Vous disposez d’un petit capital à investir pour vous constituer un patrimoine ou souhaitez épargner régulièrement sur des produits offrant une belle rentabilité ? Investir sur les marchés financiers est une bonne option.
Quel que soit votre choix, vous devrez accepter, à court terme, des variations à la hausse comme à la baisse.
Getty Images/iStockphoto
Vous venez de fêter vos trente ans, avez passé la quarantaine ou êtes à quinze ans de la retraite… Quel que soit votre âge, investir sur les marchés financiers est une bonne façon de se constituer un capital. Cette stratégie répond à plusieurs objectifs : vous garantir un revenu complémentaire, vous constituer un capital à transmettre ou optimiser votre fiscalité.
Attention cependant, quel que soit votre choix, vous devrez accepter, à court terme, des variations à la hausse comme à la baisse. Car sur les marchés financiers, il existe une corrélation parfaite entre rendement et risque : moins votre capital est garanti, plus votre rentabilité sera forte. Aussi, selon le degré de risque que vous êtes prêt à prendre, votre espérance de gain sera plus ou moins élevée. Voilà trois bonnes raisons pour franchir le cap et investir dans des produits financiers.
LIRE AUSSI >> Dynamiser votre épargne malgré les taux bas
Investir sur les marchés financiers consiste à acheter des titres cotés, actions ou obligations, en direct ou via des fonds ou Sicav gérés par des professionnels. Avant de réaliser cette acquisition, vous devez souscrire un produit financier destiné à recevoir vos titres ou parts de fonds. Il en existe principalement quatre, chacune de ces enveloppes répondant à un objectif particulier et présentant des atouts et limitations qui lui sont propres.
Pratique >> Découvrez les rendements attractifs des SCPI en partenariat avec Corum
• Le produit financier le plus large et le plus ouvert est le compte titres. Il peut être ouvert auprès de tous les établissements financiers ou chez un courtier en ligne et permet d’y placer tous les titres cotés que vous souhaitez.
• Si vous cherchez à optimiser votre fiscalité, et à condition d’investir majoritairement en actions ou fonds actions de la zone euro, préférez-lui le PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou le PEA-PME (qui permet d’investir dans des titres de plus petites sociétés). Car grâce à ce placement, vous bénéficierez d’une fiscalité optimale sur les plus-values au bout de cinq ans, à condition de n’effectuer aucun retrait pendant cette durée.
• L’assurance vie en unités de compte est une autre solution pour investir sur les marchés financiers. Mais selon le contrat que vous ouvrez, vous n’aurez pas forcément accès à tous les titres et fonds du marché. En effet, chaque assureur décide des supports (titres, fonds, parts de SCPI…) auxquels les souscripteurs ont accès dans chaque contrat. Certains proposent des centaines de fonds gérés par toutes les sociétés financières, d’autres n’autorisent les épargnant qu’à investir sur moins d’une dizaine de fonds.
• Dernière possibilité : opter pour le tout nouveau PER (Plan d’épargne retraite) dans lequel votre épargne sera bloquée jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits. Il permet d’investir sur des fonds gérés par des professionnels, selon un certain degré de risque et horizon d’investissement.
LIRE AUSSI >> Le nouveau plan épargne retraite (PER) en cinq questions
Vous pouvez accéder aux marchés financiers avec de faibles montants d’épargne ; quasiment tous les établissements financiers (banque, assureurs, courtiers en ligne) proposent d’ouvrir un produit financier avec quelques centaines d’euros. Ils permettent ensuite de souscrire un “abonnement d’épargne” pour y investir régulièrement et automatiquement des petites sommes. Vous vous composerez ainsi un patrimoine sans que votre effort d’épargne ne soit trop lourd.
LIRE AUSSI >> Quatre façons d’investir dans les SCPI
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les revenus des placements financiers profitent d’une fiscalité optimale. D’abord, ils sont sortis de la base taxable à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), qui ne frappe plus que les placements immobiliers. Ensuite, ils sont soumis, chaque année, à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, composé de 12,8% d’impôts et de 17,2% de prélèvements sociaux. Une taxation allégée, très intéressant si vous êtes un contribuable imposé au-delà de la première tranche du barème.
Pratique >> Découvrez les rendements attractifs des SCPI en partenariat avec Corum
Si vous n’êtes pas imposable, optez pour le régime de droit commun, qui permet de payer, dans ce cas, uniquement 17,2% de prélèvements sociaux sur les gains retirés de vos placements financiers. A savoir : cette fiscalité sur les revenus (dividendes, intérêts, coupons…) ne concerne pas les achats de titres et de fonds réalisés dans certaines enveloppes fiscales (PEA, assurance-vie,…), qui sont soumises à leurs propres règles de taxation.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,