Malgré un encours record, le Livret A recule dans le coeur des Français et reste derrière l'assurance-vie. Quant au Plan d'épargne retraite, il commence à trouver son public. Mais préparer sa retraite est source d'inquiétudes pour 64 % des personnes interrogées.
Par Samir Touzani
C'est bien connu, l'épargnant Français n'aime pas le risque. Et les résultats de l'étude annuelle du Cercle des Epargnants, « les Français, l'épargne et la retraite »* réalisée par Ipsos le confirment : 54 % des sondés préfèrent « un placement qui rapporte peu mais peu risqué ». De quoi illustrer la ruée des épargnants tricolores vers l'assurance-vie et le livret A , et le niveau record d'encours franchi en janvier en dépit de leur faible rendement. Au total, environ 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.
Mais à choisir, l'assurance-vie reste « le meilleur produit d'épargne » pour une majorité de Français (33 %) alors que le Livret A continue de reculer dans le coeur des épargnants (21 %, -7 points) à égalité avec le Plan d'épargne logement (PEL). Un PEL rémunéré à 1 % brut qui regagne en attractivité depuis la chute du livret à 0,5 % de rendement.
« L'assurance-vie est un produit de long terme qui offre de multiples stratégies de placement. Avec ses règles de transmission avantageuses, cela explique sa popularité », analyse la présidente du Cercle des Epargnants, Valérie Plagnol. En revanche, l'assurance-vie a moins la cote quand il s'agit d'épargner spécifiquement pour la retraite. Si l'enveloppe reine se maintient en tête (31 %, -13 points), le Plan d'Epargne Retraite (PER) fait une entrée remarquée au classement des « meilleurs produits d'épargne pour la retraite ».
Epargne retraite : tout ce qu'il faut savoir avant de souscrire un PER
Le successeur du Plan d'épargne retraite populaire (PERP) et du contrat Madelin est cité en premier par 25 % des épargnants non retraités. Seulement disponible depuis le 1er octobre 2019, un Français sur dix a répondu déjà détenir un PER ! « La flexibilité du PER répond à une attente des Français, notamment avec la sortie en capital. C'est un produit d'appel pour de l'épargne de longue durée sur un public sensible au bouleversement attendu du système de retraite » souligne Valérie Plagnol.
L'étude met également en avant deux réalités. Le manque de revenus suffisants pour épargner et le manque de connaissances des Français en matière de placements . A la question sur les « meilleurs produits d'épargne », ils sont 34 % à n'en citer aucun ! Et lorsqu'il faut expliquer les raisons pour ne pas détenir de produit d'épargne retraite, ils sont 38 % à répondre ne pas en avoir les moyens aujourd'hui et 23 % à dire ne pas connaître suffisamment ce type de produit d'épargne.
Au total, 46 % des Français non retraités ont répondu ne pas épargner pour leur retraite. « Si une catégorie de la population est exclue en raison de faibles revenus, il y a aussi une autre, notamment les jeunes, pour qui ce n'est pas aujourd'hui une nécessité », avance la présidente du Cercle des Epargnants.
Retraites avant ou après la réforme, combien toucherez-vous ?
Un manque de revenus et de connaissances qui explique l'inquiétude des Français sur leur situation de futur retraités. Ils sont en effet 84 % à craindre de « manquer d'argent » une fois à la retraite, loin devant la peur de « changer de rythme de vie » (36 %), ou de « se sentir seul » (35 %). Ainsi, ils sont 71 % à ne pas savoir quel montant ils toucheront à la retraite et 83 % à trouver compliqué de calculer son montant.Une situation confuse, alimentée par la réforme des retraites actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale . Quand 74 % des interrogés se disent inquiets de l'avenir du système de retraite français, 45 % estiment que cette réforme va dans le mauvais sens.
*Enquête réalisée par internet du 24 au 29 janvier 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus.
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source