Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Pour commencer à épargner, plusieurs livrets existent, permettant de mettre simplement de l’argent de côté crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Pour commencer à épargner, plusieurs livrets existent, permettant de mettre simplement de l’argent de côté crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Pour commencer à épargner, plusieurs livrets existent, permettant de mettre simplement de l’argent de côté crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE
Sommaire:
Les raisons peuvent être nombreuses et variées, selon les envies et besoins de chacun. Une enquête de l’Ifop, publiée fin 2019, en liste quelques-uns. Parmi les raisons jugées “déterminantes” par les sondés: disposer d’une épargne de sécurité (58%), financer sa retraite (31%), partir en vacances (28%), financer les études ou l’installation de ses enfants (28%), acquérir un bien immobilier (25%), mais aussi réaliser des travaux, acquérir un véhicule, investir, ou encore démarrer un nouveau projet professionnel. Quelle que soit la raison, les jeunes actifs ont tout intérêt à commencer dès que possible à mettre de petites sommes de côté. Même quelques dizaines d’euros, chaque mois, peuvent faire la différence au bout de plusieurs années. Après tout, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Pour les moins de 25 ans, le Livret jeune semble une bonne première étape, dans l’objectif de se constituer une épargne. Son fonctionnement est simple, le rendement est attractif, avec la possibilité de sortir à tout moment les fonds placés. Il en va de même pour les Livrets A et LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire, à la rémunération moins élevée, mais permettant de mettre de côté des sommes un peu plus importantes. Dans les trois cas, la personne peut avec facilité mettre le montant de son choix sur son compte d’épargne, quand elle le souhaite. Dans les mois moins fastes, elle peut ne rien y verser, voire retirer de l’argent.
Si l’épargnant vise un achat immobilier à moyen ou long terme, il pourra alors se tourner vers un Plan d’Épargne Logement (PEL) , un Compte Épargne Logement (CEL) , voire un contrat d’assurance-vie. Attention, dans le cas d’un PEL, il ne pourra pas sortir des fonds comme il le souhaite.
La réponse est simple: aucun! Les sommes placées sur ces livrets sont garanties. D’ailleurs, c’est un critère pour les Français: le sondage de l’Ifop indique que 90% d’entre eux privilégient des placements sécurisés “qui ne présentent aucun risque de perte”, quitte à réduire leurs rendements. Pour tous ces livrets, ces derniers sont d’ailleurs limités: de 0,5% à 1% en moyenne. Les taux sont un peu plus élevés pour les Livrets jeune , jusqu’aux 25 ans de l’épargnant.
La première chose à faire est de calculer ses revenus nets mensuels (et nets d’impôts), en réalisant une moyenne, surtout s’ils ont tendance à varier d’un mois à l’autre. Il faut ensuite prendre en compte le coût du logement et des charges fixes (loyer, crédit, électricité, impôts locaux, assurances…). Côté dépenses courantes, c’est plus compliqué. Noter dans un carnet ou conserver tous ses tickets pendant deux à trois mois peut être la solution pour évaluer le budget mensuel moyen dédié aux courses alimentaires, aux achats courants et aux dépenses de sorties et de loisirs.
Une fois toutes ces dépenses soustraites des revenus moyens, l’épargnant en herbe obtient sa capacité d’épargne. Celle-ci comprend les dépenses plus ponctuelles, comme les cadeaux d’anniversaire et de Noël, les déplacements et vacances, les imprévus… À chacun d’estimer le montant de ce pôle de dépenses, mais il est souvent possible de mettre réellement de côté entre 50% et 70% de cette capacité d’épargne.
Prenons Martin, qui gagne 1.500 euros net, après impôts, chaque mois. Son loyer est de 500 euros mensuels. Il compte 300 euros pour ses déplacements en transports en commun et ses factures (électricité, gaz, téléphone, Internet…). Et environ 300 euros pour son budget courses et loisirs. Sa capacité d’épargne s’élève donc à 400 euros. Selon les dépenses du mois, s’il offre un cadeau d’anniversaire à sa mère, s’achète une place de concert ou un livre, par exemple, il pourra envisager de mettre de côté entre 200 et 300 euros.
ETN, fractions d’actions et achats de titres à un cours préférentiel: avantages et risques
Retraite: comment vous constituer une épargne retraite?
Livret A et LDDS: optimisez la rémunération de vos liquidités
Ventes aux enchères en ligne: comment s’y prendre?
Wall Street termine en ordre dispersé, Meta laminé
Swedish Match recommande l'offre de rachat de Philip Morris
Valeo-Les ventes accélèrent mais 2022 vu dans le bas de la fourchette
Location : 31% des loyers parisiens dépassent le plafonnement légal
Marché immobilier : PAP lance un outil d'estimation accessible à tous
Assurance vie : comment investir dans le contexte actuel ?

source