Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Guy' s Art/Shutterstock / Guy' s Art

Guy' s Art/Shutterstock / Guy' s Art

Guy' s Art/Shutterstock / Guy' s Art
Le rachat est une opération vous permettant de récupérer tout ou partie des sommes investie sur votre contrat d’assurance-vie . Si vous prélevez une partie de celles-ci, il s’agit d’un rachat partiel. Un rachat partiel n’entraîne pas la fermeture du contrat.
A savoir
Après avoir réalisé des rachats partiels, il est tout à fait possible d’effectuer de nouveaux versements sur votre contrat d’assurance-vie.
Si vous retirez la totalité de votre épargne disponible sur votre contrat, il s’agit d’un rachat total. Un rachat total provoque la clôture définitive du contrat.
A savoir
Généralement, un rachat partiel ou total n’entraine aucun frais. Certains assureurs peuvent toutefois prélever des «frais de sortie anticipé» si ce rachat a lieu avant le huitième anniversaire du contrat. Légalement, ces frais ne peuvent dépasser 5 % des montants rachetés.
Pendant la durée de vie de votre contrat d’assurance-vie, les intérêts et plus-values sont capitalisés hors imposition. En revanche, ils deviennent imposables en cas de rachat. L’imposition des rachats sur un contrat d’assurance-vie dépend de l’âge du contrat et des dates de versements. Vous avez le choix entre une taxation à l’ Impôt sur le Revenu (IR) ou au Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) . Les gains constatés sur les unités de compte sont également soumis aux prélèvements sociaux (les fonds en euros ont été ponctionnés à ce titre au fil de l’eau).
Pour effectuer un rachat, partiel ou total, il faut adresser à votre assureur une lettre, de préférence en recommandé, dans laquelle sont mentionnés ou joints:
Pour un contrat souscrit sur Internet, un formulaire de retrait est à télécharger sur le site de votre assureur. Après l’avoir rempli et signé, vous devez l’envoyer à l’adresse indiquée, de préférence en recommandé, avec une photocopie recto-verso de votre pièce officielle d’identité en cours de validité.
A savoir
Le traitement d’un rachat partiel ou total prend habituellement entre 10 et 15 jours ouvrés (hors samedi et dimanche).
Si vous avez un besoin momentané de liquidités, vous n’êtes pas obligé d’opérer un retrait. Vous pouvez demander une avance à votre assureur. Il vous accorde alors un prêt, remboursable selon les modalités à définir. Si cette option est prévue dans votre contrat, votre assureur ne peut pas vous refuser une avance.
A savoir
L’avance est limitée à 80 % de l’épargne investie sur des fonds en euros et à 60 % sur les unités de compte.
Une avance donne lieu au paiement d’un intérêt. Son montant est variable, selon les assureurs. Le coût de l’avance doit être notifié dans votre contrat. Généralement, l’intérêt ne peut être inférieur au taux moyen des emprunts d’Etat ou, pour les contrats en euros, à la rémunération affichée une année plus tôt majorée des frais de gestion (environ 3 % en 2018).
En cas de besoin, vous pouvez à tout moment prélever une partie de votre épargne investie sur une assurance-vie. Tout rachat entraîne une taxation. Un rachat total conduit à la clôture du contrat. Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander une avance à votre assureur.
Découvrez en vidéo comment éviter un rachat total de contrat

Assurance-vie: à quoi sert un contrat vie-génération
Assurance vie: tout savoir sur les contrats «vie-génération»
Assurance-vie: investir à deux dans un même contrat, une bonne idée?
Assurance-vie: comprendre les fiches produits pour investir efficacement
La Bourse de New York mitigée, cherche un rebond de fin d'année
Wall Street ouvre en baisse malgré un ralentissement de l'inflation
Stellantis: pourrait entrer au capital de Symbio
Retraites complémentaires : les augmentations à prévoir en 2023, caisse par caisse
Depuis 1999, le pouvoir d'achat immobilier des Français a fondu de près de 20 m²
Assurances auto et habitation : pour certains profils, les tarifs vont bondir en 2023
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: