies annoncées par Yomoni…
Antoine Ambert

Bonjour Sylvain,
Déjà vous n’êtes pas sûr d’avoir le geste commercial sur les droits d’entrée. 😉 Avec Yomoni, oui car il n’y pas de frais sur les versements, sans avoir à négocier quoi que ce soit.
Ensuite, Yomoni annonce des économies sur les frais en se comparant aux autres PER en faisant une moyenne, donc forcément, on pourra toujours trouver des contre-exemples.
Cf. ce document.
Renaud

Je suis satisfait des renseignements obtenus ce jour concernant Yomoni.
Merci.
Antoine Ambert

Bonjour Renaud,
Avec plaisir ! Je peux également vous conseiller cet article : Meilleure Assurance vie : Comparatif 2022 !!
Fabien

Bonjour,
Je viens de visiter le site Yomoni et de tester leur outil de simulation de projet. Il semblerait que le minimum d’ouverture soit 5000€ et non 1000€ comme indiqué sur votre page, ce qui fait une différence conséquente. Peut-être ont-ils mis à jour très récemment leurs conditions ?
Fabien
Antoine Ambert

Bonjour Fabien,
Après vérification, Yomoni annonce toujours un minimum de 1000€ pour un premier versement que ce soit pour l’assurance-vie, le PEA, le compte-titre ou le PER.
Peut-être que les 5000€ affichés sont un minimum recommandé par rapport aux données de votre simulation ?
Nicolas

Bonjour,
Bravo pour votre site, le contenu est très qualitatif. Le design est épuré, c’est un plaisir.
J’ai actuellement un PEA chez Yomoni. J’envisage l’ouverture d’une assurance vie, j’hésite entre Yomoni et Boursorama (je suis client de la banque en ligne). Vous semblez indiquer qu’il est intéressant de pouvoir tout faire chez Yomoni. Est-ce une bonne approche pour la diversification ? La sécurité des fonds ?
Au plaisir d’échanger !
Nicolas
Hadrien

Bonjour Nicolas,
Pour la diversification, l’important est principalement dans la variété des titres (actions, obligations, etc.) ou encore la diversification géographique (Europe, Asie, etc.).
Pour la sécurité, Yomoni travaille avec l’assureur Suravenir, qui est aussi l’assureur du Crédit Mutuel Arkea, de Fortuneo par exemple, ou encore de Linxea. Bref, c’est un assureur solide derrière Yomoni.
Fabienne

Bonjour
Je viens juste de souscrire un contrat chez Yomoni et je suis tout à fait d’accord avec cet article, par ailleurs très clair! Je suis vraiment séduite par leur approche client.
Antoine Ambert

Bonjour Fabienne,
Merci pour votre commentaire et retour d’expérience 🙂
N’hésitez pas à partager Finance Héros autour de vous si vous êtes satisfaite de notre contenu ! Notamment sur Facebook 😉 https://www.facebook.com/Finance-H%C3%A9ros-105344778131339
Rachelle

Merci pour vos articles, je vais franchir le pas pour une ou 2 AV (uniquement) en gestion pilotée, j’hésite ente Nalo et yomoni, sur un versant offensif, laquelle des deux choisir selon vous?
Antoine Ambert

Bonjour Rachelle,
Merci à vous pour votre question 🙂
Comme nous l’avons vu dans notre comparatif des meilleures assurance-vie, les deux sont excellentes. Le choix peut se faire sur une offre de bienvenue ou un fonds euro plus intéressant. Rien ne vous empêche d’ouvrir à la fois chez Nalo ET Yomoni, en profitant des offres promotionnelles 😉
Christian

Bonjour,
Assurance vie chez Yomoni depuis 2 ans, 30k€ investis risque 4/10, bilan au 31 décembre 2021 + 1200 euros.
Puis en février 2022, seulement 500 euros, 10 mars 2022, négatif -170 euros, en gros perte sèche de 1 300 euros en 2 mois cherchez l’erreur.
Même investissement chez Linxea même risque mais là je reste à plus 800 euros.
Donc pour moi mauvais management en risque 4 !
Christian
Hadrien

Bonjour Christian,
Retour d’expérience intéressant.
Avec vous investi sur la exactement la même période également chez Linxea ?
Max

Bonjour ,
Je ne suis pas satisfait de mon CGP , j’envisage de changer de gérant pour de la gestion pilotée de type modérée voir dynamique
En fait je suis un peu perdu , je ne sais pas trop quels choix effectuer .
J’ai plus de 500 000 € à investir .
Quels seraient vos conseils ?
Merci pour votre retour .
Bien à vous .
Max
Hadrien

Bonjour Max,
J’ai envie de dire malheureusement comme beaucoup de personnes !
N’ayant pas (pour le moment 😉 ) le droit de donner des conseils personnalisés (qui nécessiteraient d’ailleurs un entretien approfondi avec vous), nous pouvons néanmoins vous orienter vers les pages suivantes :
– Notre comparatif des meilleures assurances-vie (où nous espérons que vous trouverez votre bonheur)
– Notre comparatif des meilleures plateformes de crowdfunding immobilier (car si ce type d’investissement vous intéresse, étant donné votre patrimoine cela peut être une diversification intéressante)
Dumesge

Bonjour,
Je suis de double nationalité, Américaine et Française. Ma résidence fiscale est en France. Je suis aussi sur curatelle. Est-ce que Yomoni accepte des personnes comme moi ? Je déjà essayée avec Nalo mais ils ont dit d’aller chez Yomoni.
Hadrien

Bonjour,
En effet Nalo n’accepte pas les souscriptions de personnes avec nationalité américaine car cela génère quelques complexités.
En revanche nous ne connaissons pas la réponse pour votre cas particulier pour Yomoni, nous vous invitons à les contacter directement (nous croisons les doigts pour vous) ! N’hésitez pas à partager avec la communauté le retour de Yomoni afin d’aider les autres personnes qui seraient dans votre cas de figure.
alexandre

Bonjour Hadrien,
ok parfait; merci pour votre retour. donc, si je comprends bien, la pertinence d’un virement régulier s’applique aussi avec des ETF; ok, c’est noté.
bonne journée à vous
Hadrien

Ravi d’avoir pu vous être utile ! Si le cœur vous en dit laissez nous un avis Google ou suivez nous sur les réseaux sociaux afin de nous aider à faire grandir la communauté et de suivre notre actualité !
alexandre

Bonjour Matthieu, et merci pour votre article.
la gestion pilotée de yomoni m’intéresse fortement; mais j’aimerais savoir s’il est possible de faire des versements programmés ( par exemple 100 € par mois ) sur un PEA yomoni. Par ailleurs, est-ce que la logique de lisser le risque en multipliant justement les points d’entrée s’applique aussi à ce genre de produit vu qu’il s’agit d’ETF qui de toute façon ne font rien d’autre que répliquer un indice quoi qu’il arrive ?
ou alors, le versement programmé, c’est juste de considérer que ça augmente le capital. bref, je suis curieux d’avoir votre avis d’expert là-dessus.
excellente journée à vous
Hadrien

Bonjour Alexandre,
Pour le versement programmé sur un PEA Yomoni, voici la procédure à suivre : il suffit de mettre en place un virement permanent depuis votre compte bancaire vers votre compte Yomoni en indiquant vos nom et prénom dans le libellé du virement.
Le RIB de votre PEA est disponible sur votre espace client en cliquant sur “Faire un versement” et en sélectionnant le compte en question.
Les versements réguliers pour rentrer sur le marché sont aussi important dans votre cas de figure. Reprenons les exemples du covid ou du début de la guerre en Ukraine. Ces évènements ont généré des pics baissiers. Il vaut mieux avoir investi la moitié avant et la moitié après, plutôt que tout avoir investi avant, quand le marché est au plus haut. En espérant que cela vous éclaire !
Adrien D.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre article. Je pense ouvrir un PEA et je me demandais lequel choisir entre celui proposé par YOMONI et celui de FORTUNEO.
Qu’en pensez-vous ?
Hadrien

Bonjour Adrien,
Comme vous pouvez le voir dans notre article sur les meilleurs PEA (https://finance-heros.fr/meilleur-pea/ ), les deux font partie de notre top 3.
Donc a priori vous ne vous trompez pas en choisissant l’un ou l’autre.
Après cela dépend aussi du mode de gestion que vous recherchez. Yomoni est particulièrement reconnu pour sa gestion pilotée. Fortuneo pourrait bien vous aller si vous êtes aux commandes.
Armand

Bravo pour votre article.
Oudot

Que pensez de paxflul qui propose des livrets crypto via online
Hadrien

Bonjour,
Le service de Paxful semble assez limité et ne semble pas vraiment destiné à faire des investissements.
Si vous cherchez à investir sur les cryptomonnaies, nous vous conseillons plutôt de consulter notre article sur le sujet : https://finance-heros.fr/meilleures-plateformes-cryptomonnaie%e2%80%89/.
Virginie

Bonjour Matthieu.
D’abord merci pour vos précieux articles.
Je suis très intéressée par l’offre de Yomoni car je cherche à ouvrir un PEA mais n’ai aucune compétence en bourse ! J’ai donc grand besoin d’être accompagnée.
Toutefois une question se pose dans mon cas : je suis pour l’instant résidente française mais je vais m’installer en Suisse prochainement. Ai-je le droit de conserver un PEA ouvert en France après mon départ, ou bien devrai-je le fermer ? Sachant que je vais garder une résidence secondaire en France.
Vous remerciant par avance pour votre réponse, je vous souhaite un excellent dimanche
Hadrien

Bonjour Virgine,
Merci pour votre retour, ça nous fait très plaisir 🙂 .
Vous pouvez ouvrir un PEA et le conserver après votre départ en Suisse, dans la mesure où la Suisse ne fait pas partie des Etats ou Territoires Non Coopératifs.
Vous trouverez la source ici : https://www.impots.gouv.fr/international-particulier/questions/puis-je-garder-mon-pea-plan-depargne-en-actions


En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site. Nous vous rappelons en particulier que les avis, les conseils et les recommandations formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie de vos besoins.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l’utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez cliquer sur “Refuser” pour ne pas recevoir les cookies de suivi statistique et publicitaire.
Recevez notre guide gratuit pour bien investir en bourse
Prenez le pouvoir sur vos finances personnelles !
Avertissements
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital.
Certains produits d’investissement présentés sur ce site sont complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. C’est en particulier le cas de CFD. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent avant de les utiliser.
164 reviews

source

TL;DR : Mis à jour le 17 février 2025 par Hugo Bompard Vous avez peut-être découvert Yomoni dans leur publicité avec Michel Polnareff, et je dois dire qu’elle était plutôt réussie !

Points clés

  • Mis à jour le 17 février 2025 par Hugo Bompard Vous avez peut-être découvert Yomoni dans leur publicité avec Michel Polnareff, et je dois di…
  • Mais au-delà du marketing, que vaut cette société d’investissement ?
  • Les placements de Yomoni sont-ils faits pour vous ?
  • Quid des frais et des performances ?
  • Pour ma part, j’ai souscrit à une de leur assurance-vie il y a plus de 5 ans.